Idées d'abri de piscine, volet/rideau flottant pour couvrir le bassin
Depuis le 1er Janvier 2004, la loi impose aux propriétaires de piscine de les couvrir ou de les protéger à l’aide d’une barrière ou d’un système d’alarme afin de prévenir les noyades (avec un abri de piscine par exemple).
Les premiers résultats publiés par Santé Publique France rapportent un nombre total de 654 noyades survenues en France (plan d’eau, océan, mer et piscine) entre le 1er juin et le 5 juillet 2021, incluant 314 noyades accidentelles documentées, dont 79 suivies de décès (25 %). Comparativement à 2018 sur la même période, le nombre de noyades accidentelles augmente de 22% (passant de 257 à 314) et la proportion de décès, de 58% (passant de 50 à 79).
En revanche, installer un élément de sécurité n’est pas suffisant. Les volets roulants et les abris de piscine doivent respecter la norme NF P90-308 et 309. Pour résumé cette norme, le volet roulant ou la bâche installée doit respecter quelques éléments de sécurité :
Par ailleurs, en mettant en place un abri de piscine, votre eau sera plus propre, plus longtemps. Effectivement, le fait de fermer votre piscine après utilisation permettra de limiter les éléments indésirables (feuilles, insectes) de salir votre eau.
Troisièmement, cela va permettre de chauffer votre eau, ou du moins, la maintenir chaude plus longtemps. On connait tous l’effet de serre, et avoir une couverture frappée par le soleil toute la journée va faire grimper la température de votre eau.