Monte-escalier tournant

monte escalier tournantQuels sont les atouts du monte-escalier tournant ?

Si vous êtes une personne à mobilité réduite, ou si vous vivez avec une telle personne, vous savez qu’une attention particulière doit être portée à un certain nombre de détails tels que l’aménagement de la résidence. Il faut en effet que la résidence et les lieux habituels de fréquentation soient aménagés d’une manière qui facilite l’autonomie et l’accessibilité des personnes à mobilité réduite. Souvent on se trouve obligé d’acheter certains matériels parmi lesquels les monte-escaliers tournants occupent une place de choix. Qu’est-ce qu’un monte-escalier tournant ? Et pourquoi est-ce une bonne idée d’acheter un tel équipement ?

Qu’est-ce qu’un monte-escalier ?

monte-personne tournantPersonne n’aime perdre sa mobilité. Pourtant, des facteurs tels que l’âge avancé, un handicap de naissance, un accident de la vie qui se solde en un handicap irrémédiable, etc. peuvent nous arracher partiellement ou totalement notre mobilité. Bien que ce genre de situations ne soit pas facile à vivre, il existe des solutions pour permettre aux personnes qui se retrouvent dans de telles situations de vivre tout de même une vie plus facile et plus aisée. Quand il s’agit par exemple d’une maison à étages, il est nécessaire d’acheter un monte-escalier pour leur rendre le passage d’un étage à l’autre plus facile.

A la base, un monte-escalier est un élévateur individuel qui est conçu pour permettre aux personnes ayant des difficultés avec leur mobilité de monter les escaliers plus facilement. Il s’agit en fait d’un équipement spécifique capable de suivre les lignes de l’escalier. Dès que l’utilisateur s’y assoie, il peut actionner le mécanisme du monte-escalier et celui-ci la fait monter ou descendre selon le cas.
Mais les monte-escaliers tournants ont une certaine particularité. En fait, ces équipements ont dû être fabriqués parce qu’ils existent des escaliers tournants. C’est tout simplement cela. En d’autres termes, puisqu’il n’est pas possible à un monte-escalier droit, par exemple, de monter un escalier tournant, c’est le modèle tournant qu’il faut acheter. Ces modèles sont capables de suivre les angles et les paliers des escaliers tournants.

Comment fonctionnent les monte-escaliers tournants ?

femme monte escalier vital
Monte-escalier de la marque Vital

Dans la majorité des cas, les monte-escaliers sont équipés de

  • deux accoudoirs,
  • d’un repose-pied,
  • de commandes de contrôle
  • et de deux télécommandes.

Pour se déplacer d’une extrémité de l’escalier à l’autre, les monte-escaliers se servent d’un rail qui est

  • soit accroché à un mur de l’escalier (cas rare),
  • soit à la rambarde.

Dans quelques cas, comme lorsque l’escalier est trop étroit, ils peuvent être fixés à l’extérieur de la rambarde.
Leur déplacement se fait grâce à un bloc moteur alimenté par deux batteries qui se rechargent de façon automatique, afin que les utilisateurs ne se retrouvent coincés dans les escaliers en cas d’une panne quelconque au niveau du secteur.

homme qui répare la batterie électrique d'un monte-escalier
Photo http://montescalier.imopsante.com – batterie électrique d’un monte-escalier

Pour des raisons de sécurité, ces équipements sont souvent dotés d’un certain nombre de fonctionnalités telles que :

  • Un siège pivotable qui devra être confortable et facilement accessible à l’utilisateur ;
  • Un détecteur d’obstacles pour arrêter l’appareil au cas où il se trouve un objet sur la trajectoire de l’appareil ;
  • Une ceinture de sécurité pour éviter les accidents ;
  • Un système d’arrêt d’urgence pour arrêter l’appareil en cas de dysfonctionnement ;
  • Un système de verrouillage pour empêcher les enfants d’utiliser l’appareil ;
  • Deux télécommandes ergonomiques ;
  • Un système de fin de course.

Mais que gagne-t-on à s’offrir un escalier tournant ?

Pourquoi acheter un monte-escalier tournant ?

En général, c’est par nécessité qu’on achète un monte-escalier tournant. Toutefois, il faut reconnaître que c’est lorsque vous le posséderez que vous apprécierez mieux les avantages que procurent ces équipements.

