Abri de piscine

abri de piscine amovibleComment estimer le coût de votre abri de piscine

Pouvoir profiter de sa piscine toute l’année a un prix : celui que vous mettrez dans votre abri de piscine ! Et en la matière, établir un budget prévisionnel n’est pas chose aisée, car cela dépend de beaucoup de critères différents : la forme de votre piscine, le modèle d’abri souhaité, les options, les coûts de livraison et de pose… Autant de points qui peuvent faire varier la facture finale du simple au triple. Pour vous faire une idée plus juste du type d’abri qui vous conviendrait le mieux et du budget associé, voici quelques indications tarifaires par modèle.

L’abri télescopique, le classique du marché

Ils offrent un design travaillé, sont discrets et savent s’adapter à toutes les longueurs de piscines : les abris télescopiques sont les grands gagnants du marché. Le prix de ce genre de modèle démarre à 10 000 euros. Sans dénaturer le cadre alentour,il permet de sécuriser la piscine, d’autres favorisent la baignade à l’abri de tout, grâce à un accès ouvert. Les prix montent pour des modèles d’abris totalement fermés à partir de 11 000 euros.

Divers dans leurs formats, leurs niveaux de fermeture et grandement modulables, les abris télescopiques offrent de nombreuses possibilités pour un prix qui se situe en milieu de gamme du marché.





Démarrer votre demande de devis

Besoin d'un artisan pour réaliser votre devis ? Devis plus vous aide à trouver des professionels qualifiés de votre région.

C'est parti  ❯

Le système de terrasse mobile

Avec ce système novateur, pas besoin de disposer de beaucoup d’espace autour de votre piscine : la terrasse qui glisse sur l’eau, recouvre la surface de votre bassin et peut ainsi transformer l’espace en une grande terrasse capable d’accueillir un salon de jardin. Pendant ce temps, la piscine est préservée des saletés transportées par l’air et l’évaporation d’eau est empêchée. Le prix d’un tel système dépendra de la surface à abriter, mais il faut compter au minimum 600 euros par mètre carré.

L’abri plat amovible cintré, la solution la plus économique

Cet abri particulièrement discret permet de sécuriser la piscine. Son format plat s’intègre parfaitement dans l’environnement. Légèrement cintré, il permet de faire en sorte que l’eau sur le dessus ne stagne pas. L’ouverture peut être totale ou partielle et le choix de l’orientation peut se faire en fonction du vent ou du soleil. Pour un modèle de ce type il faudra compter un minimum de 6 000 euros.

L’abri cintré amovible

Variante du modèle précédent, l’abri cintré amovible permet lui aussi de choisir l’orientation de l’ouverture. Il se déploie très simplement grâce à son système de roulettes, et peut être déplié partiellement ou en totalité. L’abri cintré amovible est apprécié pour son design à la fois rétro et moderne. Léger, résistant, ce type de modèle est accessible à partir de 7 000 euros.

Abri hautL’abri haut, la Rolls des abris de piscine

Au summum des abris de piscine se trouvent les modèles hauts. A la manière d’une véranda, ce type d’abri vous permet de profiter de votre piscine toute l’année, et d’en faire une pièce à part dans votre propriété. Ses dimensions généreuses permettent une utilisation optimale de la piscine.

Quel que soit le climat extérieur, ces abris sont reconnus pour leur complète isolation. Élégants et fonctionnels, les abris de grande taille sont hautement modulables et permettent de changer de configuration très facilement. Leurs lignes contemporaines et épurées apportent une grande modernité à votre espace piscine. Côté budget, les modèles de milieu de gamme affichent un prix de départ à 17 000 euros.

Faites appel à nous pour concrétiser votre projet de construction d’abri de piscine !

Ces quelques indications de budget peuvent vous permettre de mieux concevoir votre projet d’aménagement d’un abri de piscine. Un autre point important avant de vous lancer est celui de la législation. En effet, la pose d’un abri de piscine est réglementée et dépend des services d’urbanisme locaux. Certains documents type déclaration de travaux ou permis de construire pourront vous être demandés si le bassin ou la hauteur de l’abri dépassent une certaine limite. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez être renseigné sur la législation en cours.

