Les astuces du moment pour payer moins cher ses travaux
Mener à bien des travaux de rénovation au sein de sa maison, aménager une nouvelle chambre dans son logement ou faire sortir de terre une piscine possédant bien des avantages : l’on profite d’un meilleur confort de vie, son bien immobilier prend de la valeur et l’on prend soin de sa maison. Pourtant, mener des travaux au sein de son logement possède un inconvénient de taille : son prix. Il est pourtant parfaitement possible d’avoir recours à certaines astuces pour diminuer le prix de ces travaux de rénovation ou d’aménagement. Le Blog Les clés de la Maison vous dévoile toutes les idées pour payer moins cher vos travaux.
Profiter au maximum des aides à la rénovation fournies par les collectivités locales
L’heure est à l’urgence climatique et l’État et les collectivités locales ont décidé de faire la chasse aux « passoires thermiques », ces logements très mal isolés qui consomment énormément d’énergie (gaz ou électricité). Pour ce faire, de nombreuses subventions pour la conduite de travaux permettant d’améliorer l’efficacité énergétique des logements ont été débloquées. Il s’agit notamment du programme « Ma Prime Renov’ » ou du « chèque énergie ».
Si vous menez des travaux de rénovation énergétique au sein de votre logement (installation d’une nouvelle chaudière plus respectueuse de l’environnement, installation de nouvelles fenêtres, travaux d’isolation), il est parfaitement possible de demander ces aides afin de diminuer le coût de ces travaux.
Comparer les tarifs des artisans et ne pas hésiter à négocier
Le tarif de la main-d’œuvre est le principal paramètre qui influence le tarif de travaux d’aménagement ou de rénovation. En effet, une fois les matériaux choisis et payés, c’est le travail et les services de l’artisan qui auront tendance à alourdir la facture. Pour cela, il est indispensable de comparer les tarifs des différents artisans qui pourraient s’occuper des travaux au sein de votre maison. Il est même possible de faire jouer la concurrence en demandant à un artisan de s’aligner sur les tarifs d’un de ses concurrents.
Cela permettra alors de faire des économies à l’heure de payer des travaux de rénovation.
Se pencher sur le rapport qualité/prix des matériaux
Bien choisir les matériaux utilisés pour ses travaux de rénovation est indispensable. Il en va de la qualité des rénovations que vous mènerez. Hors de question cependant de payer des matériaux cher pour des qualités égales à d’autres marque. Pour cette raison, il est indispensable d’apprécier le rapport qualité/prix des matériaux que vous achèterez. Il est parfois plus intéressant de s’orienter vers des matériaux de qualité standard, dont le prix est bien en deçà de matériaux haut de gamme et dont la qualité est souvent très proche.
Profiter de périodes de promotions et de rabais
Les magasins spécialisés dans la vente de matériaux de construction réalisent très souvent des promotions ou des prix spéciaux pour écouler les vieilles séries ou pour attirer de nouveaux clients.
Lorsque l’on conduit des travaux de rénovation au sein de son logement, il est indispensable de sauter sur ces rabais qui permettent alors d’obtenir souvent du matériel de très bonne qualité à moindre prix.
Et pourquoi ne pas réaliser certains travaux soi-même ?
Même si l’on n’est pas né bricoleur, il n’est jamais trop tard de se lancer dans le monde du bricolage. C’est même une formidable façon de faire quelques économies dans la conduite de travaux de restauration et d’occuper, par la même occasion, ses dimanches après-midi.
Si le gros œuvre est le plus souvent mené par des artisans professionnels, il est parfaitement possible de mettre la main à la pâte et de réaliser certaines tâches soi-même. Il peut alors s’agir, par exemple, de travaux de peintures ou des finitions. Cela vous permettra alors de donner une touche très personnelle à votre logement.
Super article ! Pour mes travaux de rénovation, comme j’habite en Vendée, je suis allé chez le menuisier saint gilles croix de vie, et je suis très satisfait ! Le prix était abordable et les travaux étaient nickels.