Comment choisir ses volets roulants ?

Les volets roulants offrent un confort certain dans une habitation. Il est possible de les ouvrir sans recourir à l'ouverture préalable des fenêtres. Ils permettent en outre de préserver la fraîcheur des pièces de l'habitation durant l'été. Tout en apportant l'obscurité totale la nuit au coucher. Leurs avantages sont certains. Voici donc un guide pour choisir ses volets roulants.

Les différents types de volets roulants

Avant d'effectuer votre choix, il convient dans un premier temps de connaître les différents types de volets roulants.

Le volet roulant traditionnel

Le volet roulant traditionnel est approprié aussi bien dans le cadre d'un projet de construction neuve que celui d'une rénovation. Il peut être utilisé en remplacement d'un ancien volet en bois, PVC ou en aluminium.

Le volet roulant monobloc ou bloc baie

Il s'agit de la génération la plus avancée de volets roulants et sa pose est effectuée en même temps que celle de la fenêtre. Le volet roulant monobloc convient aussi bien à une rénovation qu'à une construction neuve. Il convient toutefois de savoir que ce type de volet roulant ne s'installe pas sur une fenêtre déjà posée. Le volet rénovation est plus adapté le cas échéant.

Le volet roulant rénovation

Ce type de volet est prévu pour des habitations déjà construites, avec des ouvertures qui n'avaient pas été prévues pour abriter des volets roulants. C'est pour cela que le volet roulant rénovation est conçu sur mesure. Ce qui permet de n'effectuer aucune modification sur le bâtiment.

Le volet roulant de toit

Il existe bel et bien des volants roulants destinés au toit d'une habitation. Ce type de volet roulant s'installe sur des fenêtres de type “Velux" et permet de préserver l'obscurité nocturne, ainsi que la fraîcheur de la pièce en été.

Le volet roulant combiné

Il s'agit d'un volet 2 en 1 qui peut intégrer une moustiquaire ou un store à toile. Le premier permet de laisser le volet roulant ouvert pour bénéficier de la fraîcheur extérieure, tout en se défaisant de la gêne occasionnée par la présence de moustiques. Le second type de volet roulant combiné quant à lui permet de bénéficier d'une certaine opacité lorsque le volet est remonté.

Quel matériau choisir pour ses volets roulants ?

Il existe trois principaux types de matériaux destinés à la fabrication de volets roulants.

Le volet roulant en PVC

Réputé pour sa capacité d'isolation thermique, le volet roulant en PVC convient pour des zones au climat éprouvant. C'est le cas pour des régions sujettes aux grands froids ou aux chaleurs fréquentes. Comme cela peut être le cas respectivement dans le Nord et le Sud de la France.

Il bénéficie en outre d'un prix abordable et d'un entretien simple. Son tablier PVC bénéficie d'une lame creuse qui lui confère ses performances énergétiques

Le volet roulant en bois

Le volet roulant en boise moins en moins fabriqués, les volets roulants en bois sont sollicités surtout en cas de contrainte liée à l'esthétique du bâtiment. Ils bénéficient eux aussi d'une bonne isolation thermique, mais aussi phonique. Leur pose nécessite néanmoins un entretien annuel consistant à traiter le tablier roulant.

Le volet en aluminium

Esthétique et bénéficiant de nombreuses qualités, le volet en aluminium est très prisé. Il résiste en effet aux intempéries et bénéficie d’un entretien facile. Il bénéficie d’une isolation phonique de qualité et est sollicité pour de grandes baies du fait de sa solidité.

Les lames de ce type de volets intègrent de la mousse à plus ou moins haute densité. Plus la mousse sera dense, plus résistant sera le volet.

Volets roulants TRYBA, coloris gris anthracite
Volets roulants TRYBA, coloris gris anthracite

Volet roulant motorisé ou sans motorisation ?

Traditionnellement, les volets roulants sont manipulés grâce à une sangle que l'on tire vers le haut ou vers le bas. Toutefois, un volet roulant motorisé procure un meilleur confort à l'usage. L'enrouleur peut être motorisé et actionnable via un interrupteur. Pour des besoins économiques et de praticité, il est préférable d'opter pour des volets motorisés et programmables. Il est possible sur ce type de volets d'établir une plage horaire dédiée à l'ouverture et à la fermeture.

De plus, ces volets programmables permettent de simuler une présence dans la maison en cas de d'absence comme un départ en vacances. Il est donc plutôt conseillé d'opter pour un choix de volets motorisés.

Il convient en outre de souligner que dans le cadre de la RT 2012, la mise en place de volets roulants motorisés programmables permet de bénéficier de points supplémentaires dans le calcul de l'efficacité énergétique du bâtiment.

Les aides et subventions pour le cas particulier des volets isolants

Si depuis le 30 juin 2018 les volets roulants ne sont plus éligibles au crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE), d'autres aides permettent cependant de financer leur pose.

TVA à taux réduit à 5,5 %

Les travaux bénéficient en outre de la TVA à taux réduit à 5,5 % en ce qui concerne aussi bien la main-d'œuvre que le coût du matériel. À noter que seuls les particuliers sont éligibles à cet avantage.

Vous avez donc le choix entre volets roulants, motorisés, isolants, PVC, aluminium ou en bois. N'hésitez pas à effectuer un devis sur notre page dédiée et trouvez le meilleur professionnel pour la pose de vos volets roulants.

L’éco à taux zéro

Il est possible de bénéficier d’un éco-prêt à taux zéro grâce aux banques partenaires du programme. Cet éco-PTZ permet de financer des travaux de rénovation destinés à augmenter les performances énergétiques d’un bâtiment. La pose de volets roulants participe à cette économie d’énergie.

Consultez aussi notre comparatif : fonds propres pour vos travaux ou prêt ?