Prix de la réparation d’un monte-escalier

Ce type d’équipement est généralement destiné aux personnes en situation de mobilité réduite, résultant de leur âge ou état de santé. L’installation d’un monte-escalier leur permet ainsi, de conserver mobilité et indépendance au sein de leur logement. Elles peuvent être maintenues à domicile et ne pas déménager afin de se rendre dans des établissements médicalisés. Contrairement aux ascenseurs privatifs ou plateformes élévatrices, les monte-escaliers ne sont pas en mesure d’accueillir un fauteuil roulant. Seule une personne en position assise peut profiter de cet équipement.

Au fil du temps, il est possible que le mécanisme ou le moteur rencontre un dysfonctionnement. En cas de panne, il est nécessaire d’effectuer une intervention rapide. En effet, les personnes ont besoin d’un équipement fonctionnel afin de maintenir une bonne qualité de vie.

Dans le but d’apporter les réponses aux relatives au prix de la réparation d’un monte-escalier, Devis-Plus.com vous donne des aperçus des tarifs pratiqués et vous permet de trouver rapidement des estimations de coût, auprès d’artisans de confiance.

Monte-escalier neuf de la marque Prima Vital

L’entretien et la réparation d’un monte-escalier

monte-escalier tournantAfin d’éviter d’éventuelles pannes, il est vivement recommandé d’effectuer un entretien régulier de l’appareil. En fonction du contrat établi, un technicien peut se rendre à votre domicile, dans le but de s’assurer d’un fonctionnement optimal.

L’ensemble des éléments constituants l’équipement sera alors vérifié : rails, moteur, solidité du fauteuil… Ce suivi peut entrer dans le prix de la pose d’un monte-escalier ou être souscrit par la suite par une société spécialisée.

Un dysfonctionnement inattendu peut survenir à tout moment, limitant ainsi les déplacements des personnes à mobilité réduite. Dans ce cas, il est important de trouver rapidement une solution concernant la réparation d’un monte-escalier. Pour cela, il est alors possible :

  • de contacter l’entreprise qui a posé l’appareil
  • ou de faire à appel à un confrère.

Plusieurs critères peuvent justifier ce choix ; tout d’abord, l’aspect financier peut orienter la prise de décision.

Également, la notion de délai est primordiale. En effet, si une autre société propose la même prestation moins chère et dans un laps de temps plus court, il y a de fortes chances que celle-ci soit plébiscitée.

Les critères à respecter dans le choix de l’artisan

mains clavier ordinateur
Devis gratuits pour la réparation de monte-escalier sur Devis-Plus.com

Des normes ont été mises en place afin de veiller à la sécurité des propriétaires de monte-escaliers. En effet, les personnes concernées ont très souvent une santé fragile et le moindre accident, peut causer des dommages plus importants, que s’il s’agissait d’une personne “en pleine santé”.

L’entretien et la réparation doivent être réalisés par des professionnels ayant l’habitude de manier ce type d’appareil. Tous les éléments doivent être méticuleusement vérifiés après chaque opération, dans le but de garantir un fonctionnement optimal. Système d’arrêt d’urgence, solidité et stabilité du fauteuil, ceinture de sécurité ou encore, détecteur d’obstacles sont des fonctionnalités devant être impérativement entretenue et en état de marche. Ce besoin d’excellence est vrai concernant l’ensemble des installations, mais d’autant plus pour celles à destination des personnes âgées et/ou handicapées.

L’estimation du prix de la réparation d’un monte-escalier

tirelire argent prixL’appareil est doté de nombreux éléments, pouvant subir des dysfonctionnements, altérant ainsi l’usage optimal du monte-escalier. Afin de pouvoir livrer un devis précis, le technicien doit tout d’abord effectuer un diagnostic méticuleux.

Grâce aux différents tests réalisés, il pourra trouver la source de la panne : batterie défaillante, anomalie, pièce cassée ? Son savoir-faire et expertise seront indispensables pour identifier la provenance de l’incident.

devis monte escalier stairlift quote

Par la suite, l’estimation du prix de la réparation d’un monte-escalier va dépendre de plusieurs critères.

  • Type de pièce :
    Son diagnostic lui aura permis de cerner la pièce à réparer ou remplacer. Rails, moteur, fauteuil… Le prix associé ne sera pas le même en fonction de l’élément concerné.
  • Intervention :
    Cela va de pair avec la pièce défectueuse. Il faudra tout d’abord se demander s’il est possible de la réparer ou non. Dans le cas d’un remplacement, le facture sera surement quelque peu plus élevée que s’il s’agissait d’une simple réparation. L’aspect main-d’oeuvre est un pôle de dépenses incontournable.
  • Temps et délai :
    En fonction de l’origine de la panne, le technicien mettra plus au moins du temps afin de remettre en marche l’appareil. À noter également, si la personne souhaite une intervention rapide, le prix de la réparation d’un monte-escalier coûtera davantage cher, à cause du côté “urgence”.Il est préférable de souscrire à un contrat d’entretien afin d’alléger le montant à débourser en cas de panne. En effet, ce type de forfait court souvent sur une année et s’élève environ à 160€. Le coût des pièces est inclus dans cette prestation. Il faudra peut-être simplement ajouter la main-d’oeuvre et le déplacement. Toutes ces clauses sont indiquées dans le contrat et à avoir en tête au moment de la signature de celui-ci, afin d’éviter les déconvenues.

Consultez aussi notre page sur les aides financières de l’état, les réductions d’impôts, la TVA réduite pour l’achat d’un monte-escalier.

Les étapes pour obtenir un devis et faire votre choix

femme ipadSi vous ne bénéficiez pas d’un contrat de maintenance, vous pouvez tout de même bénéficier de tarifs abordables.

En effet, notre objectif chez Devis-Plus.com est de vous aider à trouver le meilleur de prix pour la réparation d’un monte-escalier ! Le tout, réalisé par un artisan de confiance et qui saura répondre à vos besoins. Pour cela, nous vous invitons à effectuer des demandes d’estimations dès maintenant, en suivant ces 4 étapes :

  • 1 / Déposez votre demande de devis, en indiquant le domaine d’intervention. Ici, cliquez sur la catégorie Mobilité puis “Monte-Escalier" et renseignez tous les délais relatifs à votre besoin. Laissez-nous vos coordonnées afin d’être recontacté au plus vite
  • 2 / Échangez par téléphone avec des prestataires pour découvrir un première estimation du prix de la réparation d’un monte-escalier
  • 3 / Faites une sélection et rencontrez les entreprises qui auront attiré votre attention lors des échanges téléphonique. Une fois sur place, ils pourront effectuer un diagnostic dans le but de vous offrir un devis précis.
  • 4 / Sélectionnez l’artisan qui répondent au mieux à vos contraintes de temps et d’argent, puis fixez ensemble d’une date d’intervention.

Toutes les entreprises inscrites sur notre plateforme ont été vérifiées et analysées par nos équipes, afin de garantir leur fiabilité. Avec Devis-Plus.com, trouvez le prix de la réparation d’un monte-escalier et sélectionnez le technicien qui répond à vos besoins.