Comparaison des marques de monte escalier sur le marché français

Pour permettre aux personnes à mobilité réduite de mieux vivre à domicile et avoir accès à l’étage, les monte-escaliers sont les équipements les plus pratiques et d’ailleurs les plus accessibles sur le marché.

Mais actuellement, l’offre est tellement large qu’il parait complexe d’identifier les meilleurs modèles sur le marché.

Pour vous aider, nous avons sélectionné pour vous, un comparatif des meilleures marques de monte-escalier accessibles sur le marché français.

Qu’est-ce qui compose un monte-escalier électrique ?

Les monte-escaliers sont des appareils conçus pour permettre les personnes ayant des difficultés de monter et de descendre de l’étage. Leur fonctionnement repose essentiellement sur trois éléments que sont :

• Un fauteuil ;
• Les rails uniques ou doubles, plats ou tubulaires selon le modèle ;
• Un bloc moteur électrique.

Comment fonctionne-t-il ?

Les rails sont fixés sur les escaliers en fonction de leur forme. Le siège du monte-escalier est alors relié à un guide métallique. L’appareil est propulsé par un bloc moteur qui traîne un pignon sur une crémaillère et qui est alimenté par deux batteries rechargeables en 5 à 6 heures et positionnées à chaque extrémité des escaliers.

Comment l’utiliser ?

L’utilisation d’un monte-escalier n’est pas compliquée. Il suffit que vous dépliiez le siège, le repose-pied puis les accoudoirs. Ensuite, asseyez-vous en veillant à ne pas actionner les commandes de l’appareil.
Après vous être assis, gardez une position de dos bien droit et attachez votre ceinture de sécurité avant d’appuyer sur la touche de démarrage.

Une fois à destination, l’appareil s’arrêtera automatiquement. Il vous suffira alors de faire pivoter le fauteuil, d’enlever votre ceinture de sécurité et de descendre.
Maintenant, nous passons au comparatif des marques de monte-escaliers à proprement dit.

Comparez aussi les devis

Comparez 3 devis de fabricants-poseurs pour choisir le meilleur produit. Devis-Plus.com vous aide gratuitement à sélectionner l'artisan idéal.

Comparatif des marques de chaise monte-escalier

Notre choix n°1 : les monte-escaliers de marque STANNAH

STANNAHCréée depuis plus de 150 ans, STANNAH reste incontestablement le leader sur le marché français des monte-escaliers. En effet, la marque propose une gamme fournie de monte-escaliers avec des modèles très variés, ce qui permet de faire un meilleur choix.

L’entreprise mondiale Stannah a fait le choix de commercialiser :
• Des monte-escaliers droits ;
• Des monte-escaliers tournants ou courbes ;
• Des modèles avec ou sans perche ;
• Des modèles d’intérieur ou d’extérieur ;
• Des modèles sobres et d’autres avec des designs assez modernes ;
• Des modèles classiques et d’autres qui offrent des possibilités de personnalisation très variée.

En tout, la marque propose 15 modèles de monte-escaliers : Sofia ; Solus ; Stannah collection ; Starla (version classique et version en bois) ; Siena ; Sadler ; 4 Saisons, etc…

Pour chacun de ces modèles, les offres de fonctionnalité incluent entre autres le siège pivotable, un repose-pied relevable, le détecteur de présence d’assise, le détecteur d’obstacles, etc.






Démarrer votre demande de devis

Besoin d'un artisan pour réaliser votre devis ? Devis plus vous aide à trouver des professionels qualifiés de votre région.

C'est parti  ❯

A l’enregistrement de ce formulaire, un opérateur DEVIS PLUS vous appellera éventuellement afin de qualifier votre demande. Si votre demande est qualifiée, DEVIS PLUS enverra vos coordonnées et votre projet à des entreprises étant capables de répondre à votre demande avec l’établissement d’un devis. Ces entreprises ont contractualisé un accord avec DEVIS PLUS et peuvent être des artisans indépendants, des magasins d’enseignes nationales ou des services semblables à DEVIS PLUS. Nous pouvons également être amenés à vous contacter par téléphone, sms ou e-mail afin de réaliser une enquête de satisfaction. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles : cliquez ici

monte-escalier handicare

Notre choix n°2 : Les monte-escaliers HandiCare

En matière d’équipements de facilitation de la mobilité à domicile, HandiCare n’est pas inconnue du public français. Bien assise, la marque néerlandaise séduit par ses monte-escaliers qui embarquent des technologies très satisfaisantes.
En plus de faire de la personnalisation son cheval de bataille, HandiCare propose la gamme de monte-escaliers la plus variée du marché. Il faut voir pour croire, ses modèles, dont quelques-uns, sont :
• Les monte-escaliers HandiCare XXL, capable de porter des personnes de 200 kg ;
• Les monte-escaliers HandiCare Monorail pratiques pour les escaliers tournants ;
• Les monte-escaliers HandiCare DoubleRail, plutôt réservés aux courbes serrées ;
• Les monte-escaliers HandiCare Xclusive ;
• Etc.

