Comment rénover sa porte de garage pour la sécuriser ?

Si la plupart des cambriolages se fait par la porte d’entrée, une partie non négligeable d’entre eux se fait par le garage. En effet c’est à tort que l’on néglige généralement la sécurité de sa porte de garage, ce qui en fait une partie vulnérable et donc attirante pour les cambrioleurs. De plus, alors qu’une porte d’entrée laissée ouverte peut paraitre suspecte, un garage ouvert n’attire pas forcément l’attention et permet aux cambrioleurs d’agir en pleine journée. Le risque est d’autant plus présent si le garage est accolé à la maison et y donne accès par une porte peu sécurisée. Voici quelques astuces simples à mettre en place pour sécuriser votre porte de garage.

Normes et standards

Peu de gens le savent mais la plupart du temps les portes standards n’apportent pas la sécurité que l’on pourrait attendre d’elles. Ces portes sont généralement équipées d’un levier qui est relié à un cordon et qui peut être utile en cas de déverrouillage d’urgence. Mais cela signifie aussi qu’il est possible d’ouvrir la porte manuellement en tirant le levier vers le bas. Et lorsque l’on n’est pas un spécialiste de la sécurité difficile de se retrouver dans les nombreuses normes et certifications existantes. Qu’il s’agisse de portes, de fenêtres ou de tout autre ouverture de la maison, retenez qu’elles doivent toutes (au minimum) répondre à la norme européenne EN 1627-1630 avec une résistance de classe 2, ou à la norme française NFA2P. Cette norme certifie que le produit a été testé contre les cambriolages.

Matériaux, types d’ouvertures et de serrures

Si vous souhaitez rénover votre porte de garage le mieux est de commencer par choisir une porte solide. Les portes de garage sectionnelles sont sans doute celles qui apportent le plus de protection, d’autant plus si elles sont à double paroi et en acier galvanisé, un matériau très épais et résistant. Les portes de garage sectionnelles sont les plus difficiles à forcer, elles demandent de s’y atteler plus longtemps et avec des outils bruyants.
À l’inverse les portes à ouverture basculante sont très faciles à ouvrir de l’extérieur avec un pied de biche et la sécurité des portes pliantes est facilement crochetable avec un cintre. Par contre il est tout à fait possible de sécuriser ces dernières sans rénover toute la porte, en installant une simple barre de sécurité par exemple, qu’il faudra verrouiller à l’un des murs du garage en quatre points d’ancrage.
Une autre solution efficace est l’installation d’un Garage Defender : il s’agit d’un petit mécanisme de verrou à fixer sur le sol, juste sous l’arrivée de la porte, celui-ci fait pression sur la porte pour qu’elle reste au sol et empêche toute infraction. Mais une autre solution surpasse encore cette dernière : il s’agit du Combiné Granit Abus qui fonctionne comme le précédent à la différence près que son verrou est en alliance blindé et qu’il est qualifié d’incassable. En effet ce système a subi et réussi une énorme série de tests face à des outils tels que des scies, des burins, des perceuses ou des marteaux.
En matière de serrures il est préférable de choisir celles portant le label SKG car cela signifie qu’elles ont été testées contre les cambriolages. Les serrures blindées ou blindables à verrouillage multiple sont aussi une bonne solution, d’autant plus avec un système de rosace de sûreté empêchant l’arrachage et le perçage.

Les bons comportements à avoir

Si la présence de hublots sur les portes de garage peut être pratique et agréable, ils permettent aussi de voir ce que vous y entreposez, ce que vous y faites et quand vous êtes sorti avec votre voiture. Alors si vous souhaitez conserver ces puits de lumière naturelle pensez à les choisir teintés à l’extérieur ou à les recouvrir de stickers occultants.
Lorsque le garage est accolé à la maison et donc relié par une porte il faut d’autant plus le sécuriser : la porte de service doit être bien verrouillée et prévue pour résister aux cambriolages. Installer un judas sur cette porte est aussi très pratique si l’on entend un bruit suspect venu du garage et que l’on ne tient pas à croiser quelqu’un.
Autre habitude à bannir : laisser la télécommande du garage dans sa voiture. Même si le garage est fermé et que votre voiture se trouve à l’intérieur il vaut mieux accrocher cette télécommande à son trousseau de clé et conserver l’ensemble à l’intérieur de la maison. En effet cela peut avoir pour conséquence de grandement faciliter le travail du voleur.
Enfin veillez à bien entretenir votre porte de garage en vérifiant tous ses éléments et en graissant les câbles régulièrement.

Devis porte de garage

Demandez 3 devis gratuits pour votre porte de garage