Depuis notre site, via la rubrique « Demande de devis », il vous est également possible d’établir un devis sans aucun engagement. Quel que soit votre budget et votre besoin, remplissez notre formulaire en indiquant les spécificités de votre piscine et vos souhaits concernant la structure de votre abri, afin d’obtenir une estimation budgétaire de votre projet.

Enfin, nous pouvons également vous orienter vers des spécialistes des abris et volets de piscine.

préparer projet permis de constuire
Préparer son permis de construire – Abri de piscine

Un abri de piscine sans permis de construire, c’est possible

Profiter de sa piscine toute l’année grâce à une solution d’abri à la fois esthétique, pratique et sécurisante, sans passer par la case démarches administratives et permis de construire, c’est possible ! Deux conditions sont essentielles pour pouvoir profiter d’un abri de piscine sans permis de construire : la superficie du bassin et la hauteur de l’abri. Commencez par vérifier que vous respectez bien ces deux conditions détaillées ci-dessous, puis vous n’aurez plus qu’à faire le choix du type d’abri et du matériau.

Les conditions pour faire construire un abri de piscine sans permis

Pour savoir si il vous sera possible de vous lancer dans l’installation d’un abri de piscine sans permis, il vous faudra vérifier les deux points suivants :

  • La superficie de votre piscine ne doit pas dépasser 10 mètres carrés. Si ce type de bassin est plus petit que la moyenne, il permet toutefois de pratiquer la natation avec aisance. On considère en effet que 2 mètres de largeur sont nécessaires pour un nageur. Ainsi un bassin de 2 mètres par 5 permettrait d’installer un abri sans permis de construire.
  • La hauteur de l’abri que vous souhaitez installer ne doit pas dépasser 1 mètre 80. De nombreux abris plats ou ne dépassant pas cette hauteur peuvent donc être des options intéressantes pour éviter le permis de construire.

Quel type d’abri sans permis choisir ?

La première option en cas d’installation d’un abri sans permis est celle de la terrasse mobile. Ce système ingénieux permet de recouvrir intégralement la surface du bassin pour le transformer en terrasse. Cette solution offre une grande praticité et permet une utilisation optimale de l’espace. La terrasse glissant sur l’eau est donc à privilégier dans les espaces réduits, mais il peut aussi s’avérer bénéfique si vous ne souhaitez pas dénaturer l’environnement. Particulièrement discret, il a l’avantage de préserver la vue autour de votre piscine.

Modulable, la terrasse mobile permet de choisir entre une plateforme qui coulisse pour se disposer d’un côté ou de l’autre de la piscine, ou bien deux plateaux coulissant l’un et l’autre de chaque côté, ou encore deux dalles s’encastrant l’une sous l’autre pour gagner encore un peu d’espace. Quelle que soit la configuration choisie, a terrasse mobile permet une protection totale de la piscine, préservée des feuilles et des insectes pour la nuit ou pour tout l’hiver.

Si vous recherchez un véritable abri en hauteur, cela est possible même sans permis de construire, en optant pour un abri télescopique mi-haut. Ce type d’abri a l’avantage de permettre la baignade quel que soit le temps, puisqu’il est possible de profiter de la piscine sans la découvrir. La hauteur maximale de 1 mètre 80 au-dessus du sol permet amplement de profiter du bassin. Motorisé ou non, l’abri télescopique s’ouvre facilement, de manière partielle ou totale.

Choisir le verre ou le polycarbonate pour votre abri de piscine ?

lunettes soleil
Relaxer au bord de la piscine

Parmi les matériaux de construction d’abri de piscine, l’on trouve bien souvent du verre ou du polycarbonate. Ces deux matériaux offrent des résultats très différents, et ne présentent pas non plus les mêmes avantages.

