Comment Bien Choisir son Monte-Escalier ?

seniorsAvoir une maison sur plusieurs étages avec un escalier élégant qui, tel un fil d’ariane relie les différentes parties de l’habitation et participe à l’ambiance de votre intérieur, est un rêve pour plus d’un. Pourtant, dans la pratique, ce luxe peut devenir une véritable charge, notamment après une blessure ou simplement au fil du temps et des années qui passent. 
Si la plupart des personnes âgées souhaitent demeurer le plus longtemps possible chez elles, les escaliers peuvent devenir un point sensible ; c’est pourquoi de plus en plus de personnes décident d’installer un monte-escalier à leur domicile. Mais parmi l’offre toujours plus foisonnante, difficile de savoir lequel sera le plus adapté à nos problématiques. Voici donc quelques conseils pour vous aider à choisir le monte-escalier idéal.

Achat, Location, Neuf ou Occasion ?

Si vous l’ignoriez encore, sachez qu’il est tout à fait possible de louer son monte-escalier. Il existe une multitude d’offres correspondant à diverses problématiques et le prix d’entrée de gamme est d’environ 70 euros par mois, sans compter le coût de l’installation. Le choix d’une location peut être avantageux lorsque le handicap est temporaire, si une mauvaise chute a réduit votre mobilité par exemple, mais que vous retrouverez toutes vos aptitudes dans quelques mois. Si votre situation est par contre irréversible, il sera moins couteux d’opter pour l’achat.
Si votre budget est assez mince, vous avez également la possibilité d’acheter un monte-escalier d’occasion. Il existe en effet de nombreuses entreprises qui proposent l’achat et la revente de monte-escaliers de seconde main. Assurez-vous tout de même de la fiabilité de celle-ci, de ses garanties et de son service après-vente, notamment d’entretien et de réparation. Ce dernier conseil vaut également pour l’achat d’une chaise élévatrice neuve. Une entreprise de confiance se déplacera chez vous et vous proposera un devis gratuit.
Enfin, pour les personnes les plus précaires, sachez qu’il est possible de profiter d’aides financières de l’Etat ou d’associations, qui proposent une TVA réduite ou des crédits d’impôts pour faciliter la vie quotidienne des personnes à mobilité réduite.

Les Différents Monte-Escaliers

Si le choix de votre monte-escalier va dépendre de votre logement et de votre budget, il doit également s’adapter à votre situation physique
La chaise élévatrice peut être repliée et donc laisser l’espace de l’escalier libre si vous cohabitez avec des personnes qui ne l’utiliseront pas. 
Le monte-escalier électrique est quant à lui un peu plus volumineux mais également plus confortable. Celui-ci se contrôle grâce à une télécommande. 
Pour les personnes moins autonomes il existe également des ascenseurs miniature qui peuvent être installés dans n’importe quelle maison. 
Enfin pour les personnes en fauteuil roulant il existe des solutions transportables, comme le diable monte-escalier, mais celui-ci devra être activé par une tierce personnes.

Pour résumer…

Si perdre son autonomie est un traumatisme pour tout un chacun, il existe heureusement des solutions adaptées ou adaptables à tous. Que vous viviez dans une maison ou dans un appartement, que votre budget soit minime ou élevé, que votre handicap soit lourd ou léger, vous trouverez forcément une réponse à votre problématique. Le tout est de bien analyser et de comprendre votre besoin. Ensuite il suffit de trouver un modèle qui correspondra à votre goût !

Devis monte-escalier

Demandez 3 devis gratuits pour un monte-escalier