Quel prix pour un monte-escalier en colimaçon ?
Vous ou l’un de vos proches peinez à monter les escaliers ? Les déplacements d’un étage à l’autre sont devenus sources d’anxiété et de douleurs ? Retrouvez la sérénité d’antan grâce au monte-escalier électrique adapté aux escaliers en colimaçon !
Une installation plus conséquente
À ce jour, pas moins de 12 000 monte-escaliers se vendent chaque année. Face à la population vieillissante et aux contraintes fonctionnelles qui surviennent au fil du temps qui passe, divers dispositifs ont été mis en place afin de faciliter au mieux le quotidien des seniors. En effet, bon nombre d’entre eux se croient forcés de quitter leur foyer pour des raisons pratiques : par exemple, le fait de ne plus pouvoir monter des escaliers. C’est alors qu’intervient le monte-escalier : quelle que soit la disposition de l’escalier en question, il existe quasiment toujours une solution adaptée. Pour autant, si les monte-escaliers droits sont installés à un tarif compris entre 2 500 et 5 000 euros, il faut débourser quelques euros supplémentaires lorsqu’il s’agit d’un monte-escalier en colimaçon. La raison ? Un tel dispositif demande une main-d’œuvre plus conséquente : l’installation prend plus de temps car elle exige parfois quelques réaménagements.
Comment choisir son monte-escalier en colimaçon ?
Pour choisir le dispositif le plus adapté à sa personne, aussi bien au niveau confort que du point de vue sécurité, il est essentiel de faire appel à un spécialiste en la matière. Ainsi, ce dernier sera en mesure de passer en revue divers critères et facteurs essentiels à l’élaboration d’un devis, qui sont notamment :
- Les problèmes dont souffre le demandeur
- Le confort du siège et la disposition de l’escalier colimaçon seront étudiés en ce sens
- L’aménagement du foyer ou du lieu accueillant le monte-escalier
En prenant en compte l’aménagement de l’endroit qui devrait accueillir le dispositif, le spécialiste saura indiquer si des travaux de réaménagement seront à envisager.
La largeur de l’escalier
La largeur de l’escalier en colimaçon est un des éléments essentiels à considérer. Si l’escalier fait moins de 70 centimètres en général, il sera difficile d’imaginer une telle installation.
Quel budget prévoir pour un monte-escalier colimaçon ?
1. Les facteurs faisant varier la note
Grâce aux monte-escaliers en colimaçon proposés par différents fournisseurs reconnus sur le marché, telles que la marque anglaise Stannah, la Néerlandaise Otolift, la marque française Prima Vital, les escaliers inclinés ne sont désormais plus un problème ! Les courbes dessinées par l’escalier sont parfaitement suivies et, ce, en toute sécurité pour l’occupant confortablement installé.
Pour autant, ce confort a un certain coût puisque le recours à l’installation d’un monte-escalier en colimaçon nécessite un dispositif façonné sur-mesure. Pour mieux comprendre, retrouvez les différents critères pouvant faire varier le montant final :
Les changements de direction de l’appareil
En effet, les virages et autres courbes rencontrés par le dispositif électrique sont à comptabiliser dans la note finale puisque les rails sont modulés en fonction de ce facteur
Longueur du parcours sur escalier colimaçon
La longueur des rails et, donc, du chemin à effectuer à bord du dispositif, est également une données que les spécialistes prendront en note.
Simple ou double rails
Les spécialistes en la matière sauront indiquer le besoin selon la disposition des escaliers, les courbes rencontrées, etc…
La gamme du siège élévateur
Vous pouvez tout à fait choisir un modèle simple comme vous pouvez opter pour un style plus élégant avec une gamme premium.
Les options
Siège releveur, repose-pieds automatique à LED, détection d’obstacles, technologie « Turn and go », siège pivotant, rail escamotable, verrouillage automatisé… le choix est large selon les fournisseurs !
2. La fourchette de prix pratiqués
Alors, à combien s’élève réellement le coût d’une telle installation ? Il est évidemment très difficile d’afficher un prix précis, étant donné que ce dernier dépend des différents facteurs précédemment évoqués. Cependant, pour se faire une idée des montants à débourser avant d’engager plusieurs demandes de devis, sachez que :
Un monte-escalier en colimaçon peut entraîner un coût allant de 8 000 à 10 000 €. La pose est parfois comprise dans le tarif final selon les prestataires sélectionnés
La pose d’un monte-escalier en colimaçon, lorsqu’elle n’est pas incluse dans le prix total annoncé lors de la sélection du siège lui-même, est comprise entre 5 900 euros et quasiment 16 000 euros en moyenne.
- Rails pour escalier en colimaçon
- Fauteuil relevable avec ceinture de sécurité
- Options de détection d'obstacles
Acheter son monte-escalier moins cher
Ai-je droit à des aides financières ?
Primes et subventions : quels sont mes droits ?
Au vu des prix pratiqués pour l’installation d’un tel dispositif et du besoin grandissant, l’État propose diverses solutions d’aides financières :
L’aide du Conseil Général pour l’achat d’un monte-escalier en colimaçon
La maison départementale des personnes handicapées (MDPH), conduite par le Conseil Général, accorde dans certains cas la PCH, soit la prestation de compensation du handicap. Le montant total de cet avantage financier peut grimper à 1 500 euros selon les ressources déclarées par le demandeur.
Si le dispositif coûte plus cher, la MDPH est en mesure d’assurer près de 50 % du montant final dans une limite de 10 000 euros tous les 10 ans. Dans ce cadre, les ressources du demandeur de cette prestation ne doivent pas excéder les 26 579,92 euros par an pour une prise en charge totale, soit à 100%. Pour les demandeurs percevant plus à l’année, la MDPH peut envisager une prise en charge à hauteur de 80%.
La subvention de l’ANAH Mobilité
L’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat, établissement public placé sous la tutelle des Ministères du Logement, de l’Economie et du Budget, est en droit d’accorder une subvention à hauteur de 50% du montant des travaux pour l’installation d’un monte-escalier dans la résidence principale d’une personne âgée ou bien d’une personne à mobilité réduite.
Prenez le temps de choisir votre monte-escalier de type colimaçon
Il est essentiel de prendre le temps de bien identifier ses attentes et ses besoins au préalable, avant de les exposer aux spécialistes que vous allez rencontrer.
Par ailleurs, n’hésitez pas à aller en boutique essayer les différents modèles, afin de choisir le plus adéquat.
Dernièrement, n’ayez pas peur de poser des questions et de solliciter différents prestataires !