Choisir entre un volet piscine en PVC ou en polycarbonate

avantages volets lames polycarbonateVous aimeriez couvrir votre piscine avec un volet et hésitez entre les lames PVC et le Polycarbonate ? Disposer d’une piscine engendre inévitablement de la protéger avec une couverture. Une couverture efficace, qui participe à l’entretien ou augmente la température de l’eau , mais également une couverture obligatoire pour rester conforme avec les règles de sécurité imposées par la législation en vigueur. Le volet de piscine remplit totalement ces fonctions, reste maintenant à vous de définir le matériau utilisé pour cette couverture. Deux choix s’offrent à vous : le PVC et le polycarbonate. Découvrez les caractéristiques de ces deux matières pour faire le choix qui vous parait le meilleur pour vous.

UN VOLET PISCINE EN LAME PVC

Choisir un volet de piscine en PVC se fait souvent pour son prix. En effet, le PVC est un matériau peu coûteux et très accessible pour les budgets limités. C’est là un atout indéniable qui permet de disposer d’une couverture à moindre coût. Parmi les atouts des lames PVC, on note leur opacité qui empêche le phénomène de photosynthèse et par conséquent limitent l’apparition d’algues. De plus, la couverture en lame PVC réduit considérablement l’évaporation de l’eau ce qui facilite l’entretien et permet une économie sur les produits d’entretien.
Toutefois, le PVC propose une certaine limite dans le temps, dans sa fonction à résister aux intempéries et à l’action des rayons du soleil. Sa durée de vie est estimée seulement à quelques années.
Ainsi, après trois ou quatre années d’utilisation votre volet en lame PVC se fragilise. Les lames vont même jusqu’à se briser ou casser lors de leur manipulation ou si elles subissent le moindre choc. Un inconvénient majeur qui n’empêche pas de choisir cette solution lorsque l’on souhaite une couverture efficace avec un budget limité.

UN VOLET DE PISCINE EN LAMES POLYCARBONATE

De son coté, le volet de piscine avec des lames en polycarbonate dénote d’une qualité de résistance bien plus élevée que les lames en PVC. À titre d’exemple, les boucliers anti-émeute, les hublots d’avion ou les phares de voitures sont en polycarbonate. Ce matériau fait face efficacement aux rayons UV du soleil, aux épisodes de grêle, aux périodes de gel avec une durabilité hors du commun. À l’inverse des lames en PVC, la couverture en lame polycarbonate est transparente et moins opaque, ce qui a pour intérêt de créer un effet de serre réussissant à maintenir l’eau la température de l’eau et même l’augmenter en période estivale.
En raison de leur résistance extrême et leur solidité, la durée de vie des lames en polycarbonate est bien plus supérieure que celle des lames en PVC. Cette durée de vie a bien sur une incidence sur le prix qui est aussi plus élevé. Comptez un prix 30 % à 60 % supérieur au prix des lames en PVC. Cela nécessite donc de disposer d’un budget plus conséquent, mais l’investissement sur la durée reste rentable. C’est peut-être un choix plus judicieux à faire pour s’assurer dans le temps une couverture efficace pour votre piscine.

rideau de piscine volets lames en polycarbonate
couvrir piscine lames pvc

Démarrer votre demande de devis

Besoin d'un artisan pour réaliser votre devis ? Devis plus vous aide à trouver des professionels qualifiés de votre région.

C'est parti  ❯

A l'enregistrement de ce formulaire, un opérateur DEVIS PLUS vous appellera éventuellement afin de qualifier votre demande. Si votre demande est qualifiée, DEVIS PLUS enverra vos coordonnées et votre projet à des entreprises étant capables de répondre à votre demande avec l'établissement d'un devis. Ces entreprises ont contractualisé un accord avec DEVIS PLUS et peuvent être des artisans indépendants, des magasins d'enseignes nationales ou des services semblables à DEVIS PLUS. Nous pouvons également être amenés à vous contacter par téléphone, sms ou e-mail afin de réaliser une enquête de satisfaction. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles : cliquez ici