Pour une adaptation aux angles, aux courbes, aux paliers et aux virages

C’est évident. Vous savez déjà qu’il existe plusieurs types d’escaliers. On distingue principalement

  1. les escaliers droits,
  2. les escaliers en colimaçon
  3. et les escaliers tournants ou courbes.

Déjà du point de vue structurel, ces modèles présentent des différences évidentes.
Il serait impossible d’adapter un monte-escalier conçu pour un modèle particulier pour un autre modèle d’escalier.

Une meilleure mobilité pour les personnes à mobilité réduite

devis monte escalier stairlift quote
Exemple devis monte-escalier

L’autre avantage que procurent les monte-escaliers tournants, c’est la capacité qu’ils ont la capacité d’effectuer des virages variés.
Quand on n’est pas en mesure de marcher ou de monter les marches d’un escalier, faut-il pour autant passer le reste de ses jours à un seul étage ? Certainement pas. Acheter un escalier tournant n’est donc pas un luxe. Ces appareils permettent de rendre la vie plus facile aux personnes ci-après :

Un confort plus optimisé

Il est vrai que tous les monte-escalier offrent du confort à leur utilisateur. Toutefois, vous devez réaliser que les escaliers tournants sont un peu plus complexes à monter que leurs homologues droits.
Ainsi, les fabricants de ces modèles font en sorte de rendre leur appareil le plus confortable possible, histoire de rendre la vie facile à ceux qui s’en servent.
Par ailleurs, il faut le reconnaître, la nature du mouvement circulaire que ces fauteuils élévateurs effectuent d’un étage à l’autre procure un plaisir particulier à l’utilisateur. En effet, bien que le monte-escalier tournant ne puisse pas être assimilé à un équipement de jeu, il est quand même un fait que l’utilisateur s’y sente comme dans un manège. C’est parfait pour permettre aux personnes qui doivent assumer leur handicap de sentir cette sorte de plaisir.

Une meilleure option sur le plan économique

Par nature et par fonctionnalité, les monte-escaliers tournants sont des élévateurs, un peu comme des ascenseurs privés. Mais, il est clair que tout le monde ne peut pas faire installer un ascenseur chez lui.
Non seulement le coût d’un tel projet est plus important, mais la configuration des maisons à étages ne se prête pas toujours à l’installation d’une plateforme élévatrice d’intérieur ou d’un ascenseur privatif. Dans un tel contexte, il est beaucoup plus préférable d’opter pour un monte-escalier tournant. On dépense moins, mais in fine, le résultat est atteint.

Comment choisir un monte-escalier tournant ?

Le principe de fonctionnement d’un monte-escalier tournant est pratiquement le même que celui d’un monte-escalier droit.

  1. Pour commencer, il faut appeler l’appareil en se servant de la télécommande.
  2. Ensuite, dès qu’il est là, asseyez-vous confortablement dans le fauteuil en vous assurant que vous êtes bien équilibré. Au besoin, vous pouvez vous faire aider.
  3. Une fois que vous vous y êtes convenablement assis, assurez-vous de mettre la ceinture sécurité et de maintenir une position bien droite pour ne pas pencher vers l’avant.
  4. Il ne reste alors plus qu’à vous servir de la manette qui se trouve sur l’accoudoir du monte-escalier tournant ou de la télécommande.

Généralement très simple d’utilisation, celle-ci vous permettra de contrôler votre déplacement dans les escaliers.
Par ailleurs, il peut arriver, au cours de la descente, que vous ayez des difficultés. Elles peuvent être de divers ordres. Quelles qu’elles soient, vous avez la possibilité d’appuyer sur le bouton d’arrêt d’urgence. D’ailleurs, le monte-escalier tournant est lui-même doté d’un mode de détection automatique d’obstacles. En cas de besoin, l’appareil s’arrêtera systématiquement. La réglementation qui s’applique à ces modèles est un peu plus rigoureuse que celle appliquée aux monte-escalier droit.
Donc si vous envisagez vous offrir un monte-escalier tournant, n’hésitez pas puisque vous ne risquez pas de vous en plaindre.

Profitez des aides financières et réductions d’impôts et de taxe pour votre projet de monte-escalier.

Il existe des aides financières et des subventions destinées à financer en partie ou en totalité, les travaux visant à aider ces personnes à mieux vivre dans leur domicile. Consultez notre page spéciale sur ces aides et subventions.

impots