Motoriser des Volets Roulants ou des Volets Battants : Pourquoi Franchir le Pas ? Explications et Conseils

Si de plus en plus de foyers décident de motoriser leurs volets c’est sans doute parce qu’il s’agit d’une des innovations les plus pratiques dans la vie de tous les jours. En effet si l’on compte le temps passé chaque matin à ouvrir les volets et chaque soir à les fermer on remarque à quel point cette activité est chronophage car elle se répète quotidiennement. De surcroît cette tâche se complique avec l’âge ou lorsque qu’une fenêtre ou ses volets battants sont difficiles d’accès et demandent une bonne dose d’agilité et de souplesse pour les actionner.

Volets roulants TRYBA, coloris gris anthracite
Volets roulants TRYBA, coloris gris anthracite

Volets Roulants et Volets Battants : les Contraintes et les Prix

Qu’ils soient roulants ou battants sachez qu’il est tout à fait possible de conserver ses volets actuels et de les faire motoriser avec un système électrique. Par contre les différentes solutions existantes ont des contraintes et des prix qui diffèrent.
Par exemple pour motoriser un volet roulant déjà existant le coffre dans lequel s’enroule le volet doit être accessible, le volet doit mesurer entre 70 et 240 centimètres de largeur et moins de 280 centimètres de haut.
La motorisation d’un volet battant implique quant à elle d’autres contraintes : la distance séparant le volet de la fenêtre doit être supérieure à 15 centimètres, l’épaisseur du volet doit être inférieure à 36 millimètres et sa hauteur ne doit pas dépasser les 215 centimètres.
Ces deux modèles de volet nécessitent une arrivée électrique proche des volets pour installer le système.
La motorisation de volets roulants coûte entre 80 et 500 euros, celle des volets battants est plus chère et varie entre 350 et 600 euros. Le poids du volet ainsi que le matériau utilisé dans sa confection entrent également en compte dans la motorisation : c’est en fonction du poids de celui-ci que l’on calcule la puissance nécessaire du moteur, comprise entre 15 et 45 Newton-mètres.
Si vos fenêtres ou volets n’entrent pas dans les mesures indiquées ci-dessus sachez qu’il est tout à fait possible d’installer une motorisation sur mesure, mais les prix seront évidemment plus élevés.

Les Différentes Options proposées

Il existe aujourd’hui deux principaux systèmes de motorisation de volet : l’ouverture filaire qui nécessite de faire passer le câble électrique dans le mur et qui fonctionne comme un interrupteur à côté de la fenêtre, et l’ouverture radio-commandée qui fonctionne avec une télécommande sans fil et qui permet un contrôle à distance. Plus récemment on a vu apparaitre le système de la domotique, c’est-à-dire le contrôle centralisé et automatique. Grâce à elle il est possible de programmer les heures d’ouverture et de fermeture en fonction de vos habitudes et de la saison par exemple, pour garder la chaleur d’une pièce ou au contraire la rafraichir. Parallèlement ce système peut même fonctionner lorsque vous êtes en vacances et ainsi faire croire que la maison n’est pas vide pour éviter de tenter les cambrioleurs.
Parmi les autres options possibles on trouve le système de détection d’obstacles qui stoppe le mécanisme s’il perçoit quelque chose d’anormal et évite ainsi les accidents. Il existe également des systèmes anti-effraction comme le verrouillage automatique qui sécurise davantage et le système anti-ouverture par l’extérieur.

Tous les Avantages de la Motorisation de Volet

Vous l’aurez compris, le premier avantage de la motorisation des volets est bien entendu le confort d’utilisation au quotidien : se faciliter la vie n’est pas un luxe lorsqu’il s’agit d’un effort au moins biquotidien qui en plus prend du temps.
La motorisation des volets apporte donc un gain de temps indéniable, d’autant plus avec la domotique, mais aussi un gain économique en soignant l’isolation thermique de sa maison.
En plus du système novateur de la domotique il est également possible d’évoluer vers un système d’énergie renouvelable : il existe en effet des volets motorisés qui fonctionnent grâce à l’énergie solaire à l’aide de capteurs photovoltaïques.
Parallèlement les volets motorisés apportent aussi une protection supérieure à celle des volets classiques, avec les systèmes de verrouillage et d’anti-ouverture. Cette sécurité supplémentaire aide également en cas de fortes rafales de vent, car elle évite les difficultés à les fermer ou à les maintenir fermés.
S’il s’agit tout de même d’un investissement important celui-ci apportera une plus-value considérable en cas de revente, et pour les personnes à mobilité réduite il est possible de demander des aides financières. Enfin si vous souhaitez vous occuper vous-même de l’installation de la motorisation, sachez qu’elle nécessite un bon niveau en bricolage et des connaissances en électricité ainsi qu’en maçonnerie.

Devis de motorisation de volet

Demandez 3 devis gratuits pour votre motorisation de volet.