L’installation de l’alarme est au moins aussi importante que le matériel en lui-même. Une alarme mal installée risque d’être totalement inefficace.

Dans l’idéal, un système d’alarme, que ce soit une alarme sans fil ou une alarme filaire, doit être mis en place par un installateur professionnel.
Cela permet de limiter les risques de vol, mais aussi de bénéficier de réductions de cotisations chez son assureur. De plus, il est possible, selon les assurances, de vois sa franchise annuler en cas de cambriolage.

En ce qui concerne l’installation de la centrale d’alarme, elle doit être facile d’accès pour le propriétaire mais difficile à trouver pour un intrus. Le positionnement de la centrale dépend de plusieurs facteurs. Si c’est une alarme sans fil, l’idéal est de la placer à égal distance des détecteurs et d’éviter un maximum les obstacles aux ondes.
Si la sirène est intégrée à la centrale d’alarme, cette dernière ne doit pas se trouver dans un placard où le son pourrait être atténué.

De même, les détecteurs d’alarme ne seront pas placés de la même façon selon leur fonction. Par exemple, un détecteur périmétrique sera placé de façon à repérer les effractions des ouvertures de la maison.

Enfin, le paramétrage est un point clé de l’installation de l’alarme. L’alarme doit avoir le maximum d’information de façon à ne pas se déclencher au passage d’un animal domestique dans la maison. Une alarme qui se déclenche pour un rien est tout aussi inefficace qu’une alarme qui ne se déclenche pas.

L’installation de l’alarme et son paramétrage sont donc des éléments clés de l’efficacité d’une alarme et ne doivent donc pas être négligées. Faire appel à un installateur d’alarme professionnel pour cette mise en place n’est donc pas un luxe mais une nécessité.

Pour les grands chantiers en Menuiserie : Installation Menuiserie intérieure