Prix de la pose d’un monte-escalier

À destination des personnes âgées ou en situation de mobilité réduite, le monte-escalier est un dispositif idéal afin de conserver son indépendance. Véritable allié du quotidien, le prix de la pose d’un monte-escalier peut varier et passer du simple au triple, en fonction des contraintes de votre logement. Devis-Plus.com vous aide à faire le bon choix et à trouver le meilleur artisan !

Qu’est-ce qu’un monte-escalier ?

Un monte-escalier prend le plus souvent la forme d’un fauteuil mécanisé. Il permet aux personnes seniors et/ou à mobilité réduite, de se déplacer entre deux étages d’une maison ou d’un immeuble.

Cette installation est une bonne alternative à la construction d’un ascenseur privatif. En effet, le prix de la pose d’un monte-escalier est nettement inférieur. Cette différence de tarif est dû à plusieurs facteurs :
– Matériaux moins onéreux
– Installation simplifiée
– Pas de modification de structure à effectuer
– Temps d’intervention plus court

La pose d’un monte escalier est donc parfaite pour permettre aux personnes âgées ou handicapées, de continuer à profiter des étages supérieurs de leur résidence. Pour vous ou un proche, profitez de cette installation qui idéale et gagnez en mobilité, autonomie et accessibilité.

Qui peut profiter d’un monte-escalier ?

Tout le monde a la chance de pouvoir bénéficier d’un monte-escalier à son domicile. En effet, cet appareil est d’une incroyable aide au quotidien. Grâce à lui, la montée et descente de votre escalier se fera plus simplement. Il évite de porter des charges trop lourdes et de solliciter le dos et les bras.

Bien que très polyvalent, le monte-escalier est très souvent utilisé par les personnes seniors, en situation de mobilité réduite ou handicapées. De plus, les individus ayant subit un accident de la vie courante (route, sport) peuvent également profiter de cet équipement. Effectivement, ce type d’effort peut s’avérer douloureux, fatigant voire impossible. Il va également limiter le risque de blessures liés aux chutes. Cet incident peut être très dangereux pour une personne en santé, et d’autant plus lorsque le corps est fragilisé.

Cet équipement prioritaire permet de continuer à mener une vie autonome, sans se soucier de la présence d’un escalier. De nombreux modèles sont désormais disponibles sur le marché. Ils s’adaptent ainsi à votre intérieur et à tous les escaliers : droit, tournant ou en colimaçon. Le prix de la pose d’un monte-escalier et de l’appareil en lui-même, va varier en fonction de la complexité de l’intervention. Pour les petits budgets, sachez que le monte-escalier droit sera moins onéreux que les autres modèles. En effet, il vous coûtera en moyenne 3750€ contre 9000€ pour une installation en colimaçon.

Comment est estimé le prix de la pose d’un monte-escalier ?

Sur Devis-Plus.com, vous allez recevoir des estimations tarifaires. Le but étant de trouver le meilleur prix pour la pose d’un monte-escalier chez vous ou dans le domicile d’un proche. Afin de vous orienter au mieux, voici les critères qui seront pris en compte dans l’estimation de cette prestation par les techniciens :
– Le type d’escalier : Il existe de nombreux modèles s’adaptant aux différents escaliers : droit, tournant ou en colimaçon. En fonction de ce critère, les rails à installer par exemple, n’auront pas la même complexité. Le montant peut varier du simple au triple.
– La taille de l’escalier : La longueur et la grandeur de celui-ci vont impacter sur la dimensions des rails à poser.
– La puissance du monte-escalier : Chaque fauteuil possède un moteur, lui permettant de monter et descendre le long des rails. La puissance va varier est fonction du type d’escalier, de son dénivelé et de sa taille. De plus, il faudra également connaître le poids de la personne à assister, afin de proposer un moteur assez puissant et faible.
– La main d’oeuvre : Pour profiter de son équipement, il faut bien-sûr l’installer. Ce pôle de dépense va être calculé en fonction de la complexité de votre demande et des différents critères renseignés. Le facteur temps sera également à garder en tête. Effectivement, les prestations “urgentes” ou durant les week-ends et/ou jours fériés, seront plus onéreuses.
– Les options : Ce dernier critère regroupe différents éléments pouvant faire varier le prix de la pose d’un monte-escalier. D’un côté, se trouvera les envies spécifiques en terme de style de fauteuil, de finitions, d’accessoires. Par exemple, il est possible de sélectionner un boitier de commande plus ou moins sophistiqué, ou encore, une assise dans une certaine matière. Pour davantage de sérénité, un contrat de maintenance peut être souscrit.

Comment se passe la prise de demande de devis ?

Devis-Plus vous aide à trouver le bon artisan et met tout en oeuvre pour vous proposer des partenaires fiables et professionnels. Ainsi, avant même de les intégrer sur notre plateforme, vous veillons à recueillir toutes les informations nécessaires et attestant de leur fiabilité.

1 / Sélectionnez le domaine d’intervention relatif à votre besoin, soit “Escalier / Ascenseurs”. Par la suite, sélectionnez la prestation qui correspond au mieux à votre projet. Indiquez ensuite, vos coordonnées et tous les détails pertinents à l’élaboration d’un devis.
2 / Avec les informations dûment renseignées lors de la précédente étape, nos partenaires pourront créer une estimation tarifaire concernant le prix de la pose d’un monte-escalier. Ils vous contacteront par téléphone afin d’échanger plus longuement au sujet de votre projet.
3 / Après les différents échanges téléphoniques, vous pourrez choisir de rencontrer les techniciens qui vous séduisent et avec qui, le courant passe. Cela vous permettra de leur parler de vive voix et de leur côté, ils pourront peaufiner leur devis et avoir une meilleure vision de vos besoins. Grâce à cette visite, ils pourront observer les derniers détails et prévoir les achats.
4 / Faites votre choix ! Lors de cette dernière étape, vous aurez tous les détails et toutes les informations nécessaires pour prendre une décision.

Par la suite, vous n’aurez plus qu’à fixer avec votre artisan, le début des travaux. Concernant le règlement du prix de la pose d’un monte-escalier, les modalités seront indiquées dans son devis. Un acompte peut être également à prévoir. Sachez qu’il existe de nombreuses aides financières de l’état ainsi que des organismes privés pouvant vous aider.

Devis-Plus vous accompagne tout au long de votre projet afin de vous aider à trouver les meilleurs prix et vous met en relation avec des entreprises de confiance.