Choisir la couleur de ses volets : les normes selon les régions

Héritages de l’histoire, les couleurs et les matériaux font partie de l’identité des régions. Les couleurs plus particulièrement constituent un ancrage fort propre à la personnalité d’un lieu. Ainsi, les plans d’urbanisme locaux propres à plusieurs régions obéissent à certains codes esthétiques. Et les couleurs des volets n’échappent pas à ces normes.

La couleur des volets en région Bretagne

La Bretagne et plus particulièrement la ville de Brest propose plusieurs nuanciers pour la coloration des volets de maisons d’habitation. La ville a proposé une campagne destinée à valoriser le patrimoine architectural de la ville en colorant ses volets. Ainsi, des teintes vives et des volets colorés sont réclamés pour la ville bretonne.

Les volets en région Normandie : Le Havre

Les galets des plages normandes sont l’un des patrimoines de la région. Ainsi, la ville du Havre propose à ses habitants des volets aux couleurs inspirées de ces galets normands. Des couleurs proches de la pierre sont aujourd’hui systématiquement utilisées en région havraise. La palette actuellement recommandée va donc du gris doux au brun, en passant par le beige, pour les couleurs des volets au Havre.

Région Champagne : Reims

La richesse du patrimoine architectural champenois ne demande qu’à être mise en avant. Ainsi, les menuiseries et particulièrement les volets répondent à un code nuancier bien établi. Le beige et le brun nuancé peuvent faire partie de la tonalité des huisseries. Mais aussi des couleurs plus modernes comme le vert amande ou encore le gris bleuté.

volets battants verts batiment parisienLa région Île-de-France et la couleur de ses volets

Si l’on remarque une certaine disparité en fonction des départements de l’Île-de-France, c’est parce que certaines villes possèdent leur nuancier propre.

Enghien-Les-Bains

La ville du Val-d’Oise est située au nord de Paris et présente des paysages pittoresques, contrastant avec l’idée générale que l’on peut se faire des villes d’Île-de-France.

Les persiennes et volets dans le style Louis XIII, art déco, type Haussmannien, style Napoléon III, sont très proches en terme de coloris. Ces coloris correspondent à la catégorie des rouges du nuancier RAL.

Maisons-Lafitte

La ville reliée à la forêt de Saint-Germain en Laye requiert des tonalités de rouge ou bleu pour les volets et les menuiseries. Si certaines différences subsistent, les coloris sont sensiblement les mêmes d’une ville d’IDF à une autre.

La couleur des volets en Région Centre

La région Centre regorge d’un patrimoine culturel et architectural impressionnant. Les agglomérations tourangelle et orléanaise sont fournies en châteaux , ainsi que les villes de Blois, Tours et Amboise. La ville d’Orléans elle-même regorge de bâtiments et maisons typiques de la région Centre.volet vert sur mur rose

La ville de Blois est par exemple très stricte quant au choix des coloris des volets des bâtiments protégés. Sauf cas très exceptionnel où ils peuvent être en métal peint, la ville requiert que tous les volets soient en bois peint. Tandis que les les menuiseries en PVC ou en aluminium laqué sont tolérées pour les bâtiments non protégés.

À Orléans, les menuiseries sont choisies selon le type de bâtiment et l’époque architecturale correspondante. Dans le centre historique de la ville, les menuiseries sont à base de pigments naturels. C’est le cas de l’ocre jaune, rouge, ou encore de la terre de Sienne. Des tonalités claires ou soutenues comme le brun, la pierre, l’ocre jaune sont conseillées.

Pays de La Loire et couleur des volets

volets bleus agen
Installation Aquitaine – Thomas Roux Menuiserie

Si nous prenons le cas particulier de l’île de Noirmoutier, les teintes des volets sont généralement d’un bleu rappelant celui de l’Océan Atlantique. L’île constitue d’ailleurs une véritable fenêtre sur l’océan, et représente un haut lieu du patrimoine architectural des Pays de La Loire.

Ainsi, les volets sont presque toujours teintés de bleu, de gris ou de vert. Ils doivent de plus, de même que les portes, présenter une unité de couleurs, avec des menuiseries dotées de couleurs non vernies.

Des volets gris et verts pour la Nouvelle-Aquitaine

L’Île de Ré, elle aussi partie du Golfe de Gascogne, requiert de la part de ses 10 mairies de la communauté, 12 couleurs possibles en ornement des volets.

Six d’entre elles peuvent être utilisées sans accord préalable de la mairie : le vert mousse, le vert turquoise, le verte de sécurité, le vert pin, le vert olive et le vert platine. Tandis que six autres couleurs doivent elles obtenir l’aval de l’architecte des Bâtiments de France. Il s’agit du vert pâle, dit « cassé de blanc », du gris clair, du gris souris, du gris platine et du gris fenêtre.

Quelles couleurs de volets pour le rouge des Régions du Sud

Les régions du Sud connaissent un destin assez commun en ce qui concerne les couleurs des bâtiments et de leurs menuiseries. Le rouge et ses nuances tiennent bien entendu la corde.

volets rouges
Pays basque

Dans le Pays Basque, à Bayonne et à Biarritz, les volets à battants sont d’une couleur identique à celle des autres boiseries du bâtiments. Le rouge très foncé domine, il porte d’ailleurs le nom très allusif de rouge basque. D’autres couleurs comme le vert peuvent toutefois être utilisées comme c’est le cas à Bayonne.

À Perpignan, pendant français de la Catalogne, les bâtiments ont la couleur de la terre rouge. Les volets sont d’un blanc de chaux, de la couleur de la pierre en gris clair, ou d’un blanc proche de la craie, pour contraster.

Tandis qu’à Toulouse, la ville Rose, les volets sont généralement gris.

Alors, selon votre région, vous avez déjà une idée de la couleur à adopter pour la teinture de vos menuiseries. Le plan local d’urbanisme étant à respecter scrupuleusement, les conseils avisés d’un professionnel sont de mise.

Devis gratuit pour vos volets

Demandez 3 devis gratuits pour vos volets colorés, gris ou blancs