Devis Piscine
volet de piscine slide and roll azenco
volet de piscine slide and roll Azenco

Vous souhaitez réaliser des travaux d’installation pour une nouvelle piscine ? Se pose alors l’épineuse question du prix. Combien cela va-t-il vous coûter ? Avant de vous lancer dans les travaux, il est nécessaire de réaliser un devis qui vous permettra de savoir quel sera le coût total de votre projet.

À cet effet, plusieurs paramètres rentrent en ligne de compte lorsqu’il s’agit de déterminer ce coût. C’est par exemple le cas des différentes options et des travaux connexes qui accompagneront l’installation de votre piscine. Il en est de même en ce qui concerne le type de bassin que vous souhaiterez installer. Sans oublier les différents matériaux dont il sera fait usage pour la construction de votre nouvel édifice aquatique. Nous vous fournissons toutes les pistes et les ordres de prix relatifs à votre nouvelle piscine.

Notre page vous permet de démarrer votre projet d’installation de piscine (conseils d’achat, mise en garde, recommandations de fabricants) mais aussi de le concrétiser grâce à la comparaison de devis de piscinistes ! Utilisez dès maintenant notre formulaire en ligne.

Coût d'une piscine : les travaux, options et installations qui influent

Vous avez sans doute une idée précise de la forme que devra prendre la piscine de vos rêves. Toutefois, il est nécessaire de prendre un compte un certain nombre de paramètres avant de vous lancer. Outre le coût de votre piscine à proprement parler, il sera nécessaire de tenir compte des coûts relatifs à certains travaux et options relatifs à l'installation.

A l'enregistrement de ce formulaire, un opérateur DEVIS PLUS vous appellera éventuellement afin de qualifier votre demande. Si votre demande est qualifiée, DEVIS PLUS enverra vos coordonnées et votre projet à des entreprises étant capables de répondre à votre demande avec l'établissement d'un devis. Ces entreprises ont contractualisé un accord avec DEVIS PLUS et peuvent être des artisans indépendants, des magasins d'enseignes nationales ou des services semblables à DEVIS PLUS. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles : cliquez ici





Démarrer votre demande de devis

Besoin d'un artisan pour réaliser votre devis ? Devis plus vous aide à trouver des professionels qualifiés de votre région.

C'est parti  ❯
Sécurisation

Et parmi ces postes de dépenses, la sécurisation est celui qui intervient en premier. La législation impose par exemple depuis 2006, la mise en place d'un dispositif de sécurité destiné à éviter les noyades d'enfants, dans le cadre de piscines enterrées.

Il existe à cet effet divers dispositifs dont les tarifs varieront. Ces mesures de sécurité répondent aux normes AFNOR et permettent d'éviter la noyade d'enfants de moins de cinq ans.

Une alarme
qui retentit lorsqu'un enfant s'approche du bassin ou tombe dans l'eau ;
Une barrière
permettant de bloquer l'accès à la piscine;
Une couverture
de sécurité déployée sur l'ensemble de la surface de la piscine, afin d'éviter toute chute de l'enfant;
Un abri couvert
rendant impossible l'accès à la piscine.
Entretien

Par ailleurs, il sera nécessaire de penser aux frais relatifs à l'entretien de votre piscine. Sans entretien, votre bassin deviendrait tout simplement impraticable et sujet à la prolifération de bactéries. Cet entretien consiste en un nettoyage régulier du bassin grâce une filtration de l'eau et un traitement à l'aide d'un désinfectant. La propreté des filtres et des pompes doit aussi être assurée.

Cet entretien de l'eau peut être effectué à l'aide de différents désinfectants. C'est par exemple le cas du chlore, de l'oxygène actif, de pastilles de brome, d'ozonateur, d'ultra-violets ou même encore par électrolyse.

Ces éléments rentreront donc en ligne de compte au moment de l'édition d'un devis pour votre piscine. Il sera de plus nécessaire de vous équiper d'accessoires tels qu'un balai aspirateur ou un robot automatique ou semi-automatique.

