Faire construire sa maison : les 17 étapes clés

La construction d’une maison est une tâche complexe et souvent il n’est pas facile de s’y retrouver. Voici quelques étapes clés pour vous assurer que les travaux se déroulent dans le bon ordre et ainsi éviter les mauvaises surprises.

photo maison


GROS OEUVRE

Le gros oeuvre | Le second oeuvre | Les finitions


 

1. Plan de la maison

Le plan est la base de votre habitation : son choix est déterminant car il impactera directement sur votre vie future au sein de la maison. Prenez le temps de bien choisir en fonction de vos envies immédiates mais aussi en pensant sur le long terme. Deux solutions s’offrent à vous pour l’élaboration du plan :

Choisir dans un catalogue

Cette solution est avantageuse puisque les constructeurs maîtrisent ce type de projets. Vous aurez l’assurance d’avoir une maison fonctionnelle mais en contrepartie elle ne sera pas personnalisée et pas forcément adaptée à ce que vous souhaitez.

Notez cependant qu’il vous sera toujours possible de personnaliser via vos fenêtres !

Faire un plan sur mesure

Vous pouvez dessiner vous même le plan de votre maison et le présenter ensuite à votre architecte ou alors lui demander de le dessiner selon vos souhaits. L’avantage ici c’est de pouvoir donner libre cours à votre créativité avant de vérifier avec le professionnel la viabilité du projets et les implications de sa mise en œuvre. Des outils d’architecture 3D sont disponibles pour vous aider à visualiser la maison.

architecte

GROS OEUVRE

2. Fondations/terrassement

Socle de l’habitation, des fondations stables sont le gage d’une construction équilibrée et solide. Il est recommandé de faire une étude du terrain afin de déterminer quel est le type de fondation adapté. La profondeur minimale des fondations est déterminée selon votre région de résidence. Le terrassement façonne le terrain de telle sorte qu’il puisse accueillir la maison.

pelleteuse

3. Assainissement

La sélection du mode d’évacuation des eaux usées ou assainissement s’effectue à cette étape des travaux afin d’optimiser son action future. Deux solutions sont envisageables : le raccordement au tout-à-l’égoût ou l’installation d’une fosse septique, ceci en fonction des possibilités et de vos besoins.

4. Soubassement

Vient ensuite le soubassement, la partie inférieure des murs qui repose sur les fondations. Trois possibilités : le hérisson, le sous-sol ou le vide sanitaire.

  • Hérisson : possible uniquement sur terrain plat, la maison est posée directement sur le sol.
  • Sous-sol : considéré comme un étage supplémentaire, il nécessite la création d’une pente pour y accéder en cas de sol plat et est souvent utilisé pour le garage, la buanderie, etc.
  • Vide sanitaire : un espace de 20cm minimum entre les fondations et le rez-de-chaussée.

 

5. Élévation des murs

Ensuite, arrive l’étape de l’élévation des murs selon les matériaux que vous aurez sélectionnés : parpaings, briques, béton, bois, etc. Il est à noter que la solution mise en place va influer sur les performances de l’isolation thermique et acoustique.

construction

6. Charpente

L’installation de la charpente est l’élément suivant dans le processus de construction et celle-ci est assemblée sur place. On observe en général deux catégories de charpentes : traditionnelles ou industrielles. Les premières ont pour avantages d’offrir une meilleure utilisation des combles tandis que les secondes sont plus économiques.

charpente

7. Couverture

Une fois la charpente en place la prochaine étape sera la couverture, ceci consistant à couvrir la maison pour la protéger des éléments. Toit en tuile, en ardoise, en zinc, toit plat, panneaux solaires…les possibilités ne manquent pas mais il faut savoir que le choix n’est pas toujours libre. Selon votre lieu d’habitation vous devrez peut-être vous en tenir à tel ou tel matériau afin de préserver une harmonie d’ensemble et vous conformer à des spécificités locales.

Vous souhaitez faire construire une maison  ? Obtenez 3 devis gratuits avec Devis Plus pour trouver un artisan qualifié dans votre région !

