Les différentes configurations de monte-escaliers

En France, 2,3 millions de personnes souffrent de déficiences motrices et les plus de 60 ans représentent quant à eux 26 % de la population, un chiffre qui ne cesse d’augmenter grâce à l’allongement de l’espérance de vie. Ces chiffres impressionnants représentent toutes les personnes qui pourraient avoir besoin d’un monte-escalier. Pourtant on ne dénombre que 50 000 installations de ces dispositifs dans notre pays. Mais comment expliquer cette différence ?
Il s’agit en fait d’un manque d’informations à ce sujet car la plupart des personnes pense qu’il s’agit d’une installation très chère ou que leur habitation n’est pas assez vaste pour un tel dispositif. Aujourd’hui devis-plus vous prouve le contraire : qu’il soit, droit, étroit, automatique, repliable ou courbe, vous verrez qu’il existe forcément une solution qui s’adaptera à votre situation et à votre escalier, sans vous ruiner.

Le monte-escalier droit

Le monte-escalier droit est le dispositif le plus commun : très simple à installer et à utiliser, il est aussi confortable, pratique et abordable, contrairement aux idées reçues. En effet il est possible de se procurer un monte-escalier à partir de 2 500 euros.
Son système innovant fonctionne grâce à un moteur électrique et des rails auxquels le fauteuil est fixé. Le monte-escalier droit se contrôle grâce à une télécommande et/ou un joystick placé sur le fauteuil, et permet ainsi aux personnes à mobilité réduite d’utiliser leurs escaliers en toute sécurité et en pleine autonomie. De plus, si le monte-escalier est installé dans les parties communes d’un immeuble par exemple, ou si la personne à mobilité réduite vit avec des personnes sans handicap, il existe aujourd’hui des solutions pour optimiser l’espace. Ainsi vous pouvez rabattre les rails et même programmer cette action pour qu’ils se déplient et se replient d’eux-mêmes à chaque utilisation. La plupart du temps le monte-escalier fonctionne grâce à des batteries intelligentes : si l’une d’entre elles est déchargée, le dispositif passe sur une autre batterie et permet ainsi une utilisation très sécurisée, même en cas de panne de courant. Enfin il existe différentes options, telles que la détection d’obstacle, qui stoppe en douceur le mouvement du fauteuil en cas de danger, le repose-pieds, la ceinture de sécurité ou encore une assise lavable.

Le monte-escalier étroit

Le monte-escalier étroit fonctionne comme un monte-escalier classique, c’est-à-dire grâce à un moteur électrique et une télécommande, à la différence près qu’il est adapté aux escaliers les plus étroits, soit environ 63 centimètres de largeur. Soit dit en passant, cette mesure est le seul impératif pour pourvoir installer un monte-escalier chez soi ; si votre escalier a une largeur inférieure à 63 centimètres, il n’est aujourd’hui pas encore possible d’installer un tel dispositif. Ce type de monte-escalier fonctionne grâce à un monorail qui économise ainsi un peu d’espace et son siège et son marche-pieds sont également repliables pour gagner un maximum de place. Tout comme le monte-escalier classique il propose différentes options, telles que le retournement automatique du fauteuil une fois arrivé à l’étage souhaité, qui permet une plus grande stabilité et donc davantage de sécurité lorsque la personne se relève du fauteuil. L’installation effectuée par des professionnels respectant les normes et les bonnes pratiques coûte en moyenne 2 250 euros.

Le monte-escalier courbe
tournant

Le monte-escalier courbe est une autre variante du monte-escalier qui s’adapte cette fois-ci aux escaliers tournants, à un ou plusieurs virages, et même aux escaliers en colimaçon très escarpés ou atypiques. Le prix des monte-escaliers courbes est un peu plus élevé car il demande une installation sur-mesure et un plus gros travail d’aménagement. Leur prix va de 6 000 euros au minimum et jusqu’à 16 000 euros pour les plus sophistiqués. Le siège courbé suit le rail en toute fluidité et peut également pivoter automatiquement du côté du pallier lorsque l’on arrive à l’étage souhaité. Tout comme les monte-escaliers droits et les monte-escaliers étroits il est très confortable et sécurisé grâce à différentes options de détection d’obstacles avec arrêt automatique, de ceinture de sécurité ou encore de batteries intelligentes, et se contrôle grâce à une ou plusieurs télécommandes. Il est également possible de choisir parmi différentes couleurs et différents styles afin que ce monte-escalier s’harmonise parfaitement à votre habitation. Et comme les escaliers courbes sont la plupart du temps également étroits, il existe plusieurs modèles eux aussi repliables pour optimiser au maximum cet espace et conserver toute l’élégance de votre habitation.

crédit d'impôt monte-escalierProfitez des aides financières et réductions d’impôts et de taxe pour votre projet de monte-escalier.

Il existe des aides financières et des subventions destinées à financer en partie ou en totalité, les travaux visant à aider ces personnes à mieux vivre dans leur domicile. Consultez notre page spéciale sur ces aides et subventions.

Devis monte-escalier

Demandez 3 devis gratuits pour un monte-escalier