Comment lire et comparer des devis ?
Le devis mentionne notamment le coût des travaux que l’on veut faire réaliser. Il n’est pas facile d’estimer le budget nécessaire à la réalisation des travaux, surtout lorsqu’on a pas l’habitude de faire appel à des entreprises et de comparer des devis. Il est donc important de consulter plusieurs entreprises afin de recevoir plusieurs devis différents. Ainsi, vous pourrez comparer les différentes propositions et choisir celle qui vous conviendra le mieux.
Mais comment lire et comparer des devis ? A quoi faut-il faire attention avant de signer un devis ? Devis Plus vous donne des conseils pour vous aider à réaliser votre projet en toute tranquillité.
Mentions obligatoires sur un devis
Sachez qu’un devis signé fait office de contrat, il engage les deux parties. Les mentions suivantes sont obligatoires, veillez à ce qu’elles figurent sur le devis :
– Date du devis
– Nom et adresse de l’entreprise
– Nom du client
– Date de début et durée des travaux
– Décompte détaillé des prestations (quantité et prix unitaire)
– Frais de déplacement
– Prix de la main-d’œuvre
– Les conditions (garantie, service après-vente)
– Le montant total à régler HT et TTC
S’il s’agit de dépannage, d’entretien ou de réparation dans le secteur du bâtiment et de l’électroménager, le professionnel est dans l’obligation d’indiquer sur son devis le caractère payant ou gratuit de son devis ainsi que la durée de validité de l’offre.
Pour faire valoir un devis, les éléments suivants sont aussi obligatoires :
– La mention « Bon pour travaux » ou « Devis reçu avant l’exécution des travaux »
– Votre signature accompagnée de la date
Bon à savoir : si les mentions obligatoires ne figurent pas sur le devis, le prestataire risque jusqu’à 1 500 € d’amende (3 000 € en cas de récidive).
Comparez des devis similaires
Pour pouvoir comparer convenablement les devis de différentes entreprises, veillez à ce que les devis soient établis pour les mêmes prestations. Il est nécessaire que les artisans que vous consultez puissent effectuer leur devis selon les mêmes critères. Soyez donc le plus précis possible lors du rendez-vous avec les professionnels de manière à ce qu’ils puissent établir des devis comparables. Votre comparaison sera grandement facilitée si vous savez ce que vous voulez et que vous tenez le même discours et les mêmes exigences à chaque artisan.
Exprimer clairement ses attentes n’est pas une tâche facile et il arrive souvent qu’on attende que le professionnel nous conseille mais bien se renseigner avant même de demander des devis et avoir une idée claire de ce que l’on veut s’avérera très utile.
Faire baisser le prix sur le devis
Négociez avec votre interlocuteur professionnel afin de bénéficier du tarif le plus juste, consultez ici nos astuces pour faire baisser le coût de vos travaux dès l’anayse des devis.
Modalités de paiement
Les devis comportent généralement des modalités de paiement. Suivant vos attentes et votre situation financière, cette information retiendra plus ou moins votre attention. Certains professionnels demandent 50 % de la somme à la signature du devis puis 50 % à la fin des prestations. D’autres artisans demanderont que 30 % au début puis 30 % au bout d’un certain nombre de jours et le reste à la fin des prestations. Chaque artisan procède différemment, à vous de juger ce qui vous arrange le plus et sachez qu’il est toujours possible de négocier un devis.
Analysez la réactivité du professionnel
La réactivité de l’artisan en dit long sur son efficacité… oui et non. Voici des éléments de réponse qui vous aideront à déterminer le sérieux d’un artisan du fait de sa réactivité.
Premier cas : l’artisan vous remet le devis très rapidement
L’artisan donne l’image de quelqu’un de bien organisé et efficace, c’est plutôt bon signe. De plus, ça donne confiance car on se dit que s’il est réactif sur ce point, il le sera très certainement sur d’autres et qu’il ne prendra pas de retard dans les délais. C’est vrai, mais attention, peut-être que si l’artisan est trop réactif c’est parce-qu’il n’a pas beaucoup de clients, qu’il n’est pas très sollicité… A vous de juger.
Deuxième cas : l’artisan met des semaines à vous fournir un devis
L’artisan donne l’image de quelqu’un d’occupé, de peu réactif, de mal organisé. Mais peut-être s’agit-il d’un très bon artisan qui n’a pas eu le temps d’établir un devis car il a trop de demandes, trop de chantiers en cours. Peut-être attendait-il une relance de votre part pour évaluer votre sérieux car il sait pertinemment que c’est lui que vous choisirez dans tous les cas puisque sa renommée le précède… Encore une fois, à vous de juger.
Peut-être qu’un juste milieu serait la meilleure option ? Dans tous les cas, si un professionnel met 1 mois pour remettre un devis, il y a de quoi se poser des questions et s’impatienter. Renseignez-vous sur le sérieux de l’artisan, c’est une bonne pratique. Pour plus d’informations, lire cet article : « Trouver un artisan : 8 points à vérifier avant de vous engager »
Devis ou pas, le contact humain compte
Préférez choisir un artisan avec qui vous vous entendez bien. Vous ne devez pas nécessairement devenir amis mais si le courant passe avec l’artisan vous aurez certainement moins de difficultés à vous faire comprendre et à le comprendre. De plus, si vous devez faire affaire avec lui plusieurs jours, voire plusieurs mois et que cette intervention devient un cauchemar pour vous deux, cela risque de vous énerver mutuellement et d’aboutir à une exécution bâclée des travaux. Même si, nous sommes d’accord, aucun professionnel ne devrait tenir compte des affinités qu’il a avec son client pour réaliser son travail.
