Notre dossier d’expert sur le chauffage au bois
CHAUFFAGE AU BOIS : VOTRE HABITAT EST-IL FAIT POUR ?
Votre habitat est-il fait pour accueillir un chauffage au bois ? Avant de procéder à l’installation d’un poêle à bois ou à l’installation d’une cheminée, posez-vous les bonnes questions. Être organisé et prévoyant vous permettra d’éviter les mauvaises surprises.
À QUOI PENSER AVANT D’INSTALLER UN POÊLE À BOIS OU UNE CHEMINÉE ?
Le chauffage au bois présente de nombreux avantages : il est notamment économique et écologique. Penser à quelques détails avant de vous lancer dans l’installation d’une cheminée ou l’installation d’un poêle à bois ne sera que bénéfique pour votre projet.
DIMENSIONS : AVEZ-VOUS LA PLACE D’INSTALLER UNE CHEMINÉE OU UN POÊLE À BOIS ?
Cet aspect peut paraître évident mais il n’est pas toujours simple de se rendre compte de la place que peut prendre un élément que l’on n’a pas encore. Préférez mesurer l’espace que le chauffage choisi prendra chez vous avant de vous le procurer. Rassurez-vous il existe de nombreux modèles, vous trouverez votre bonheur.
CHAUFFAGE D’APPOINT OU CHAUFFAGE PRINCIPAL ?
L’installation d’une cheminée ou d’un poêle à bois se décide en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Désirez-vous un chauffage d’appoint qui devra chauffer de temps en temps pendant les grands froids ou un chauffage principal qui aura comme rôle de chauffer l’intégralité de votre habitat ?
Bien que le poêle à bois soit davantage considéré comme un chauffage d’appoint, vous pouvez l’envisager comme chauffage principal. En réalité, tout dépend de la puissance du poêle à bois, de l’isolation de votre habitat et de sa superficie. Demandez un devis de chauffage au bois personnalisé et gratuit.
PUISSANCE POÊLE À BOIS, PUISSANCE CHEMINÉE : QUELLE PUISSANCE CHOISIR ?
La puissance de votre poêle à bois ou de votre cheminée ne doit pas être choisie au hasard, il faut qu’elle corresponde à votre habitation et à votre utilisation. Comptez environ 1 kilowatt pour une superficie de 10 m². Pour une maison de 100 m² il faudra donc que la puissance du poêle à bois ou de la cheminée soit d’environ 10 kilowatts, soit 10 000 watts. Selon la hauteur de plafond, la qualité de l’isolation thermique et la configuration de la maison à chauffer, la puissance du poêle à bois devra être adaptée. Exemple : si votre habitat est une grande pièce sans cloisons et que le chauffage au bois y est placé en son centre, la chaleur se propagera plus facilement.
Conseil : il est possible de réguler la puissance du chauffage. Ce n’est pas parce qu’un appareil indique 10 kilowatts qu’il va tourner tout le temps à cette puissance. Plus on l’alimente, plus la combustion est forte et plus la chaleur est intense. En fonction du volume de bois que l’on met dans le poêle ou la cheminée on peut réguler la puissance.
ADAPTER LE CONDUIT DE CHEMINÉE
Pour le neuf, comme pour la rénovation, il faut adapter le conduit de cheminée au type d’appareil. Le départ de la buse de l’appareil dépend de la largeur du foyer. Les dimensions ne seront pas les mêmes pour un poêle à bois que pour un poêle en faïences ou que pour une cheminée. De plus, chaque appareil est différent, il faudra donc adapter le conduit de cheminée en fonction de ce critère. Conseil : beaucoup de constructeurs, de maçons ou encore d’architectes ne sont pas au courant des dernières normes en vigueur car elles sont systématiquement remis au goût du jour. Mieux vaut donc s’y intéresser lorsque l’on souhaite faire construire sa maison.
TUBAGE OU PAS TUBAGE ?
Le tubage est un moyen efficace pour garantir l’étanchéité d’un conduit de cheminée. Il doit répondre à des normes d’installation strictes pour être pleinement opérationnel. Pour la rénovation, le tubage est quasiment obligatoire, il garantira l’étanchéité d’un conduit plus vieux tout en permettant au poêle à bois ou à la cheminée d’optimiser le pouvoir calorifique. Grâce au tubage il y a moins de déperdition dans les conduits de cheminée.