Faire le choix du verre pour votre abri de piscine, c’est privilégier l’esthétique. Complètement transparent, il peut se marier aussi bien avec une structure en bois, en aluminium ou en fer. Cette esthétique a un prix, puisqu’il s’agit d’un des matériaux d’abris de piscine les plus chers du marché. Evidemment, le verre reste un matériau fragile et, pour éviter les accidents, il vaudra mieux se diriger vers un abri en verre trempé ou feuilleté, plus résistant que le verre minéral. Côté entretien, le verre réclame un traitement particulier anti-chocs et anti-rayures si l’on veut profiter de toutes ses qualités. Le double vitrage sera préférable pour éviter toute variation de température.

Le polycarbonate assure quant à lui une grande isolation, et peut même filtrer les UV. A ce titre il est utile pour lutter contre la prolifération d’algues dans le bassin et évite la décoloration du liner. Sa grande capacité d’isolation permet au polycarbonate de chauffer plus rapidement l’eau de la piscine dès que le soleil est au rendez-vous. Le polycarbonate alvéolaire, avec ses multiples parois, est particulièrement isolant. D’autre part, on considère que le polycarbonate est 250 fois plus résistant que tout autre matériau de vitrage.

Avec ce type de matériau, on ne bénéficiera pas d’une transparence comme avec le verre, d’autant que le polycarbonate crée un effet fumé qui peut gêner la luminosité. Cependant c’est aussi un matériau moins fragile et moins onéreux que le verre.

Ces quelques indications concernant le type d’abri de piscine sans permis et les matériaux envisageables peuvent vous orienter dans votre choix. Pour finaliser vos réflexions et concrétiser votre projet, utilisez notre rubrique « Demande de devis ».

Comment prévenir des dangers de l’évaporation de l’eau sur votre piscine

Si certains avantages de l’abri de piscine sont évidents (optimisation du temps de baignade, espace sécurisé, réduction du temps de nettoyage), d’autres le sont beaucoup moins, mais pourtant tout aussi importants pour prolonger la durée de vie de votre bassin.

Soumise aux contraintes climatiques, votre piscine est exposée aux variations constantes du niveau de l’eau, ces dernières pouvant entraîner des problèmes techniques si elles ne sont pas maîtrisées. Explications.

L’évaporation de l’eau se produit dès lors qu’il y a un contact permanent entre l’eau et l’air ambiant, c’est un phénomène naturel qu’il faut apprendre à réguler car le risque majeur est de désamorcer dangereusement sa pompe à filtration, organe vital d’une piscine.

Les nuisances climatiques, principales causes de l’évaporation

L’eau s’évapore lorsque la température de l’eau est supérieure à celle de l’air, le phénomène étant accentué la nuit, il n’est d’ailleurs pas rare de constater la formation d’un gaz incolore et inodore au petit matin (matérialisé sous forme de brouillard blanchâtre).

Le vent est aussi un acteur majeur du phénomène d’évaporation, les molécules d’eau se détachent en surface lors de bourrasques et il est le point de départ du cycle de l’eau.

Conséquence directe de la chaleur et du vent, le niveau de votre piscine baisse quotidiennement ; le bassin peut se vider d’environ 1 cm par jour et perdre jusqu’à 3 % de son volume en cas de forte chaleur.

Un autre nuisible, l’appareil de chauffage

télescopiquePour maintenir une température constante de votre bassin, vous utilisez sans doute une pompe à chaleur, chaudière pour piscine ou encore chauffage à capteurs solaires. Quel que soit le mode de chauffage pour lequel vous avez opté, il favorise également la déperdition de plusieurs centimètres d’eau par jour car il accentue le contraste de la température de l’air avec celle de l’eau.

Pour enrayer ce processus, il est nécessaire de prendre des mesures concrètes. La solution préconisée sera donc de couvrir votre piscine avec un abri de piscine adapté.

