Que ce soit en été ou en hiver, les volets roulants sont nos meilleurs amis afin de réguler au maximum l’impact de la température extérieur sur notre maison. Il est tellement agréable de fermer ses volets en été afin de garder la fraîcheur dans la maison, ou de les ouvrir afin de faire rentre la lumière quand la température est plus basse. Avec le temps, ces volets sont devenus indispensables dans les habitations. Ils se sont par conséquent diversifiés afin de répondre au mieux aux besoins.

Les volets roulants, de plus en plus discret

Volet roulant en aluminium
Volet roulant en aluminium

Tout d’abord, les volets roulants se sont montrés avec des coffrets extérieurs ou intérieurs assez visibles. Ces coffrets sont destinés à accueillir le volet une fois qu’on l’ouvre, afin de l’enroulé et ainsi le protéger tout en le cachant. Cependant, il est assez visible et casse de ce fait l’esthétique de la façade.
C’est donc pour cela que les fabricants ont créés des coffrets intégrés directement dans le mur des maisons. Entièrement invisible, et tout aussi pratique, ces coffrets reprennent l’isolation du mur afin de maximiser l’isolation thermique de la maison. Ainsi, il n’y a pas de déperdition de chaleur et le coffret n’influe que très peu sur votre maison.

Enfin, il faut savoir que les coffrets intégrés dans le mur de votre maison ne peut se faire seulement si c’est prévu lors de la construction. En effet, ce genre de travaux ne se réalise pas lors d’une rénovation. Au mieux, vous pourrez vous procurer un coffret intérieur ou extérieur plus petit en choisissant le bon constructeur.

Chacun sa maison, chacun ses volets

Tout comme votre maison est unique, les volets roulants se doivent de l’être aussi. C’est pour cela qu’il existe plusieurs entreprises qui proposent des volets roulants sur mesure. Ainsi vous pouvez avoir le meilleur produit possible, sans problème esthétiques ou fonctionnels.

En effet, si vous avez des mesures hors-normes pour vos fenêtres, il peut avoir des problèmes lors de la pose. Par exemple, le coffret peut être plus profond que votre mur de maison et ainsi dépasser du mur.

Les matériaux pour vos volets roulants

Les volets roulants disposent de deux matériaux différents: L’aluminium et le PVC.

De base, le pvc offre une plus grand isolation thermique que l’aluminium. De plus, il s’impose comme le leader du marché grâce à son prix plus faible, et son rapport qualité prix. Cependant, il va falloir se contenter de la couleur blanche.

Puis vient l’aluminium. Sans option, l’aluminium isole moins bien que le pvc. En effet, il a un coefficient d’absorption de chaleur plus important que le pvc. En revanche, il est possible de prendre des lamelle d’aluminium avec une isolation accrue ce qui permettra d’égaler largement les capacités d’isolation du pvc. De plus, les menuiseries en aluminium permettent une personnalisation pour tous les produits.