ANTICIPER LE POIDS DU CHAUFFAGE AU BOIS : RENFORT DE DALLE ?
Le poids d’un poêle à bois ou d’une cheminée peut parfois être extrêmement élevé, il faut donc prévoir une structure suffisamment solide à l’endroit où l’appareil sera positionné avant de procéder à son installation. Un poêle en faïence peut atteindre les 2 tonnes, il serait donc peut-être judicieux dans ce cas précis d’envisager un renfort de dalle. Sinon sachez que plus raisonnablement les cheminées et poêles traditionnels pèsent entre 500 et 800 kg ce qui est moins problématique pour l’installation.
CHAUFFAGE AU BOIS : PRÉVOIR UNE ARRIVÉE D’AIR ?
Il faut systématiquement une arrivée d’air, un apport d’air extérieur. Les maisons étant de plus en plus étanches et hermétiques on ne doit pas se limiter à prendre l’air présent dans la pièce. C’est pour cela qu’il faut systématiquement prévoir une arrivée d’air extérieur pour les constructions neuves.
TROUVER UN ARTISAN
Trouver un artisan sérieux et compétent est la clé du bon déroulement de votre projet. Pour en savoir plus, consultez l’article « Trouver un artisan : 8 points à vérifier avant de vous engager ».
Merci à la société Lj Diffusion pour leurs précieux conseils.
CHAUFFAGE AU BOIS : AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS
Vous envisagez de passer au chauffage au bois mais vous ne savez pas si c’est une solution qui vous convient ? Le chauffage au bois revient à la mode ces dernières années avec des cheminées et poêles à bois de plus en plus performants, économiques et écologiques. Le chauffage au bois présente des avantages séduisants mais comme tout le monde, il a aussi des défauts…
Schéma des avantages et inconvénients du chauffage au bois.
LES AVANTAGES DU CHAUFFAGE AU BOIS
LE CHAUFFAGE AU BOIS : UN CHAUFFAGE ÉCONOMIQUE
Le facteur économique est le premier critère qui peut motiver l’installation d’un mode de chauffage au bois. En effet, en moyenne le prix du kilowatt par heure est de 4 centimes pour le bois, de 6 centimes pour le gaz naturel, de 8 centimes pour le fioul, de 11 centimes pour le gaz propane et de 12 centimes pour l’électricité.
Le chauffage au bois est donc en moyenne 3 fois moins cher que l’électricité et reste moins cher que les autres modes de chauffage. Mis à part, bien entendu, les modes de chauffage tels que le chauffage solaire ou l’éolien qui ne coûtent plus rien après investissement.
LE CHAUFFAGE AU BOIS EST UN MODE DE CHAUFFAGE AUTONOME
Le chauffage au bois est un chauffage autonome, c’est à dire qu’il fonctionne seul, même sans électricité. Tant qu’il vous reste du bois à brûler, vous pouvez vous chauffer. En cas de coupure de courant, le chauffage au bois vous permet tout de même de rester au chaud.
LE CHARME DU CHAUFFAGE AU BOIS, CHEMINÉE ET POÊLE À BOIS
L’aspect esthétique d’une cheminée ou d’un poêle à bois est aussi un critère important. Le charme du feu séduit. Qu’il s’agisse d’un poêle à bois, d’une cheminée ancienne, traditionnelle ou contemporaine, l’authenticité de ce chauffage perdure grâce au crépitement du bois dans le feu, aux flammes dansantes et hypnotisantes, à la lumière chaleureuse qu’il dégage, etc. Ce sont des critères qui peuvent peser dans la balance.
LES INCONVÉNIENTS DU CHAUFFAGE AU BOIS
LE STOCKAGE DU BOIS
Pour alimenter convenablement et durablement un chauffage au bois, il faut disposer de bois de chauffage. Généralement, il vous faudra stocker plusieurs mètres cubes de bois de chauffage pour vous chauffer tout au long de l’année. Un espace de stockage approprié est donc nécessaire. Le bois doit rester bien sec car le rendement et l’usure de votre chauffage en dépend grandement.
