Fenêtres PVC, alu, bois, mixtes

Demandez des devis à comparer pour vos fenêtres

Fenêtres PVC, alu, bois, mixte : visez la qualité et la rapidité pour l'installation de vos fenêtres et baies vitrées coulissantes ! Pour une construction neuve ou une rénovation, la qualité de la pose sera déterminante. Ce formulaire vous permet de décrire votre projet et de recevoir les devis correspondants. Quel que soit le matériau de la menuiserie (PVC, alu, bois) et le type. Pose fenêtres, rénovation fenêtres, etc.






    Démarrer votre demande de devis

    Besoin d'un artisan pour réaliser votre devis ? Devis plus vous aide à trouver des professionels qualifiés de votre région.

    C'est parti  ❯

    A l'enregistrement de ce formulaire, un opérateur DEVIS PLUS vous appellera éventuellement afin de qualifier votre demande. Si votre demande est qualifiée, DEVIS PLUS enverra vos coordonnées et votre projet à des entreprises étant capables de répondre à votre demande avec l'établissement d'un devis. Ces entreprises ont contractualisé un accord avec DEVIS PLUS et peuvent être des artisans indépendants, des magasins d'enseignes nationales ou des services semblables à DEVIS PLUS. Nous pouvons également être amenés à vous contacter par téléphone, sms ou e-mail afin de réaliser une enquête de satisfaction. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles : cliquez ici

    Bien choisir ses nouvelles fenêtres 

    Vous rénovez votre bien et avez décidé de changer vos fenêtres ? PVC, bois, alu, selon la pièce, selon l’orientation… Le b-a ba de ce qu’il faut savoir pour bien choisir vos fenêtres. 

    Quel matériau choisir ?

    baie vitrée avec volet roulant
    Fenêtres de notre partenaire Solutions Confort

    Les fenêtres modernes sont disponibles en trois matériaux différents : le PVC, le bois et l’aluminium. Si pour les uns il s’agit d’une affaire de style, le choix du matériau va bien au-delà car chacun propose des avantages et des inconvénients.

    • Le PVC (chlorure de polyvinyle). Matériau le moins coûteux, il est simple à entretenir et facile à installer. Isolant, le PVC offre également une excellente résistance aux intempéries comme aux éléments naturels (pluie, soleil, chaleur, sel en bord de mer). Ces avantages ne doivent pas faire oublier que le PVC est en revanche inadapté aux fenêtres de grandes tailles. Et qu’il possède un bilan environnemental médiocre. 
    • Le bois (en chêne ou en différentes essences de bois exotique ou résineux). Durable, recyclable, isolante (thermiquement et acoustiquement) et de plus en plus tendance, la fenêtre bois offre des avantages écologiques certains. La fenêtre bois est aussi résistante à la chaleur et, bien traitée, offre une durabilité aussi importante que ses homologues en PVC ou en aluminium. Esthétique, elle s’intègre aussi facilement dans un bien ancien que moderne. Cependant, c’est un matériau plus cher que ces deux autres rivaux. De plus les fenêtres en bois réclament un entretien régulier (pose d’un vernis sur la face extérieure des fenêtres en bois tous les 2 à 3 ans).
    • L’aluminium. Bonne alternative au bois et au PVC, les fenêtres en aluminium connaissent un engouement grandissant depuis quelques années car elles se déclinent dans une large gamme de couleur ce qui permet de les marier à différents styles architecturaux. Léger, souple, recyclable, résistant à la corrosion et offrant une grande solidité mécanique, l’aluminium est moins onéreux que le bois, tout en restant plus cher que le PVC. Inconvénient majeur de l’aluminium ? Sa conductivité à la chaleur qui nécessité de mettre en œuvre des systèmes de ruptures de pont thermique. 

    À savoir

    Il est possible de trouver des fenêtres offrant un mix de différents matériaux Ainsi un mix alu/bois offre les qualités isolantes du bois à l’intérieur tout en garantissant la durabilité de l’aluminium à l’extérieur.

    Quel type de vitrage ?

    gros plan coulissantOrientation de la pièce, zone géographique, nuisances sonores sont des paramètres à prendre en compte quand il s’agit de choisir le type de vitrage de vos fenêtres. 

    Ainsi en zone urbaine, le double vitrage se révèlera indispensable pour réduire la pollution sonore. Pour les pièces orientées au nord, un triple vitrage sera conseillé pour garantir un isolation thermique maximale. A contrario pour les pièces orientées sud, le vitrage à couche de contrôle solaire permettra de réduire sensiblement l’apport calorique du soleil dans une pièce et sera donc à privilégier pour réduire la montée en température induite. 

    Enfin pour les pièces nécessitant de l’intimité (salle de bains, WC), un vitrage dépoli se révèle être un choix intéressant. 

    À savoir 

    Si aujourd’hui le double vitrage constitue l’essentiel du marché, le triple vitrage gagne du terrain. En effet, ce dernier offre de meilleures performances thermiques. Le triple vitrage est donc adapté aux climats extrêmes et est avantageux dans les régions peu ensoleillées. Des qualités thermiques qui ont leurs inconvénients avec une moins bonne transmission de la luminosité extérieure et un prix d’achat plus élevé.

    Les différents types d’ouverture de fenêtres

    En plus de la fenêtre à battant, appelée aussi fenêtre à la française, il existe un grand nombre de types d’ouverture de fenêtres. Ainsi l’on trouve la fenêtre oscillo-battante. Très commune cette menuiserie peut s’ouvrir aussi bien en battant sur un axe vertical qu’en soufflet sur un axe horizontal. Cette seconde ouverture offre un maximum de sécurité aussi bien contre les intrusions que contre les risques de chute (chambre d’enfant).

