Les différentes caractéristiques des monte-escaliers

devis monte escalier stairlift quote
Devis monte escalier Exemple donné à titre indicatif

Comme leur nom l’indique, les monte-escaliers sont des appareils destinés à aider les personnes à mobilité réduite à monter le ou les étages d’un escalier.

Il s’agit d’un système assez simple, autant dans son installation que dans son utilisation. Il fonctionne en effet grâce à des rails fixés le long de l’escalier, au niveau des marches ou sous le plafond, et un moteur qui, associé, permet de faire glisser une chaise ou un fauteuil sur ces rails et donc de transporter une personne en toute sécurité sur plusieurs étages.

Le monte-escalier se contrôle généralement avec une télécommande fixée sur le fauteuil mais il est également possible d’installer des appareils de contrôle en bas ou en haut de l’escalier pour les personnes moins autonomes. 


Bien qu’il s’agisse d’un marché encore assez peu développé sur le territoire français comparé au nombre de personnes qui pourraient en avoir besoin, nous verrons qu’il s’agit d’une solution très intéressante pour les personnes qui souhaitent rester autonomes malgré leur handicap.

Caractéristiques de la Chaise Élévatrice

La chaise élévatrice se place dans les modèles d’entrée-de-gamme en termes de dispositif d’aide à la mobilité. Il s’agit du modèle le plus abordable mais sa praticité n’est pas des moindres. En effet elle peut s’adapter à toutes les configurations d’habitation et ce sur plusieurs étages et est en fait beaucoup moins coûteuse que l’on pourrait le croire. Il est en effet possible de se procurer une chaise élévatrice à partir de 1 800 euros. Et si le prix peut s’élever à 12 000 euros, celui-ci varie en fonction des différentes options, du modèle, de la qualité des matériaux ou encore de son design. 
Il existe aujourd’hui deux types de chaises élévatrices. La première a un siège intégré au dispositif : la chaise est fixée à un rail de guidage qui est lui-même fixé au plafond de l’escalier. Il se contrôle grâce à une télécommande intégrée dans l’accoudoir. Un repose-pieds est fixé à la chaise et les deux éléments sont repliables afin de libérer l’espace de l’escalier. Cette caractéristique est particulièrement pratique lorsque la chaise élévatrice est installée dans les parties communes d’un immeuble ou lorsque la personne à mobilité réduite cohabite avec des personnes sans handicap. 
Le deuxième modèle de chaise élévatrice est quant à lui destiné aux personnes en fauteuil roulant ; le système est quasiment le même mais cette fois il n’y a pas de chaise repliable mais des harnais que l’on attache au fauteuil. L’encombrement de l’escalier est donc dérisoire et les personnes dépendantes d’un fauteuil peuvent conserver toute leur indépendance.

Caractéristiques du Monte-Escalier

Le monte-escalier est assez similaire à la chaise élévatrice en termes de dispositif, mais cette fois les rails sont fixés au niveau de l’escalier. L’appareillage est donc généralement plus esthétique mais également plus cher, entre 2 500 et 12 000 euros. 
Si le budget est un peu plus élevé, il le sera toujours moins qu’une pension en maison de soins ou qu’un réaménagement de son rez-de-chaussée. De plus, pour les personnes les plus précaires, il est possible de profiter d’aides financières, comme celles de l’ANAH ou de la MDPH, ou encore de crédits d’impôts. 
Tout comme la chaise élévatrice il dispose d’une télécommande de guidage sur l’accoudoir, mais également en haut et en bas de l’escalier. Le port d’une ceinture de sécurité y est obligatoire et il existe des options de verrouillage en cas d’agitation sur le fauteuil ou encore de détection d’obstacles.

Caractéristiques des dispositifs pour fauteuils roulants

Il existe de nombreuses solutions permettant aux personnes à mobilité réduite et dépendantes d’un fauteuil de garder leur indépendance. Parmi elles on trouve les plateformes monte-escaliers et les plateformes élévatrices. Les premières fonctionnent comme un monte-escalier mais avec une plateforme et une porte ou une barrière de sécurité, les secondes comme un mini-ascenseur. 
Le mini-ascenseur est quant à lui la solution la plus confortable car il fonctionne exactement comme un ascenseur normal et, contrairement aux a priori il n’est pas nécessaire d’avoir une très grande demeure pour l’installer. 
Le monte-escalier mobile fonctionne pour sa part comme un diable motorisé qui se fixe au fauteuil roulant. Une assistance électrique, des freins et des détecteurs de vide permettent une sécurité optimale et l’avantage de ce dernier modèle est qu’il est transportable partout et se démonte facilement, il ne nécessite donc aucun travaux.

Devis monte-escalier

Demandez 3 devis gratuits pour un monte-escalier