 


SECOND OEUVRE

>>> Menu <<<
Le gros oeuvre | Le second oeuvre | Les finitions


 

8. Menuiseries extérieures

La maison a désormais des murs et un toit. Il s’agit à présent d’installer les portes et fenêtres extérieures, les stores et volets. Là encore, votre choix influera sur le niveau d’isolation de l’ensemble du bâtiment et sur la clarté de votre intérieur.

menuiserie

9. Isolation

Arrivé à cette étape de l’ouvrage, l’isolation thermique et phonique est à mettre en place d’un point de vue général. Gardez à l’esprit que l’isolation est une problématique globale, qui si elle est bien faite, vous permettra d’économiser de l’énergie. Ainsi, il faut veiller à l’isolation du toit, des murs et du sol pour éviter les ponts thermiques.

isolation

10. Cloisons intérieures

Maintenant, intéressons-nous à l’intérieur de la maison : c’est le moment des travaux de plâtrerie et notamment de la mise en place des cloisons afin de donner forme aux différentes pièces qui composeront votre intérieur.

11. Plomberie

La plomberie, étape essentielle pour fournir la maison en eau, s’effectue en deux temps. D’abord la mise en place du réseau de tuyauterie et d’évacuation puis dans un second temps l’installation des sanitaires et de la robinetterie.

plomberie

12.  Électricité

Les travaux en électricité vont consister en l’installation du réseau électrique de votre habitation : raccordement des câbles, mise en place des gaines, du compteur et du disjoncteur. Prises électriques, interrupteurs, sources de lumières, il faut être « au clair » avec les emplacements que vous leur réservez !

ampoule

13. Chauffage/climatisation

Le chauffagiste intervient ensuite pour équiper votre intérieur du chauffage choisi, les travaux pouvant être plus ou moins longs, ceci étant dû à la variété de chauffages possibles : poêle, chaudière, pompe a chaleur, etc.

chauffage

Penser à mettre en place un système de climatisation dès la construction de la maison plutôt que d’avoir à l’ajouter plus tard vous permettra de gagner du temps et d’économiser de l’argent. Son efficacité sera optimale puisqu’elle sera parfaitement intégrée à la maison.

Vous souhaitez faire construire une maison  ? Obtenez 3 devis gratuits avec Devis Plus pour trouver un artisan qualifié dans votre région !

Devis gratuit construire maison

 


FINITIONS

>>> Menu <<<
Le gros oeuvre | Le second oeuvre | Les finitions


 

14. Revêtement de sol

Une fois tous les raccords effectués, le sol est prêt à être posé, que ce soit la coulée d’une chape de béton, la pose d’un carrelage ou d’un plancher.

parquet

15. Peinture/tapisserie

Etape importante dans la personnalisation de votre intérieur, la peinture et le tapissage des murs. Une précision cependant, veillez à ce que cette phase soit faite avant l’ajustement des prises électriques pour que celles-ci puissent être appliquées sur un mur terminé.

peinture

16. Équipements

La maison est prête à accueillir les différents équipements qui vont la composer : pose des escaliers (accès aux étages, différences de niveaux, mezzanines), pose des portes intérieures et des plinthes. Les équipements de cuisine et de salle de bain sont installés.


escalier

17. Revêtement extérieur

Dernière étape concernant l’aspect esthétique extérieur de votre maison, le ravalement extérieur ou crépissage. Cette action peut-être accomplie plus tôt dans le planning, soit dès que les autres travaux dits extérieurs sont achevés.


Façade

Précision

Il est cependant essentiel de préciser que l’ordre des points concernant le second œuvre est donné à titre indicatif et ceux-ci peuvent souvent être intervertis et encore plus fréquemment mis en route conjointement. Le secret étant la bonne coordination entre les artisans afin que les tâches s’enchainent le plus efficacement possible. Chaque chantier est unique et peu avoir des problématiques propres qui justifient un déroulement particulier.

L’ensemble de la procédure, du plan aux finitions, dure en moyenne un an pour une construction traditionnelle contre environ neuf mois pour une maison en bois.


terrasse en bois

Maintenant que votre maison est prête, prochaine étape : l’aménagement de vos extérieurs ! Obtenez 3 devis gratuits avec Devis Plus pour trouver un artisan qualifié dans votre région !

Devis gratuit construire maison

39 COMMENTAIRES

  1. GETGRD

    Pourquoi ya pas de suite ! on fait comment nous! –‘

  2. ANNE

    Bonjour,

    Au bas de l’article vous trouvez un lien vers « le second oeuvre » et « les finitions » avec les prochaines étapes de la construction d’une maison.

    Bien à vous,

  3. MRDARK

    je sais pas comment construire ma maison je crois que je vais l’exploooooooser !!!

