Les Différents Prix et Modèles de Chaises pour Escaliers

seniors

Les multiples modèles de chaises élévatrices sur le marché ont tous une spécificité et cherchent à s’adapter au mieux à votre problématique. 
Les personnes dont le handicap est assez léger pourront se satisfaire d’une chaise élévatrice standard si leur escalier est droit. En effet, plus votre escalier est escarpé et tournant, plus l’installation est difficile, longue et chère ; mais il n’existe en fait qu’un seul impératif en matière d’installation de monte-escalier : que la largeur de l’escalier soit au moins de 63 centimètres. La chaise élévatrice est donc le modèle d’entrée de gamme mais elle ne s’adapte malheureusement pas à toutes les configurations d’escalier.

Prix des chaises élévatrices

Prix des monte-escaliers

1800

Prix minimum (Euros)

12000

Prix maximal (Euros)

2500

Prix minimum (Euros)

12000

Prix maximal (Euros)

L’avantage de ce modèle est qu’il est repliable, laissant ainsi l’espace nécessaire aux personnes qui ont toute leur mobilité. Il se différencie également du monte-escalier par le fait que ses rails soient positionnés sous le plafond. 
Si votre escalier est tournant ou en colimaçon il faudra se tourner vers un monte-escalier, celui-ci est généralement plus confortable et sécurisé, et il s’adapte aux handicaps plus lourds. Ses rails sont fixés le long de l’escalier et les commandes placées au niveau du siège vous permettent de le contrôler facilement
Pour ceux dont la mobilité est encore plus réduite, il existe des plateformes élévatrices qui sont adaptées aux personnes en fauteuil roulant. Si le prix ainsi que l’ampleur des travaux sont plus élevés, ce genre de plateforme peut être installé dans quasiment toutes les configurations.

À Chaque Escalier son Monte-Escalier

Comme l’on pourrait s’y attendre, le prix des monte-escaliers varie en fonction des fonctionnalités de celui-ci, de la qualité de ses matériaux, mais également de l’agencement de l’escalier
Ainsi, une chaise élévatrice coûte entre 1 800 et 12 000 euros, son prix moyen étant de 6 900 euros. 
Les monte-escaliers coûtent quant à eux entre 2 500 et 12 000 euros, pour une moyenne de 7 615 euros. Dans cette catégorie le monte-escalier droit est le plus abordable (3 750 euros en moyenne), vient ensuite le monte-escalier tournant (environ 7 500 euros), puis les monte-escaliers extérieurs ou en colimaçon avec une moyenne de 8 700 euros. La pose de ces monte-escaliers coûte quant à elle entre 1 000 et 3 500 euros, pour une dépense moyenne de 2 250 euros. 
Pour les plateformes élévatrices il faut prévoir un budget encore plus important, entre 4 000 et jusqu’à 20 000 euros avec une moyenne de 12 000 euros. Il existe également des ascenseurs pour particuliers qui coûtent en moyenne 15 500 euros.

Prix moyen d'une chaise élévatrice
7615
  • Modèle repliable
  • Adapté aux escaliers droits
  • Rails fixés le long de l'escalier
devis monte escalier stairlift quote
Devis monte escalier Exemple donné à titre indicatif
Puis-je Bénéficier d’Aides ou de Subventions ?
impots

Pour aider les personnes les moins avantagées à conserver leur autonomie et leur habitation, plusieurs aides financières ont été mises en place. 
On trouve tout d’abord celle de l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) qui peut financer jusqu’à la moitié des travaux pour les personnes aux revenus les plus modestes. L’aide est alors plafonnée à 10 000 euros. Pour en profiter les occupants doivent être propriétaires de leur maison et celle-ci doit avoir été construite au moins 15 années auparavant. Pour calculer le montant de l’aide accordée, l’Anah prend aussi en considération la ville dans laquelle vous vivez et votre situation familiale.

La MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) peut elle aussi prendre en charge une partie ou la totalité de ces dépenses si la personne en situation de handicap a une activité professionnelle. Si votre facture est inférieure à 1 500 euros la MDPH prendra tout en charge, si le montant dépasse ce palier elle financera 50 % de la facture, avec une limite de 10 000 euros sur 10 ans. 
L’Etat a quant à lui mis en place une réduction de TVA : si en matière de travaux classiques elle est à 20 %, celle-ci est réduite à 5,5 % pour l’installation d’un monte-escalier. De plus il est possible de profiter d’un crédit d’impôt allant jusqu’à 25 %, celui-ci est plafonné à 5 000 euros pour une personne vivant seule, et à 10 000 euros pour un couple. Ensuite chaque personne supplémentaire donne droit à une majoration de 400 euros
Enfin, vous pouvez vous renseigner auprès des organismes de retraites, de mutuelles ou encore d’associations qui vous aideront à réaliser votre projet dans les meilleures conditions.

Caractéristiques des dispositifs pour fauteuils roulants

Il existe de nombreuses solutions permettant aux personnes à mobilité réduite et dépendantes d’un fauteuil de garder leur indépendance. Parmi elles on trouve les plateformes monte-escaliers et les plateformes élévatrices. Les premières fonctionnent comme un monte-escalier mais avec une plateforme et une porte ou une barrière de sécurité, les secondes comme un mini-ascenseur. 
Le mini-ascenseur est quant à lui la solution la plus confortable car il fonctionne exactement comme un ascenseur normal et, contrairement aux a priori il n’est pas nécessaire d’avoir une très grande demeure pour l’installer. 
Le monte-escalier mobile fonctionne pour sa part comme un diable motorisé qui se fixe au fauteuil roulant. Une assistance électrique, des freins et des détecteurs de vide permettent une sécurité optimale et l’avantage de ce dernier modèle est qu’il est transportable partout et se démonte facilement, il ne nécessite donc aucun travaux.

Devis monte-escalier

Demandez 3 devis gratuits pour un monte-escalier