L’abri de piscine : solution technique pour lutter efficacement contre l’évaporation d’eau

Qu’ils soient télescopiques, transparents, amovibles, haut, mi-haut ou bas, les abris de piscines sont adaptables à toute forme de piscine et permettent de maintenir une température d’eau agréable en diminuant considérablement le taux d’évaporation.

Prenez soin de votre piscine mais aussi de la planète !

En réduisant les risques d’évaporation, vous limitez l’usage de vos ressources en eau puisqu’il sera inutile d’en rajouter régulièrement pour maintenir son niveau idéal, vous contribuez ainsi au respect de l’environnement.

L’abri de piscine maintient la chaleur sans surplus de consommation électrique

Les abris de piscine, au même titre qu’une pompe, augmentent la température de l’eau de votre bassin. Ce dernier conservera donc une hygrométrie constante, sans faire appel à un quelconque appareillage électrique, occasionnant par la même une démarche éco-responsable doublée de quelques économies substantielles.

L’abri de piscine limite l’utilisation des produits chimiques

S'équiper d'un abri de piscine, c'est opter pour une utilisation moins fréquente de Brome ou de Chlore, puisqu’une piscine moins exposée est moins souillée par les salissures et impuretés environnementales ; c’est pour vous l’assurance d’une baignade plus saine, plus écologique et un budget traitement de l’eau divisé par trois…

Des avantages toute l’année

En été, l’abri contourne le phénomène naturel en créant un phénomène de condensation à saturation. La vapeur est transformée en eau qui se dépose sur les parois pour retomber dans la piscine.

En hiver, l’hivernage actif permettra de vous prémunir des tracas de l'hiver (neige, gel) et de gagner en sérénité sur l’entretien courant du bassin tout en réduisant considérablement les coûts qui y sont liés.

Le conseil du pro : Les abris télescopiques, le meilleur choix pour votre bassin

Conciliant confort d’utilisation et esthétisme, l’implantation d’un abri de piscine télescopique vous permettra de gagner en qualité de baignade, en maniabilité et l’adapter ainsi à vos besoins pour parer à tous les aléas climatiques.

Des matériaux de qualité

Fabriqués en aluminium thermolaqué, labellisés Qualicoat et Qualimarine, ses profilés en polycarbonate (déclinables en plusieurs hauteurs) incluent un traitement anti-UV ralentissant le vieillissement dans le temps.

Un système de motorisation au choix

Grâce à un système de motorisation solaire (externe ou interne) incluant une porte coulissante, l’accès au bassin devient indépendant de tous les éléments de sécurité.

L’abri télescopique est un équipement de choix, pratique, esthétique et de qualité supérieure qui permet de minimiser le phénomène d’évaporation tout en préservant la qualité de l’eau et en vous faisant réaliser de surcroît des économies non négligeables dans le temps.

Au-delà des qualités premières escomptées d’un abri de piscine (prolonger le temps de baignade, réduire l’entretien, sécuriser l’espace bain), on attend de lui qu’il se fasse discret et qu’il s’intègre harmonieusement à son environnement : l’abri bas rempli parfaitement ce rôle.

Les avantages d’un abri plat cintré

Un look au design soigné

L’abri de piscine plat est l’élément design de votre espace extérieur. En ne dénaturant pas le jardin paysagé initial, il se fait discret pour s’intégrer harmonieusement à l’existant. Sans rails au sol, il peut aussi devenir totalement invisible et être complètement retiré lors de moments choisis de baignade.

abri piscine plat cintré
Modèle plat et cintré

Des périodes de baignade optimisées

Grâce à l’effet de serre, la température de l’eau sous abri augmente de 6 à 8 degrés ce qui permet de prolonger le temps de baignade de plusieurs mois dans l’année: l’abri entièrement fermé réchauffe l’eau, il suffit de repositionner tous les panneaux pour profiter de votre piscine plus longtemps!

Des économies sur le traitement de l’eau

Moins exposée, l’eau est moins souillée, vous bénéficiez donc d’une eau plus saine pour des baignades plus écolos.