Certains de ses équipements possèdent un éventail d’options, de style et de fonctionnalités assez larges :
• Des rails escamotables, pour les espaces étroits ;
• Le siège pivotable automatique ;
• Le repose-pied automatique ;
• L’option de repose-pied lumineux pour limiter les risques de chute ;
• Des revêtements en cuir, en similicuir, en plastique ;
• Six styles distincts dont Classic, Style, Standard, Simplicity, Alliance, et Elégance ;
• Une palette de couleurs très variée ;

Mais HandiCare, c’est aussi la sécurité. Le fabricant met un point d’honneur à la sécurité de ses clients en offrant des appareils dotés d’une ceinture enroulable de haute qualité. Par ailleurs, tous ses monte-escaliers sont testés et approuvés par des institutions d’inspection d’envergure mondiale parmi lesquelles Liftinstituut et TÜV.
En plus des monte-escaliers, elle propose aussi des fauteuils roulants, des rollators, et plusieurs autres équipements de facilitation de la mobilité.

monte-escalier otolift

Notre choix n°3 : Les monte-escaliers Otolift

Derrière les deux premières marques que nous venons de présenter, aucune autre ne mérite d’être applaudie que la néerlandaise Otolift qui est présente en France depuis plusieurs années maintenant. En effet, en dehors du fait que ses prix adaptés à toutes les bourses, chez Otolift, plusieurs modèles font parler d’eux. Il s’agit entre autres de :
• Les monte-escaliers Modul-Air, très discrets, compacts, équipés de rail ultra fin, capables de s’adapter même aux escaliers étroits, aux escaliers tournants ;
• Les monte-escaliers Two, pliables, robustes au point de supporter jusqu’à 150 kg, adaptés aux escaliers droits et tournants, et adaptés aux installations en intérieur ;
• Les monte-escaliers Parallel, très ergonomiques et confortables, avec un rail compact et adapté aux escaliers droits.

Par ailleurs, si Otolift surprend par la qualité de ses équipements qui peuvent être installés sur n’importe quel type d’escaliers, son offre de fonctionnalités ne laisse pas indifférent non plus :
• L’option de pivotement automatique ;
• L’option de rail escamotable ;
• La ceinture de sécurité ergonomique ;

Et pour finir, nous tenons à vous rappeler qu’avec Otolift, vous pourrez aussi avoir des modèles d’escaliers spéciaux comme ceux adaptés aux enfants, d’autres qui sont adaptés aux personnes qui souffrent de raideurs aux genoux et de toutes autres pathologies qui empêchent de se lever et de s’asseoir.

siège qui pivote

Comparez aussi les devis

Comparez 3 devis de fabricants-poseurs pour choisir le meilleur produit. Devis-Plus.com vous aide gratuitement à sélectionner l'artisan idéal.

monte-escalier vital

Notre choix n°4 : Les monte-escaliers Prima Vital

Notre 4e sélection dans la catégorie des monte-escalier va immanquablement à la marque Prima Vital. Avec ses modèles Contour et Flow, vous parviendrez à équiper vos escaliers en colimaçon et les escaliers étroits, ceux qui ont des courbes serrées et ceux n’offrent que peu d’espace à l’installation d’un monte-escalier.
Il s’agit d’appareils qui glissent à une vitesse de 0,11 m/s sur un rail cylindrique. Ils sont donc parfaits pour aborder les virages en douceur et avec sûreté compte tenu de l’option de pivotement automatique dont ils sont dotés.
Prima Vital propose plusieurs autres modèles tels que :
• Les monte-escaliers Oméga, adaptés aux escaliers droits ;
• Les monte-escaliers Optima, parfaits pour les escaliers étroits ;
• Les monte-escaliers Compact D, assez discrets avec un rail coulissant ;
• Les monte-escaliers Compact C qui glissent sur un double rail.
Ce que nous apprécions aussi chez Prima Vital, c’est le niveau de bruit de ses équipements. Les moteurs qui équipent leurs monte-escaliers fonctionnent sur des batteries. Ils sont pratiquement silencieux.

monte-escalier thyssenkrupp

Notre choix n°5 : Les monte-escaliers Thyssenkrupp

Spécialisée dans la fabrication et la commercialisation des monte-escaliers, mais aussi de plateformes élévatrices ainsi que les ascenseurs de maison, Thyssenkrupp est notre 5e choix dans le cadre de ce comparatif des marques de monte-escaliers sur le marché français.

