Les différents types d’ouvertures de fenetres

 

Avant de choisir votre fenêtre, il vous faut en connaître les principaux types. Toutes ne conviennent pas forcément pour votre maison, et en fonction de la structure de cette dernière, le type d’ouverture sera foncièrement différent.

Quelles sont les principales ouvertures de fenêtre ?

Les différents types de fenêtres épousent à la fois la configuration de la maison, ainsi que l’esthétique du bâtiment. Qu’elles soient en PVC ou aluminium, matériau mixte ou encore en bois, ces fenêtres doivent aussi répondre à quelques fonctions sécuritaires. Les usagers choisissent parfois leur fenêtre en fonction :

  • Du pays d’origine : italienne, française, anglaise
  • De la fonctionnalité : ouverture fixe, oscillo-battante, coulissante ou à soufflet
  • Du système de bascule : ouverture à galandage, ouverture à la guillotine et ouverture basculante

Des ouvertures de fenêtres communes et courantes

fenetre italienne ouverte
Fenêtre traditionnelle italienne

L’ouverture d’une fenêtre à l’italienne

Cette ouverture a progressivement perdu du terrain, mais elle reste pratique et fonctionnelle. Dans le principe, cette fenêtre s’ouvre vers l’extérieur en suivant un axe horizontal. Une traverse posée sur la rambarde permet de maintenir le vantail ouvert, et de contrôler la quantité de lumière qui rentre par la pièce. Mais cette fenêtre peut poser des problèmes lorsque des maisons sont contiguës, ou quand les fenêtres s’ouvrent face à un mur.

L’ouverture d’une fenêtre à l’anglaise

Fenêtre anglaise ouverte vers un jardin
Fenêtre anglaise – Ouverture vers l’extérieur

Cette ouverture est sans doute la plus commune. Ici, un ou deux vantaux sont orientés vers l’extérieur de la pièce. Cette fenêtre préserve l’espace intérieur et augmente le gain de place. Pour une maison relativement étroite, il peut être intéressant de poser ce type de fenêtres. En revanche, cette fenêtre se brisera plus aisément lorsque la maison est exposée aux vents violents. Par ailleurs, il peut être dangereux de devoir se pencher souvent pour refermer la fenêtre, surtout lorsqu’elles sont situées en hauteur.

L’ouverture d’une fenêtre à la française

Celle-ci s’ouvre vers l’intérieur, et non vers l’extérieur. Ce modèle est particulièrement apprécié parce qu’il est fixé sur un seul cadre et assure une ventilation optimale. On recense d’excellentes fenêtres de ce type dans le catalogue de nos partenaires.

D’autres ouvertures de fenêtre tout aussi appréciées

Au nombre des ouvertures qui séduisent beaucoup d’usagers, on compte :

  • La fenêtre fixe.
  • La fenêtre coulissante
  • L’ouverture oscillo-battante
  • La fenêtre à galandage

La fenêtre fixe

Le vantail ne s’ouvre pas, car il est encastré dans le mur, ou soudé sur des rails. Parfois aussi, il intègre des loquets et d’autres systèmes de fermeture complexes. Ces fenêtres sont bienvenues sur les immeubles, là où le risque de chutes depuis la fenêtre est très élevé. Cette fenêtre est parfois la moins chère de toutes, et elle possède des propriétés d’isolation thermique et phonique intéressantes.

La fenetre coulissante

Fenêtre coulissante en pvc blanc dans une chambre
Fenêtre coulissante pour une chambre

Elle fonctionne selon un principe différent : le vantail est posé sur des rails, de sorte que la fenêtre s’ouvre ou se ferme selon qu’on la fait glisser à l’horizontale ou à la verticale.  Dans tous les cas, l’ouverture coulissante est pratique et fonctionnelle. Ceci dit, il peut être difficile d’entretenir à la fois le cadre, le vitrage et les rails de ces types de fenêtres.

La fenetre oscillo-battante

L’ouverture oscillo-battante séduit avant tout par son côté pratique : la fenêtre s’ouvre à la française, mais elle propose aussi une ouverture en soufflet, avec une fenêtre entrebâillée sur le haut de la porte. Une fenêtre oscillo-battante protège les jeunes enfants, et assure une aération optimale malgré une ouverture relativement étroite. Cette fenêtre prévient aussi toute tentative de cambriolage.

L’ouverture de fenêtre à galandage

Enfin, vous pourriez opter pour l’ouverture à galandage. Ici, la partie coulissante de la baie vitrée rentre dans le mur et disparaît pour assurer le meilleur gain de place possible. Ainsi, les différents éléments de la baie vitrée ne sont pas superposés. Cette fenêtre, très esthétique, peut être chère et induit de lourds travaux dans la maçonnerie.

Comment choisir l’ouverture de fenêtre idéale ?

Le choix de la bonne ouverture doit prendre en compte vos besoins, vos moyens financiers, mais aussi l’allure globale de votre habitat. Le mieux à faire est de commencer par revisiter le catalogue de l’un de nos professionnels afin de choisir le matériau idéal pour votre domicile. Ensuite, assurez-vous que l’habillage des vitres, les couleurs et les accessoires épousent bien le type d’ouverture que vous avez choisi.

Enfin, demandez un devis en ligne pour votre fenêtre, quel que soit le type d’ouverture considéré.