Aménagement des abords

Si l'entretien de votre piscine est important, il est évident que votre bassin vous permet avant tout de passer un moment agréable. Un aménagement des abords permettant d'améliorer l'esthétisme et le confort est donc à envisager. Ces travaux impliquent eux aussi un surcoût, qui sera répercuté le cas échéant sur votre devis.

Il peut s'agir d'un jardin aménagé entourant votre bassin. L'aménagement de ce jardin impliquera le recours à un paysagiste qui prendra compte des mesures et écarts nécessaires afin d'éviter que les plantes ne tombent à l'eau ou ne soient inondées.

Une terrasse peut aussi vous permettre de profiter de votre piscine en toute convivialité entre deux nages. Cela implique généralement l'achat d'un mobilier de jardin et le recours à des travaux de terrassement ou de carrelage ou encore l'acquisition d'accessoires tels qu'une pergola.

Accessoires divers

En outre, divers accessoires permettent d'améliorer le confort de nage.

Escalier de piscine

C'est le cas par exemple d'un escalier de piscine qui vous assurera une descente tout en douceur dans l'eau. Ces escaliers devant être posés en même temps que la piscine peuvent être aménagés à l'intérieur ou hors de celle-ci.

Ils peuvent être de trois formes :

En angle
Rectangulaires
Ou romans (centrés arrondis)

Composé d'acrylique et béton armé, ou de parpaing avec polyester, l'escalier possède un prix variant entre 1000 et 3000 euros pour les escaliers les plus simples.

Échelles

En cas de non-présence d'un escalier, l'échelle représente une excellente alternative. Elle permet de s'y agripper afin de rentrer dans l'eau en toute sécurité.

Entre 80 et 150€
Pour une échelle double en bois ou en résine dans une piscine hors-sol
Entre 100 et 200€
Pour une échelle classique dans une piscines enterrées,

Chauffage de piscine

Il convient en plus de penser au chauffage afin de profiter d'une eau à une température douce toute l'année. Si vous souhaitez vous baigner dans une eau à 28 °C par toutes saisons, il est conseillé d'opter pour une bâche, un abri voire un volet afin d'améliorer le rendement de votre dispositif chauffant.

Le prix de revient de l'équipement variera entre 300 euros et 1 000 euros.

Les robots de piscine

Si le nettoyage d'une piscine peut parfois s'avérer être une corvée, il existe à cet effet des robots qui se chargeront d'effectuer le travail à votre place. Un robot de piscine permet de nettoyer les parois et le fond de votre bassin grâce aux brosses dont il est équipé. Il dispose par ailleurs d'une pompe d'aspiration et d'un filtre intégré.

Comptez de 100 euros à 500 euros pour un tel appareil.

L'abri de piscine

Utile pour couvrir votre bassin tout au long de l'année, l'abri de piscine protège votre construction contre les feuilles et parasites qui s'y intègrent. Vous n'avez plus alors qu'à la découvrir avant de prendre votre bain.
Pour un tel équipement, les prix varient entre 2 000 euros et 40 000 euros. Ce grand écart de prix se justifie par les possibilités de matériaux utilisables (PVC, polyester pour les moins onéreux … bois et verre pour les plus chers).

Volet de protection

Plus cher qu'une bâche, le volet de protection assure toutefois une meilleure protection pour vos enfants contre la noyade. Il permet par ailleurs de maintenir l'eau à température idéale, voire de la chauffer si votre volet est équipé de lames solaires.

Pour le volet de protection, il vous en coûtera entre 2 000 euros et 5 000 euros.

Prix selon le type de piscine et le modèle

Outre les différents équipements accompagnant votre installation de piscine, le type de piscine et son modèle aura une incidence directe sur le tarif. Il existe à cet effet diverses grandes familles de bassins.