Le saviez-vous ? Le stère est une ancienne unité de mesure de volume qui n’est plus utilisée officiellement comme unité légale en France depuis le 31 décembre 1977. Seul le mètre cube est l’unité officielle. Le stère est cependant encore souvent utilisé dans l’industrie du bois.
LE CHAUFFAGE AU BOIS : UN SEUL POINT DE CHAUFFE
Le chauffage au bois implique une source unique de chaleur, ce qui a pour cause de créer une forte température devant le point de chauffe. Le risque, si l’on ne fait pas attention, est la brûlure, bien que les appareils récents ne soient chauds qu’à l’endroit de leur ouverture.
Le problème majeur de ce point de chauffe unique est que plus on s’en écarte, plus il risque d’y avoir des écarts de températures. On peut donc atteindre les 25°C dans la pièce où se trouve le chauffage et voir la température baisser considérablement au fur et à mesure que l’on s’éloigne de ce dernier. Suivant la configuration de votre habitation il serait peut-être judicieux d’installer deux chauffages au bois distincts. Chacun d’entre eux pourrait ainsi chauffer une zone précise de votre espace de vie.
LE CHAUFFAGE AU BOIS DOIT ÊTRE ALIMENTÉ RÉGULIÈREMENT
Un problème qui n’en est pas un pour certaines personnes, à vous de voir. Le feu de cheminée ou de poêle à bois doit être entretenu, il faut donc l’alimenter tout au long de la journée ou du moins quelques fois par jour. Avis aux sportifs et gare aux oublies !
N’oubliez pas non plus que ce type d’installation nécessite un ramonage régulier ! Mais pas de souci, vous pouvez obtenir des devis de ramonage gratuitement et simplement.
CHAUFFAGE AU BOIS : ÉCOLOGIQUE OU PAS ?
Le bois est une énergie renouvelable qui rejette autant de CO2 lors de sa combustion que pendant sa croissance, c’est donc un bon carburant du point de vue réchauffement climatique. A énergie égale, le rejet en CO2 du bois est 5 fois inférieur à celui de l’électricité, 6 fois inférieur au gaz, et 12 fois inférieur au fioul.
Cependant, la combustion du bois émet des particules fines ! De nombreux polluants atmosphériques sont émis : le bois de chauffage est responsable en France d’une importante partie de la pollution atmosphérique. C’est pour cette raison que la combustion du bois sera interdite à Paris à partir de janvier 2015.
Fort heureusement, le chauffage au bois se rattrape avec l’arrivée d’équipements performants, étudiés pour réduire cette pollution. En fait, la majorité des mauvaises émissions sont générées par des appareils peu performants, généralement anciens.
CHEMINÉE DANS UN APPARTEMENT, POSSIBLE ?
CHEMINÉE EN APPARTEMENT : OBLIGATIONS
UNE CHEMINÉE DOIT AVOIR SON PROPRE CONDUIT
Il est possible de mettre une cheminée dans un appartement à partir du moment où il y a un conduit de cheminée qui n’est pas utilisé. Chaque cheminée doit avoir son propre conduit. Il est interdit de raccorder plusieurs foyers sur le même conduit.
S’il n’y a pas de conduit de fumée, il est possible d’en construire un. Il devra être spécifique et être situé plus haut que le faîtage du toit. Il est primordial de veiller au respect des normes, faites appel à un professionnel compétent qui partagera tous les conseils et les procédures avec vous. Obtenir des devis de professionnels.
RÈGLEMENT DE COPROPRIÉTÉ DE L’IMMEUBLE
Pour avoir le droit d’installer une cheminée dans un appartement il faut s’assurer que le règlement de copropriété de l’immeuble ne prévoit pas de restriction particulière concernant l’installation d’un chauffage au bois. Le règlement de copropriété est un document que le propriétaire ou son représentant légal doit pouvoir fournir.
INTERDICTION FEU DE CHEMINÉE À PARIS
Fini l’époque à laquelle on pouvait installer une cheminée dans tous les appartements. La lutte contre la destruction de l’atmosphère est arrivée. Il s’agit du plan de protection de l’atmosphère (PPA).
