5 astuces pour conclure une vente dans le bâtiment

Il n’est pas toujours facile de conclure une vente car chaque situation est différente et le moindre faux pas est pénalisant. N’oubliez pas de placer le client au centre de toutes vos préoccupations. Suscitez son intérêt et amenez-le à travailler avec vous plutôt que votre concurrent. Voici 5 astuces qu’il est bon de se remémorer.

1. Intéressez-vous réellement à votre client

Comprendre les attentes de votre client est primordial. Écoutez-le attentivement et intéressez-vous à son projet en lui posant des questions qui l’amèneront à préciser ses envies. Ainsi, votre client ressentira que vous êtes à l’écoute et que vous considérez ses attentes et ses besoins. Ne pensez pas à vous, pensez à lui avant toute chose et vous en ressortirez tous les deux gagnants.

2. Soyez convaincant, ne doutez pas

Soyez passionné, convaincu et enthousiaste afin de transmettre naturellement cet état d’esprit à votre client. Ne doutez pas de votre produit, de vos prix, de vos propositions. Dans la vente, un soupçon de doute est synonyme d’échec. Le client ne veut pas acheter un produit pour lequel il doute, mettez-vous à sa place.

3. Donnez le choix

Les gens n’aiment pas prendre des décisions mais ils adorent faire des choix. Donnez le choix à votre client de manière subtile en l’amenant progressivement vers l’acceptation de votre offre. Demandez-lui de choisir entre deux options pour lesquelles vous serez gagnant.

4. Employez un vocabulaire adapté

Évitez les mots qui font peur : prix, signature, contrat, paiement… Invitez plutôt votre client à constater ce qu’il gagnera grâce à votre offre. Quels sont les avantages pour lui de travailler avec vous ? Préférez employer des termes plus rassurants : approbation, continuation, collaboration, investissement, bénéfices…

5. Choisissez le bon moment

Ne vous précipitez pas au risque de brusquer votre client mais ne prenez pas trop de temps à conclure non plus. Amenez progressivement votre client à avoir confiance en vous et en vos services. Rappelez-vous qu’il a fait appel à vous pour que vous parliez de lui, de ses projets, de ses besoins. Une fois que vous avez réussi à susciter son intérêt, demandez-lui ce qu’il pense de la proposition que vous lui faite, posez lui les bonnes questions et amenez-le à collaborer avec vous.

Enfin, gardez en tête que si le client aperçoit ne serait-ce qu’un minime problème dans votre proposition, il va être sur la retenue et conclure va s’avérer être une tâche difficile. Pour éviter cette situation, cherchez constamment son approbation, il faut que l’intégralité de votre proposition lui convienne. Vérifiez qu’aucun frein à l’achat ne subsiste et que vous répondez à tous ses besoins.