    Par ailleurs, on trouve :

    • la fenêtre à soufflet qui ne s’ouvre qu’en entrebâillant sa partie supérieure ;
    • le système d’ouverture coulissant qui est un système gain de place puisqu’aucun dégagement n’est à prévoir ;
    • la fenêtre à guillotine coulisse selon un axe vertical ;
    • la fenêtre à ouverture à l’italienne qui, comme la fenêtre à soufflet s’entrebâille mais cette fois dans sa partie basse ;
    • la fenêtre basculante est essentiellement mise en œuvre pour des fenêtres de toit ;
    • l’ouverture à l’anglaise s’ouvre selon un principe identique à celui de l’ouverture à la française mais en pivotant vers l’extérieur cette fois-ci.

    Quelle fenêtre pour quelle pièce ?

    Passée ces étapes, il convient d’étudier les besoins de la pièce d’implantation de la fenêtre afin de définir la taille de la fenêtre, le type de vitrage et le type d’ouverture.

    • Chambre. Lieu où le confort est primordial, au minimum un double vitrage s’impose dans la chambre pour lutter contre les pollutions sonores. Dans cette pièce, un double type d’ouverture – traditionnelle et oscillo-battante – peut-être un plus, pour pouvoir aérer lors des chaudes nuits d’été tout en luttant contre les risques (cambriolages ou chutes dans une chambre d’enfant).
    • Cuisine. Ici, les ouvertures classiques auront l’avantage de pouvoir s’ouvrir en grand. Mais du fait de l’encombrement de cette pièce (gros électroménager, étagères…), ce type d’ouverture peut être limité. Aussi, une ouverture qui laisse un maximum d’espace, comme les fenêtres coulissantes, peut-être une solution.
    • Salon. Pièce par définition jouant la convivialité, il faut miser sur la luminosité du lieu. Les fenêtres ou portes-fenêtres doivent être ici de grande traille pour laisser entrer un maximum de lumière. Les fenêtres doivent être munies d’ouvertures traditionnelles et oscillo-battantes. Une baie vitrée quant à elle devra être coulissante pour préserver un maximum d’espace.
    • Salle de bains. Cette pièce exige la préservation de votre intimité. En la matière, un vitrage dépoli ou un store intégré fera l’affaire. De dimension réduite et plutôt positionnée en hauteur pour éviter au maximum les vis-à-vis, la fenêtre d’une petite salle de bains doit être munie d’une ouverture oscillo-battante pour gagner de la place.

    Comment obtenir des devis ?

    fenetre chambrePour investir dans de nouvelles fenêtres, comme pour la réalisation de vos autres travaux, il est nécessaire de faire réaliser plusieurs devis, par différents artisans. Cela vous donne l’opportunité de comparer les prix, mais aussi les matériaux proposés, le temps de réalisation prévu, les conseils fournis… Afin d’être mis en relation avec plusieurs artisans proches de chez vous, utilisez notre comparateur de devis en ligne. N’hésitez pas !

    À savoir

    Les fenêtres de mauvaises qualités peuvent être à l’origine de la déperdition de 10 à 15 % de la chaleur intérieure. Aussi, il existe de nombreuses aides financières pour lutter contre ce problème en vous aidant à investir : MaPrimeRénov’, Prime Effy, Éco-prêt à taux zéro, TVA à 5,5%, programme Habitez Mieux et Chèque Énergie. Renseignez-vous et demandez conseil à votre revendeur.

    Comparez les devis de professionnels proches de chez vous

    Demandez un devis et consultez les produits de nos partenaires afin de trouver la fenêtre, le vitrage, et les accessoires de votre choix.

    Quelques professionnels partenaires régionaux :

    QFORT
    Fabricant de menuiseries hautes performances sur-mesure depuis plus de 17 ans, elle dispose d’une unité de production de vitrage des plus modernes en Europe (double, triple vitrage, vitrage technique …). Les produits QFORT sont distribués par 250 partenaires-installateurs de menuiseries répartis sur toute la France.
    La Boutique Du Menuisier Voltaire (Paris)
    La Boutique Du Menuisier fabrique ses fenêtres en France depuis 1960. Le réseau national de poseurs qualifiés existe quant à lui depuis plus de 20 ans et a déjà satisfait des milliers de français partout sur l’hexagone. Le directeur du point de vente de Paris a 11 ans d’expérience et les poseurs menuisiers 20 ans.
    TRYBA
    TRYBA, c’est 40 ans d’expérience et de savoir-faire reconnu pour la fabrication de fenêtre PVC. Les techniciens et installateurs de menuiserie TRYBA respectent une charte qualité mise en place pour fournir la meilleure qualité de service pour la rénovation de fenêtre en PVC.

    Devis-plus a sélectionné pour vous des professionnels pour tous vos travaux, partout en France : chauffage, menuiserie, piscine, véranda, pergola .. Parmi nos 2000 partenaires et agences, vous trouverez le professionnel qu'il vous faut.

      Démarrer votre demande de devis

      Besoin d'un artisan pour réaliser votre devis ? Devis plus vous aide à trouver des professionels qualifiés de votre région.

      C'est parti  ❯

      A l'enregistrement de ce formulaire, un opérateur DEVIS PLUS vous appellera éventuellement afin de qualifier votre demande. Si votre demande est qualifiée, DEVIS PLUS enverra vos coordonnées et votre projet à des entreprises étant capables de répondre à votre demande avec l'établissement d'un devis. Ces entreprises ont contractualisé un accord avec DEVIS PLUS et peuvent être des artisans indépendants, des magasins d'enseignes nationales ou des services semblables à DEVIS PLUS. Nous pouvons également être amenés à vous contacter par téléphone, sms ou e-mail afin de réaliser une enquête de satisfaction. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles : cliquez ici