L’utilisation de foyers ouverts est interdite depuis 2015 en Île-de-France. La combustion du bois à Paris sera strictement interdite à partir de cette même date, selon l’arrêté inter-préfectoral n°2013 084 0002 du 25 mars 2013. La combustion de biomasse sera autorisée à condition qu’elle ne provoque pas de nuisance dans le voisinage et qu’elle s’effectue par l’intermédiaire d’installations très performantes ou dans le milieu artisanal dans le respect de certaines qualités de production.
D’autres villes envisagent également de mettre en place un plan de protection de l’atmosphère (PPA). Par prudence, optez pour un appareil performant (type Flamme Verte 5 étoiles).
CHEMINÉE EN APPARTEMENT : CONTRAINTES ET SOLUTIONS
QUI DIT CHEMINÉE, DIT STOCKAGE DU BOIS
Lorsqu’on possède une cheminée, il faut également prévoir un espace de stockage du bois qui permettra d’une part d’alimenter le feu et d’autre part de le conserver correctement. Ne choisissez pas votre bois de chauffage à la légère et ne le stockez pas n’importe où. Sachez également qu’il existe des bûches compressées qui prennent moins de place, qui sont moins salissantes et qui sont plus faciles à transporter. Parfait pour un appartement !
REFUS D’INSTALLER UNE CHEMINÉE DANS VOTRE APPARTEMENT
Malgré votre envie d’avoir une cheminée en appartement vous ne pouvez pas pour l’une des raisons mentionnées ci-dessus ? Souriez, il reste une solution ! Certes, le résultat ne sera pas exactement le même mais vous devriez quand même considérer la cheminée à l’éthanol ou le foyer électrique. Sans travaux et sans aménagements particuliers ils peuvent être déplacés très facilement. L’idéal pour un appartement sans conduit !
CHEMINÉE À FOYER OUVERT OU FERMÉ, COMMENT BIEN CHOISIR ?
AVANTAGES D’UNE CHEMINÉE À FOYER OUVERT
Une cheminée à foyer ouvert est synonyme de vieille cheminée : ce sont les cheminées sans vitre, grâce auxquelles on a accès au feu directement et on peut sentir l’odeur du bois de chauffage qui brûle ou encore entendre son crépitement.
Ce sont des cheminées plus esthétiques que performantes car elles chauffent presque 10 fois moins que les cheminées à foyer fermé.
INCONVÉNIENTS D’UNE CHEMINÉE À FOYER OUVERT
La cheminée à foyer ouvert ne peut être utilisé que comme un chauffage d’appoint, mais ce n’est pas le seul inconvénient.
Le fait que le foyer soit ouvert permet aux poussières et à la fumée d’entrer dans la pièce au lieu d’être évacuée par un conduit, ce qui peut entraîner une gêne des utilisateurs de la pièce où se trouve la cheminée (en plus, il s’agit souvent du salon, endroit où toute la famille se réunit). Il est possible qu’il y ait des étincelles également qui pourraient menacer la sécurité de votre maison, ce qui empêche de laisser la cheminée allumée pendant la nuit. De plus cela demande une bien plus grande quantité de combustible !
AVANTAGES D’UNE CHEMINÉE À FOYER FERMÉ
En plus d’être très efficace pour chauffer votre maison, la cheminée à foyer fermé peut rester allumée toute la nuit, sans risque pour votre maison. Il n’y a pas de projection de poussière, pas de fumée qui ressort car tout est évacué grâce au conduit mis en place à cet effet. Le feu dure 3 fois plus longtemps et utilise 4 fois moins de bois, ce qui est un atout majeur.
Enfin, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt pour votre cheminée. Demandez un devis de cheminée à foyer fermé personnalisé et gratuit.
INCONVÉNIENTS D’UNE CHEMINÉE À FOYER FERMÉ
Le principal inconvénient sera de devoir nettoyer la vitre assez régulièrement si vous voulez profiter de la vue du feu.
Le foyer coûte également plus cher et un tubage du conduit est à prévoir. Le chantier sera donc plus important.