Prix d'une piscine hors-sol

La première famille de bassins est représentée par les piscines hors-sol. Il s'agit des piscines les moins onéreuses et les plus simples à mettre en place. Elles sont souvent livrées en kit et s'installent directement à même le sol dur ou sur l'herbe. S'ils sont peu chers, ils sont aussi peu profonds et très basiques.

Ce type de piscine se destine généralement aux enfants ou à une utilisation occasionnelle pour les adultes.

Les prix de piscines hors-sol peuvent fortement varier selon leurs tailles et les modèles. Comptez 150 euros pour les plus simples et plus petites. Et jusqu'à 10 000 euros pour les plus volumineuses d'entre elles. La moyenne de prix se situe généralement entre 800 euros et 6 000 euros.

Prix d'une piscine enterrée

La seconde grande famille de bassins est celle la plus connue. Il s'agit des piscines enterrées. Celles-ci sont considérées comme les véritables piscines. Elles offrent de nombreuses possibilités de personnalisation tant en termes de finitions, de profondeur que de dimensions.

Ces piscines peuvent faire l'objet de multiples personnalisations notamment en ce qui concerne les matériaux utilisés. Il peut s'agir de béton, de coques moulées, etc. Il conviendra pour leur installation de procéder à un creusage à l'aide d'engins de terrassement. Certains travaux préalables peuvent être nécessaires afin de permettre l'accès à ces engins.

Le prix de revient de ces piscines enterrées varie entre 6 000 euros et 45 000 euros et même au delà dans certains cas de figures. Toutefois, la moyenne se situe entre 10 000 euros et 25 000 euros.

Prix d'une piscine couverte

Vous souhaitez aussi sans doute utiliser votre piscine par toutes les saisons. L'une des solutions est alors d'opter pour une piscine couverte. Ce type de piscine est muni d'un abri recouvrant le bassin, la protégeant des feuillages et des insectes, ainsi que de la baisse de température.

Profiter de sa piscine tout au long de l'année offre de nombreux avantages. Tant sur le plan médical que pour une simple remise en forme.

Le prix d'une piscine couverte variera donc de 2 500 euros à 10 000 euros en ce qui concerne les modèles standards. Comptez jusqu'à 45 000 euros pour des modèles plus avancés. Ceci ne comprend souvent que le système de couverture et pas les travaux connexes pouvant survenir.

Prix d'une piscine intérieure

Alors que la piscine à débordement représente déjà un certain luxe, la piscine intérieure se positionne encore un étage plus haut. Avec ce type de piscine, la problématique des feuilles mortes et insectes pénétrant dans le bassin n'est plus à l'ordre du jour. La question relative au chauffage diffère par ailleurs.

Outre le grand luxe et la facilité procurée par ce type de piscine, elle permet de se baigner à l'abris des regards comme cela peut être le cas à l'extérieur. Il suffit alors simplement de changer de pièce pour se baigner, ce qui permet de se défaire des différences de températures.

Si l'usage final en est simplifié, la conception implique toutefois des travaux d'une certaine complexité. Il est en effet généralement nécessaire de réaliser une piscine sur mesure, d'installer un système performant de déshumidification et d'un autre de chauffage, sans compter les travaux d'extension de la maison nécessaires à l'installation d'une piscine intérieure.

Le prix des piscines intérieures ne se situe presque jamais en dessous des 30 000 euros. Dans bien des cas, il faut souvent compter plus de 50 000 euros pour la réalisation du bassin.

Prix d'une piscine naturelle

Au sein des familles de piscines, la piscine naturelle représente sans doute celle offrant le plus de cachet. Ce type de piscine donne l'impression d'un étang naturel au sein duquel il est possible de se baigner.

Le cachet procuré par ce type de bassin provient généralement de la richesse des matériaux naturels employés pour leur réalisation. Il peut s'agir de bois, de rochers, de plantes, de sable voire de poissons pour accentuer l'impression de naturel.