En somme, qu’il s’agisse de gros œuvres ou de petits travaux, collaborer avec une personne avec laquelle on a un bon contact humain est un réel facteur à prendre en compte.
Comment lire un devis ?
1- Préférer un devis détaillé
Comme tout contrat, un devis doit être lu dans les moindres détails avant la signature. Tout doit être précisé : les dimensions, les matériaux, les couleurs etc. Certaines entreprises peuvent fournir un devis forfaitaire qui ne détaille pas toutes les prestations. Attention à ce type de devis car vous risquez de finalement payer davantage pour moins de prestations que le concurrent. Préférez demander un devis détaillé pour avoir le contrôle de la situation et éviter les ennuis.
Veillez à ne pas regarder uniquement le prix car, dépourvu de toutes les informations qui vont avec, il n’est pas significatif. Veillez à ce que l’entreprise vous fournisse un devis le plus détaillé que possible de manière à pouvoir comprendre ce qui est inclus dans le prix et éviter les surprises de dernière minute.
2- Vérifier l’exactitude des devis
Vérifier les quantités, notamment lorsque vous comparez plusieurs devis : « un professionnels m’a devisé 15 rouleaux de papier peint et l’autre 25… où est l’erreur ? ». Il est souvent plus facile qu’il n’y paraît de mesurer la quantité nécessaire de carrelage, de peinture ou de papier peint, pour ne pas vous retrouver avec du matériel payé en trop – et inutile – sur les bras.
3- Faire attention aux oublis volontaires
Un entrepreneur peut « oublier » de mentionner un poste sur le devis pour baisser son prix et vous annoncer plus tard qu’il ne peut pas poursuivre les travaux sans « l’oubli » en question. Alors soyez vigilants et comparez ! Vous aurez compris que comparer plusieurs devis est important pour faire le bon choix.
Dans le cas où l’artisan vous annonce qu’il faut finalement effectuer des travaux additionnels qui engendrent un surcoût par rapport au montant du devis initial, sachez qu’il est tenu de vous en informer et ne peut dépasser ce montant que si vous acceptez de signer un devis modificatif.
4- Négocier un devis
Matériaux, pose, prestation, tout se négocie. Veillez tout de même à rester réaliste. Avec une bonne argumentation vous pouvez espérer une remise de 5 à 15% selon le type de travaux. Pour réussir la négociation, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence et à négocier le prix des fournitures si vous les avez trouvées moins chères sur catalogue. Négocier un devis est possible !
5- Vérifier la qualité du devis
Veillez à ce que le devis que vous choisissez soit de bonne qualité, c’est à dire qu’un certain professionnalisme y ait été apporté. Certaines mentions doivent obligatoirement y figurer, notamment le nom est l’adresse de l’entreprise, le nom du client, la date de début et la durée des travaux, prix des pièces et des matériaux, quantité et qualité des matériaux, prix de la main-d’œuvre… En savoir plus : connaître toutes les obligations du devis.
Prêtez une attention particulière à l’acompte demandé par le professionnel. En fonction de votre budget et de vos attentes, payer 30 % ou payer 50 % de la somme totale du devis dès le début des travaux n’aura pas le même impact sur votre porte-monnaie.
Un devis peut également se différencier des autres notamment en vous présentant une image 3D de vos travaux afin de vous donner un aperçu du résultat escompté. Mais attention à ne pas vous laisser charmer trop facilement…
Astuces
Pour vous assurer de l’honnêteté du professionnel, vous pouvez lui demander les documents suivants :
– Un extrait du Kbis : document attestant de l’inscription de la société au registre du commerce
– Une copie de l’assurance décennale : garantie de 10 ans (matériaux et exécution) obligatoire pour l’ensemble des professionnels du bâtiment
– Ses références : un bon artisan sera heureux de vous présenter ses précédentes réalisations et de vous donner les noms de ses clients comblés.
Sachez que tous les professionnels affiliés DEVIS PLUS, sans exception, nous ont présenté un extrait du Kbis et une copie de leur assurance décennale. C’est une condition inéluctable pour travailler avec nous.
– Comparez toujours au moins 3 devis pour vous faire une idée de la réalité et pour faire pression sur les tarifs.
Bon à savoir
– Vous bénéficiez d’un délai de 7 jours après signature du devis, pour le résilier.
– Si l’entrepreneur dépasse les frais prévus dans le devis, vous pouvez décider de ne pas payer le supplément.
– Conformément à l’article L.114-1 du Code de la Consommation, « le consommateur peut dénoncer le contrat de vente d’un bien meuble ou de fourniture de d’une prestation de services par lettre recommandée avec accusé de réception en cas de dépassement de la date de livraison du bien ou de l’exécution de la prestation excédant 7 jours et non dû à un cas de force majeure ».