Prix d’une plateforme élévatrice pour Personne à Mobilité Réduite (PMR)

Tout comme l’ascenseur privatif, la plateforme élévatrice est à destination des Personnes à Mobilité Réduite, les aidant à gagner en accessibilité dans les étages supérieurs. Les escaliers ou les marches ne sont donc plus un obstacle avec l’installation de ce type de l’appareil. Cet élévateur permet d’installer un fauteuil roulant afin d’accéder au plateau en toute sécurité.

Pour vous ou un proche, l’installation de ce type de plateforme permet de garder mobilité et indépendance, tout en restant à son domicile. Grâce à ces petits aménagement d’intérieur, il sera possible de continuer à profiter de toutes les pièces, sans se soucier des obstacles possibles. Découvrez dès maintenant le prix d’une plateforme élévatrice pour Personne à Mobilité Réduite (PMR) et trouvez un artisan de confiance afin d’effectuer vos travaux.

Qu’est-ce qu’une plateforme élévatrice ?

Cet appareil est une excellente alternative à l’installation d’un ascenseur privatif. Moins onéreux que ce dernier, il vous permet également de profiter des étages supérieurs de votre logement. En effet, cette plateforme élévatrice est dotée d’un plateau et des garde-boues ou cabine. Ce dispositif possède un système de levage et châssis, lui permettant de s’élever. Afin de pouvoir gérer les différentes actions à possibles, un boîtier de commande est à disposition.

L’utilisation de cet élévateur pour PMR est très simple, et accessible au plus grand nombre. En effet, l’ouverture de la porte peut être manuelle ou automatisée en fonction du modèle sélectionné. Par la suite, la personne pourra entrer sur la plateforme, et indiquer l’action qu’elle souhaite effectuer. Tout comme l’ouverture, la fermeture peut se faire toute seule ou avec l’aide de l’utilisateur/trice. Grâce au système de levage, le plateau va monter ou descendre, puis s’arrêter doucement à l’étage sélectionné. Ce système est vraiment idéal afin de gagner en autonomie.

Pourquoi installer un élévateur pour Personne à Mobilité Réduite (PMR) ?

mains clavier ordinateur
Devis gratuits pour une plateforme élévatrice sur Devis-Plus.com

Cette plateforme élévatrice est d’une excellente aide au quotidien. Elle va permettre aux personnes âgées, en fauteuil roulant ou en béquilles, de se déplacer en toute autonomie dans leur logement.

Ainsi, les escaliers et les marches ne seront plus des freins. Toutes les pièces intérieures et espaces extérieurs pourront être davantage accessibles, et aucune aide ne sera requise dans le but de se mouvoir librement.

Le prix d’une plateforme élévatrice pour Personne à Mobilité Réduite est un avantage par rapport à celui d’un ascenseur privatif par exemple.

D’un côté, la masse des travaux à effectuer pour les élévateurs est moindre, permettant ainsi de profiter plus vite de son équipement.

D’un autre côté, comme les modifications sont moins importantes, le tarif entre ces 2 appareils se révèlent être très différents. En effet, sans la main d’oeuvre, un ascenseur privatif et à destination d’un particulier revient en moyenne à 15 000 euros, contre 12 000 pour l’élévateur vertical.

Comment est calculé le prix d’une plateforme élévatrice ?

prix calculatrice maisonAfin d’estimer le coût de cet appareil, il faut prendre en compte différents critères. Le devis peut ainsi passer du simple au double, en fonction des options sélectionnées :

  • Dimensions de l’appareil
    Le prix peut tout d’abord varier au regard de la dimension de l’équipement. Les personnes peuvent par exemple profiter d’un plateau permettant d’accueillir un fauteuil roulant ainsi qu’un accompagnant.
  • Taille de l’escalier
    C’est de ce 2ème critère, que va dépendre la longueur des rails et châssis à installer. En effet, il faudra adapter les structures au logement à équiper.
  • Architecture de la plateforme
    Comme indiqué précédemment, le plateau peut être complété par une cabine ou de simples garde-boues. Ces différentes installations peuvent jouer sur la sécurité, et vont avoir une influence sur le prix total.
  • Poids à élever
    Cet élément prend en compte la personne à assister, mais pas que. Effectivement, cet indicateur sera plus élevé s’il faut également monter un fauteuil roulant. Le type de système de levage et la sélection du moteur ne seront pas les mêmes. Le choix d’un équipement hydraulique ou électrique fera fluctuer le prix.
  • Accessoires et options
    De nombreuses fonctionnalités sont disponibles : ouverture et fermeture des portes automatiques, type de matériaux utilisés ou encore, présence ou non d’une fosse…
  • La main d’oeuvre
    Ce dernier pôle de dépenses est incontournable. Il variera en fonction du temps nécessaire et de la complexité de l’installation. Devis-Plus.com vous aide à trouver des artisans de confiance, et au meilleur prix.
devis monte escalier stairlift quote
Devis monte escalier Exemple donné à titre indicatif

Profitez des aides de l’État pour l’installation de ce dispositif

Afin de maintenir les personnes en situation de mobilité réduite à domicile, l’État apporte une aide financière. Cela permet de diminuer le prix d’une plateforme élévatrice pour Personne à Mobilité Réduite, ainsi que celui d’un ascenseur ou monte-escalier. Cette subvention émane de l’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat) et peut prendre en charge jusqu’à 70% des dépenses liées à ces travaux.

En complément, il est intéressant de noter que les différents appareils visant à améliorer l’accessibilité aux PMR, possèdent une TVA de 5,5%.

De plus, un crédit d’impôt peut également avoir lieu si les modifications se font dans la résidence principale de la personne. Ces dispositifs financiers aident ainsi à aménager au mieux son domicile, tout en prenant compte des contraintes physiques et de santé.

Trouvez un artisan de confiance sur Devis-Plus.com

femme ipadNotre plateforme a pour objectif de vous présenter des estimations de prix afin que vous puissiez faire votre choix et trouvez l’artisan qui vous convient. Avant d’estimer le Prix d’une plateforme élévatrice pour Personne à Mobilité Réduite, sachez tout d’abord que Devis-Plus.com ne propose que des entreprises qualifiées, sérieuses et dont l’existence juridique a bien été vérifiée. En effet, avant d’être visible sur notre site, les sociétés doivent nous livrer des documents juridiques.

Votre devis en 4 étapes

  • 1 / Renseignez le domaine d’intervention relatif aux travaux. Ici, sélectionnez “Mobilité” suivi d'"Ascenseur" puis indiquez plus de détails sur la prestation recherchée.
  • 2 / Échangez par téléphone avec des prestataires pour découvrir leurs premières estimations.
  • 3 / Rencontrez les artisans que vous avez pré-sélectionné après les échanges téléphoniques. Ils pourront ainsi voir les derniers détails pour vous livrer un devis final.
  • 4 / Sélectionnez le technicien qui répond le mieux à vos exigences. Ensemble, fixez la date de départ des travaux pour enfin, profitez de la plateforme élévatrice.

Faites votre demande de devis et découvrez le prix d’une plateforme élévatrice pour Personne à Mobilité Réduite, à installer chez vous ou un proche.