Le maintien d'un tel écosystème impose naturellement un entretien et un matériel (filtres et accessoires) complexe et onéreux. Toutefois, leur construction ne nécessite pas l'octroi d'un permis de construire, ce qui représente un certain avantage.

Le tarif d'une piscine naturelle est très élevé et débute le plus souvent à partir de 35 000 euros. Sans oublier les frais d'entretien qu'il convient de renouveler à l'année généralement.

Prix d'une piscine à débordement

Si les piscines enterrées et couvertes sont considérées comme des piscines haut de gamme en comparaison à celles hors-sol, il en existe des catégories encore plus luxueuses. Les piscines à débordement représentent le premium des piscines extérieures.

Leur conception nécessite préalablement la mise sur pied d'un système de débordement. Les mécanismes et la construction sont alors plus complexes, ce qui rend ce type de piscine onéreux.

Les prix varient entre 12 000 euros et 30 000 euros.

Prix d'une piscine selon les matériaux

Une fois les standards de votre piscine définis, il vous reste encore à déterminer les matériaux qui constitueront celle-ci.

Les piscines en kit sont celles qui sont les moins onéreuses. Elles sont généralement livrées en kit et sont dans la majeure partie des cas à monter soi-même. Les matériaux dans ce cas peuvent être variés car ces systèmes combinent souvent plusieurs éléments. L'on retrouvera donc du PVC, du métal, du bois ou d'autres matériaux plastiques. Ces piscines sont munies d'armatures en acier et de boudins en plastique.

Le prix d'une piscine en kit est donc généralement peu élevé. Les tarifs se situent entre 100 euros et 3 000 euros.

Les piscines coques sont des piscines enterrées conçues directement en usine. Elles offrent l'avantage d'offrir un tarif intéressant du fait qu'elles ne sont pas sur mesure. Il n'y a alors qu'à creuser un volume qui accueillera le bassin à sa livraison.

Il s'agit de piscines synthétiques moulées disposant de possibilités de formes limitées. Elles offrent toutefois un certain confort malgré leur conception en usine. Ces piscines sont généralement composées de résines en polyester et d’acrylique.

Niveau devis, le prix d'une piscine en coque se situe entre 6 000 euros et 25 000 euros.

Parmi les matériaux utilisés pour la construction d'une piscine, le béton représente sans doute celui qui offre le plus de polyvalence. Il s'agit par ailleurs d'un matériau gage de solidité et donc de luxe pour une piscine. Les piscines en béton sont donc généralement des piscines sur mesure, répondant à un cahier des charges bien définis de la part du propriétaire.

Leur conception s'effectue à base de parpaings ou de béton coulé, voire de béton projeté pour une plus grande technicité. Le type de béton utilisé correspondra surtout à vos besoins et à votre budget.

Comptez alors entre 10 000 euros et 25 000 euros pour une piscine en béton.

Comme dernier grand matériau, le bois représente celui le plus utilisé pour les piscines hors-sol ou semi-enterrées haut de gamme. Elles sont généralement plus petites que les piscines en coque ou en béton, mais plus grandes que les piscines en kit. Elles offrent par ailleurs un confort plus élevé que ces dernières et une meilleure profondeur, même si celle-ci est inférieure à celle des piscines en coque ou en béton.

Le prix d'une piscine en bois se situe entre 5 000 euros et 15 000 euros.

Démarrer votre demande de devis

Besoin d'un artisan pour réaliser votre devis ? Devis plus vous aide à trouver des professionels qualifiés de votre région.

C'est parti  ❯

A l'enregistrement de ce formulaire, un opérateur DEVIS PLUS vous appellera éventuellement afin de qualifier votre demande. Si votre demande est qualifiée, DEVIS PLUS enverra vos coordonnées et votre projet à des entreprises étant capables de répondre à votre demande avec l'établissement d'un devis. Ces entreprises ont contractualisé un accord avec DEVIS PLUS et peuvent être des artisans indépendants, des magasins d'enseignes nationales ou des services semblables à DEVIS PLUS. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles : cliquez ici