fenetre aluminium blancLa fenêtre en pvc ou aluminium ? La question qu’on se pose.

La fenêtre est l’élément indispensable de votre maison. Cependant, le marché s’est tellement développé qu’il est devenu compliqué de trouver le produit qui convient le mieux à nos besoins. On se perd facilement parmi le choix énorme devant nous : PVC, alu ou bois, beaucoup de possibilités et tout autant de difficulté à choisir. Etant donné que le bois est un vieux matériau de moins en moins demandé, nous allons nous pencher sur la question qui fâche : faut-il choisir la fenêtre pvc ou aluminium ?

La fenêtre en pvc

Pour commencer, parlons du leader du marché actuel. Ce matériau est bien ancré dans le cœur des consommateurs, et il y a de quoi ! Le PVC offre un éventail d’avantage qui séduit.

Pratique

fenêtre de toi en pvc
Fenêtre de toit en pvc

Les fenêtres en PVC offrent une excellente isolation thermique, aussi bien dans la pose neuve qu’en rénovation. De plus, son étanchéité est remarquable.

Par la suite, les fenêtres en PVC se montrent très résistantes sur le long terme Hormis le fait qu’elles jaunissent après plusieurs années et qu’elles ne sont pas recyclables, ces fenêtres ne montrent aucune faille pour ce qui est de remplir son rôle.

Esthétique

Enfin, le PVC se décline en une seule et unique couleur, le blanc. Sobre et élégant, il est néanmoins salissant et nécessite un petit entretien régulier afin de le garder dans le meilleur état possible, et cela le plus longtemps possible.

Petit bémol, son cadre assez imposant peut malheureusement réduire la lumière entrante dans une pièce. Cependant, cela passe bien à côté de toutes les qualités que ce matériau apporte.
Voici donc une première partie qui peut déjà vous aider à vous orienter vers votre choix de fenêtre pvc ou aluminium.

La fenêtre en aluminium

Tout d’abord, ce matériau ne commence à se faire une place que depuis quelques années. L’aluminium, de par son aspect moderne et personnalisable, a le vent en poupe.

Pratique

Premièrement, l’aluminium isole extrêmement bien. Ce matériau absorbe la chaleur, ce qui de base n’est pas très isolant. En effet, c’est pour cela qu’il faut installer un rupteur de pont thermique. Il permet d’arrêter la propagation de la chaleur à travers le matériau et ainsi garantir une excellente isolation thermique dans la maison.

Deuxièmement, ce matériau est très résistant en plus d’être extrêmement souple. Il résiste à la corrosion et ne nécessite pas d’entretient.

Enfin, il est recyclable, et avec l’essor des normes environnementales, cela devient un point important à respecter pour les consommateurs.

Esthétique

Fenêtre en aluminium noir
Fenêtre en aluminium noir

L’aluminium donne de suite un aspect moderne à vos fenêtres. Avec un cadre fin et élégant, l’entrée de lumière est optimale.

Enfin, cerise sur le gâteau, le profilé des fenêtres en aluminium permet une personnalisation infini. Toutes les couleurs sont possibles pour laisser cour à votre imagination.

Maintenant que vous avez toutes les informations nécessaires, vous pouvez justement choisir entre la fenêtre pvc ou aluminium.