Un hivernage actif sans effort

L’abri de piscine plat est la solution la moins contraignante pour procéder à l’hivernage d’une piscine. S’équiper d’une bâche d’hiver ou d’un volet, implique de placer sa piscine en hivernage total (hivernage passif), ce qui entraîne de nombreuses contraintes : le système de filtration doit être à l’arrêt, le circuit d’eau vidangé, etc…

Si vous équipez votre piscine d’un abri, vous pouvez raisonnez hivernage actif. L’eau peut être maintenue en l’état durant toute la période hivernale et le passage aux saisons automne/hiver se fait donc sans effort. L’eau est protégée des intempéries et salissures (feuilles mortes, gel, neige) : votre bassin est abrité de toutes les contraintes climatiques néfastes omniprésentes à ces périodes spécifiques de l'année.

L’hivernage actif devient possible avec l’abri de piscine grâce au phénomène naturel d’effet de serre : la température de l’eau augmentée, il devient donc inutile d’opérer un quelconque changement.

Les vérifications des taux de PH et chlore sont à poursuivre, mais la filtration doit être considérablement ralentie (un minimum d’activité de 2h par jour est préconisée).

Le casse tête de la remise en route sera supprimé, le risque de grippage de pompe de filtration sera éradiqué : il n’y a pas d’arrêt prolongé du système, vous pourrez donc re-profiter de votre piscine plus rapidement au printemps.

Les aspects techniques de l’abri bas

Un déploiement facilité

Monté sur roulettes, l’abri plat cintré se déploie avec grande aisance. Les panneaux coulissent facilement les uns sur les autres, pour se superposer en bout de bassin. Il est totalement amovible et escamotable en fonction de vos envies du moment et des caprices de la météo.

Des panneaux orientables

Grâce aux béquilles qui maintiennent les panneaux, vous pouvez orienter leur ouverture comme vous le souhaitez. Il devient donc possible d’avoir une piscine, fermée, semi ouverte ou totalement découverte en fonction du temps.

Une conception sur-mesure pour votre piscine

Installer un abri de piscine robuste est un investissement dans le temps qui ajoutera une plus value à votre habitation. Entièrement réalisé sur mesure après une prise de côtes réalisée par nos techniciens conseils sur site, il s’adaptera parfaitement à la forme de votre bassin ainsi qu’à la hauteur de vos margelles.

Les caractéristiques techniques

L’abri de piscine plat cintré est composé de matériaux de qualité résistants et fiables qui garantissent la longévité de votre abri : aluminium thermolaqué et polycarbonate de 8mm pour des panneaux traités anti UV.

Agrandir son espace de vie grâce à un abri de piscine adossé

Vous disposiez de peu de terrain et n’aviez que peu d’alternatives pour l’implantation de votre bassin ? Vous avez acheté un bien immobilier où cette configuration était déjà présente ? Vous avez volontairement opté pour accoler la piscine à votre habitation ? Quelles que soient les raisons qui vous ont poussées à cette solution, c’est un choix des plus judicieux ! En décidant d’équiper votre bassin d’un abri de piscine adossé, vous allez pouvoir bénéficier de nombreux avantages ; en plus de remplir son rôle initial, cette installation va vous permettre d’augmenter la surface couverte et profiter ainsi d’un espace bien être supplémentaire.

Optimiser l’espace détente

Adosser un abri de piscine à sa maison est la garantie de pouvoir profiter d’un espace détente additionnel. Sous réserve que l’emprise au sol du bassin le permette, cet espace abrité pourra être agrandi par rapport aux dimensions initiales de la piscine, pouvant ainsi se transformer rapidement en un salon où il fait bon se prélasser. Un jardin d’été mais aussi d’hiver, agrémenté pourquoi pas, de plantes exotiques pour lui donner cette ambiance tropicale, cadre idyllique d’un semblant de vacances au quotidien. Des moments privilégiés qui vous permettront de profiter de votre piscine toute l’année sans sortir de chez vous.