  4. JACQUES

    lol MrDark. Je comprends ce que l’on peut ressentir parfois quand on éprouve certaines difficultés à avoir la maison tant attendue. Faut pas désespérer ! Sinon très bon dossier au passage. On peut parfois éprouver le sentiment d’être un peu perdu dans le processus de construction. On ne veut rien laisser au hasard et cet article donne véritablement les clés d’une démarche solide !

  5. KEVIN

    Bonjour,
    j’ai fait ma maison bien meubler,facilement avec 39 euro seulement !!! avec un pack playmobile X)

  6. MUMU

    ce document est tres interessant mercii

  7. THE CREATEUR

    tu dit qu’il y a 17 étape qui il y en a que 7 c’est pas interesant

    dsl j’ai rien dit 

  8. LOLO

    merci pour toutes ces infos

  9. TOM TANGUY

    Cool les infos ! Merci merci :p

  10. PAULO

    Sympa de partager, étant moi même en plein chantier, ça fait plaisir de trouver de bon conseils !

  11. SAHONDRA

    Il ya 17 étapes bien definies, cliquer sur second oeuvres puis finitions. That’s it!

  12. EXCAVATION DANIEL BOLDUC

    Toutes ces étapes sont très importantes en effet. Pleins de bonnes informations dans cet article, merci!

  13. HUGO79

    merci c’est même utile pour un exposé de cour

  14. NATH

    j’ai eu que sept (07) étapes au lieu de dix sept (17)

  15. DAMIEN

    Bonjour Nath, au bas de cet article vous trouverez des liens vers les autres étapes de la construction de la maison. Les 17 étapes sont en fait réparties sur 3 pages différentes : « Le gros oeuvre », « Le second oeuvre » et « Les finitions ». Bon courage pour les travaux !

  16. ANONYME

    merci de nous avoir aider

  17. ALIX .

    C’est super bien expliqué, je dois rendre un devoir la dessus au college ( 5 eme ) Et j’ai puis comprendre les étapes et les expliquer dans mon devoir !

  18. GREGORY EFFLEY

    c gentil merci grace a vous j’ai eu un 16
    votre site est vraiment très bien détaillé

    greg effley

  19. MVUATU MODESTE

    Merci beaucoup,mais où est la suite?

  20. DAMIEN

    Bonjour et merci de votre retour. La suite se trouve en bas de l’article

  21. CYRILLE

    Il manque juste un paragraphe sur les pièges à éviter.
    – Problème de fondation
    – Chantiers non terminés

    Sinon, récapitulatif très intéressant!

  22. MAXIME

    Merci des conseils ! Je vais me faire construire une maison. Je crois que je vais faire appelle à Raoul Pelletier pour l’excavation.

  23. MICHEL

    frenchement pas bravo moute moute

  24. GAGA

    merci sa ma bien aider pour la techno #college DE CO***NY

  25. SARA

    bonjour sa ma beaucoup ede pour la techno (5eme) love les gent qui on ecrier de mot <3 <3 <3 <3 <3 <3 :/

  26. ZOUZZ DEUX PARIIS

    Il y a que 7 étapes ?

  27. ALEX

    ça ma vraiment aidé pour mon exercice de techno en 5eme merci beaucoup

  28. EMMA

    je suis en 5eme sa ma aider

  29. LAURENT

    Les étapes suivantes sont sur les pages suivantes (voir le menu du haut)

  30. SERGE

    Si vous n’avez jamais fait partie à la construction d’une maison vous ne savez peut-être pas qu’il est tellement important de préparer à l’avance. Il n’est pas possible de planifier une chose à la fois, il faut tout planifier avant de commencer. J’apprécie ces astuces là-dessus. Comme expliqué, il est possible de se combiner avec un professionnel pour réaliser une maison parfaitement comme vous le voulez. Merci pour l’article !

  31. CHARPENTIER DANS L’AIN

    Merci pour cette article. Je suis relativement d’accord avec Serge Duval, la préparation d’un chantier dans sa globalité est vital pour le bon déroulement du projet.

  32. BEATRICE

    bonjour, merci de vos conseil, super site

  33. PATRICK

    Merci beaucoup à l’auteur.

  34. WALBENS

    Merci ça ma bien aider pour ma construction, c!est cool!

  35. ALBERT

    merci beaucoup!

  36. ALBERT

    cela mabien aidee !merci encore!

  37. OLIVIER

    Merci . Super ! Mais et les 10 autres étapes ?

0 Comments

Leave a Comment

Your email address will not be published.