Une cheminée à foyer fermé ne peut pas être intégrée dans une cheminée à foyer ouvert. Cependant, DEVIS PLUS vous dévoile son astuce pour ne pas avoir à détruire votre ancienne cheminée. Vous pouvez faire installer un foyer-insert qui est conçu pour équiper une cheminée à foyer ouvert. Il est bien sûr développé pour minimiser vos travaux et améliorer le rendement de votre ancienne cheminée.
PORTE ESCAMOTABLE : ALTERNATIVE POUR VOTRE CHEMINÉE
Il existe des cheminées avec des portes escamotables qui permettent d’ouvrir ou de fermer la porte de la cheminée en fonction de l’utilisation que vous voulez en faire. Après avoir passé quelques heures à écouter le feu crépiter, vous souhaitez réchauffer plus efficacement votre maison ? Pas de problème, vous n’avez qu’à refermer la porte escamotable. Vous avez donc les avantages des deux foyers en un seul et vous pouvez ainsi éviter les inconvénients de chacun !
DIFFÉRENCE POÊLE À BOIS ET POÊLE À GRANULÉS
QU’EST CE QU’UN POÊLE À GRANULÉS ?
Le poêle à granulés s’alimente avec des granulés de bois (aussi appelés pellets), des petits bâtonnets cylindriques créés à partir du compactage des résidus de scieries, c’est à dire de la sciure ou des copeaux de bois. Le fonctionnement est donc différent de celui du poêle à bois : on ne peut pas alimenter le poêle à granulés avec des morceaux de bois.
LE POÊLE À GRANULÉS A SES AVANTAGES ET SES INCONVÉNIENTS.
Le gros avantage du poêle à granulés est qu’il est entièrement programmable. Vous pouvez donc gérer vous même la température que vous souhaitez avoir dans la pièce, ainsi que régler le poêle pour qu’il s’allume selon vos heures de présence ou d’absence, et ceci avec une grande facilité. Vous voulez qu’il fasse 21 degrés lorsque vous rentrez du travail ? Pas de problème, vous cliquez sur 2 ou 3 boutons et votre appareil est configuré ! Son autonomie peut aller jusqu’à 72 heures. Par conséquent, le poêle à granulés est plus malléable que le poêle à bois, et demande moins de présence de votre part.
Cependant, étant donné qu’il est programmable, le poêle à granulés dépend forcément de l’électricité. Donc avec le poêle à granulés, plus d’électricité, plus de chauffage. Son système de combustion lui aussi est électrique puisqu’il utilise une résistance pour enflammer les granulés. Par ailleurs, l’utilisation de granulés coûte 2 fois plus cher que l’utilisation de bois de chauffage classique (mais reste tout de même moins cher que la plupart des autres sources d’énergies). Malgré son autonomie, le poêle à granulés nécessite un entretien régulier avec un nettoyage environ tous les 10 jours.
Il est en effet important de ne pas laisser le brûleur, la vitre ou le cendrier s’encrasser, sinon vous risquez de constater certains dysfonctionnements et blocages lors de l’utilisation de votre poêle à granulés (utilisez un aspirateur à cendres lorsque vous nettoyez votre poêle, la cendre endommage sévèrement les aspirateurs classiques). Un entretien général par un professionnel doit être fait une fois par an.
DIFFICILE DE CHOISIR ENTRE LE POÊLE À BOIS ET LE POÊLE À GRANULÉS ? LE POÊLE MIXTE EST LA SOLUTION !
Le poêle mixte bois et granulés combine les avantages du poêle à bois et du poêle à granulés. Programmable, avec une durée d’autonomie pouvant aller jusqu’à 60h, le poêle mixte permet de changer votre combustible quand bon vous semble, sans qu’il soit nécessaire d’atteindre la fin de la combustion précédente. Le poêle mixte bois et granulés est donc souple et s’adapte facilement à votre mode de vie. Vous pouvez par exemple programmer une flambée avec des granulés pour qu’il fasse chaud quand vous rentrez de votre travail, puis utiliser des morceaux de bois pour maintenir la chaleur quand vous êtes chez vous.
Cependant les modèles sont souvent plus massifs et moins esthétiques que les poêles à bois classiques. Certains modèles disposent d’une ventilation, ce qui les rend plus bruyant. Les concepteurs de poêles essayent de plus en plus de créer des technologies visant à limiter les inconvénients de leurs chauffages.