Bénéficier d’une source de lumière auxiliaire dans votre habitation

Un design moderne et épuré, des parois entièrement vitrées, une ossature de qualité, l’abri de piscine accolé vous procure une source de luminosité supplémentaire : à vous la luminothérapie et ses qualités bienfaisantes sur votre santé et celle de vos proches.

Grâce aux rayons du soleil, la surface vitrée chauffera votre piscine jusqu’à l’obtention d’une eau augmentée de 6 à 8 degrés pour des moments plaisir toute l’année. Vous conservez tout en étant à l’abri, une vue dégagée et panoramique à 360°sur votre jardin.

Une modularité au choix : abri fixe ou télescopique

Cette solution a été pensée et conçue pour s’intégrer parfaitement à tous les environnements, toutes les configurations et tous les budgets. Sa grande modularité offre un projet sur mesure qui vous ressemble, l’occasion d’agrandir votre espace de vie et donner du cachet à votre habitation.

Vous pourrez opter pour une version fixe, où l’abri procure, en plus de protéger la piscine, les mêmes avantages qu’une véranda.

La version télescopique permettra quant à elle, de pouvoir durant les mois plus chauds de l’année, découvrir partiellement ou totalement la piscine.

Aucune limitation d’ouvertures avec cette solution. Le nombre d’accès n’étant pas limité, vous aurez la possibilité de placer une ou plusieurs portes, de la taille souhaitée, à différents endroits, selon votre convenance. En saison hivernale ou estivale, votre maison pourra changer de configuration pour s’adapter aux aléas climatiques ou au contraire, pour profiter du beau temps : une modularité qui permet de jouir de sa piscine à chaque instant. Si la manipulation de l’abri vous effraie un peu, vous pourrez opter pour la motorisation de l’abri télescopique dont l’utilisation sera simplifiée et ne demandera aucun effort.

La sécurité avant tout

Sécuriser l’espace baignade est une préoccupation principale pour tous les propriétaires de piscine. Avec cet abri, tous les accès sont sécurisés ; chaque porte est équipée d’une serrure permettant de verrouiller totalement l’accès à l’abri pour votre plus grande tranquillité.

interrogations
Comprendre pour mieux choisir

Les aspects Techniques d’un abri adossé

Cette nouvelle pièce à vivre, n’est pas seulement esthétique mais elle répond aussi à des normes techniques et environnementales qualitatives. Les abris de piscine commercialisés par nos partenaires fabricants sont testés par des laboratoires indépendants qui attestent de leur fiabilité.

La norme NF P90-309 dont ils sont tous équipés, garantit supporter un poids de 45 kg/m2 ainsi qu’une résistance aux vents pouvant aller jusqu’à 100 km/h. Elle garantit également à l’utilisateur que tous les éléments qui composent l’abri (structure, vitrage, fixation…) ne comportent aucun danger. Gage de qualité, ce certificat de conformité vous sera délivré lors de votre achat attestant de la sécurité et de la robustesse des matériaux utilisés.

Sa fixation au sol est assurée par une patte discrète associée à des molettes sécurisées, qui ne peuvent être dévissées sans leur clé dédiée.

Pour une trajectoire parfaite lors de son déploiement, il est équipé de roulettes au sol et de rails de guidage (en option) pour éviter tout risque de blocage.

Offrant une excellente isolation thermique, toute la structure est fabriquée en verre Sécurit double vitrage.

Démarrer votre demande de devis

Besoin d'un artisan pour réaliser votre devis ? Devis plus vous aide à trouver des professionels qualifiés de votre région.

C'est parti  ❯

A l'enregistrement de ce formulaire, un opérateur DEVIS PLUS vous appellera éventuellement afin de qualifier votre demande. Si votre demande est qualifiée, DEVIS PLUS enverra vos coordonnées et votre projet à des entreprises étant capables de répondre à votre demande avec l'établissement d'un devis. Ces entreprises ont contractualisé un accord avec DEVIS PLUS et peuvent être des artisans indépendants, des magasins d'enseignes nationales ou des services semblables à DEVIS PLUS.