Les monte-escaliers Thyssenkrupp Levant Confort Plus

La toute première des versions de monte-escaliers que proposent le fabricant est les monte-escaliers Levant Confort Plus. Avec leur siège revêtu de cuir noble qui leur confère une apparence haut de gamme, les monte-escaliers Levant Confort sont conçus pour glisser sur un rail escamotable.
Pour plus de praticité, ils sont dotés de la fonctionnalité de pivotement automatique qui vous permet une fois à l’étage de descendre en toute sécurité loin des escaliers. Ces modèles sont plutôt adaptés aux escaliers droits et aux escaliers d’extérieur.

Les monte-escaliers Thyssenkrupp Signor

Particulièrement discrets et flexibles, ils s’installent sur les escaliers tournants simples et sur les escaliers en colimaçon et s’adaptent bien aux escaliers étroits (34 cm de largeur en mode replié). Grâce à la technologie ASL dont ils sont dotés, ils peuvent pivoter automatiquement. Comme les monte-escaliers Levant Confort, les monte-escaliers Signor sont revêtus de cuir noble, ce qui leur permet de donner une apparence haut de gamme très convaincant.

Les monte-escaliers Levant Extérieur

Ils sont conçus pour être installés dans les escaliers extérieurs. Pour ce fait, ils sont fabriqués avec une extrême résistance aux intempéries. Ils sont relativement plus sobres et tout aussi confortables.

monte escalier acorn

Notre choix n°6 : Les monte-escaliers Acorn

Que la marque Acorn occupe la dernière position dans notre comparatif n’en fait pas la dernière des marques. Bien loin de là, elle a fait parler d’elle sur le marché des monte-escaliers. En effet, elle propose une gamme complète de monte-escaliers accessibles à des prix démarrant à 3000 euros.

On distingue par exemple :
• Les monte-escaliers pour escalier droit ;
• Les monte-escaliers pour escalier tournant ;
• Les monte-escaliers pour escalier d’intérieur ;
• Les monte-escaliers pour escalier d’extérieur ;

Dans chacune de ces catégories, elle propose des équipements adaptés pour les escaliers étroits. Parmi les modèles qu’elle offre, on retrouve par exemple :
• Les monte-escaliers Acorn Superglide 120, le modèle les plus célèbres, dotés de siège pivotable et d’un double système de freinage électronique et mécanique, et d’une capacité de supporter jusqu’à 127 kg ;
• Les monte-escaliers Acorn 130, adaptés aux escaliers droits et équipés d’écran numérique de diagnostic, de 5 capteurs de sécurité au niveau du repose-pied.
• Les monte-escaliers Acorn 180, adaptés aux escaliers tournants avec accoudoirs, une assise et un dossier rembourrés.
• Les monte-escalier extérieur, adaptés pour l’extérieur et qui sont donc équipés d’une housse imperméable supplémentaire permettant de résister aux intempéries.
• Les monte-escaliers Perche Acorn, adaptés aux marches étroites, avec une barre de soutien, des capteurs de sécurité, un interrupteur marche/arrêt qui peut être verrouillé et bien sûr une ceinture de sécurité.
• Les monte-escaliers Assis/Debout qui permettent de monter et de descendre l’escalier en se tenant debout grâce à une poignée prévue à cet effet. Ce modèle est plus adapté aux personnes qui ont des raideurs au niveau de leurs genoux et qui ont du mal à les plier.

devis monte escalier stairlift quote
Devis monte escalier Exemple donné à titre indicatif

Comparez aussi les devis

Comparez 3 devis de fabricants-poseurs pour choisir le meilleur produit. Devis-Plus.com vous aide gratuitement à sélectionner l'artisan idéal.

crédit d'impôt monte-escalierProfitez des aides financières et réductions d’impôts et de taxe pour votre projet de monte-escalier.

Il existe des aides financières et des subventions destinées à financer en partie ou en totalité, les travaux visant à aider ces personnes à mieux vivre dans leur domicile. Consultez notre page spéciale sur ces aides et subventions.