Bien choisir votre porte d’entrée vitrée

Luminosité, modernité, chaleur naturelle, isolation phonique… On ne compte plus les avantages des portes vitrées, qui sont désormais présentes dès l’entrée. Les modèles existants sur le marché sont nombreux et les possibilités très larges avec ce type de porte. Pour apporter du cachet à votre habitation sans vous tromper dans le choix du type de porte vitrée à adopter, suivez le guide !

Choisir le type de porte vitrée

Il existe différents types de portes vitrées : celles-ci peuvent en effet être semi-vitrées ou complètement vitrées.

Pour bénéficier au maximum d’une belle luminosité dans votre intérieur et d’un chauffage diffus apporté par la lumière naturelle, une porte vitrée sur toute sa surface sera la plus appropriée. Ce choix pourra transformer des pièces sombres ou soumises à l’humidité : la lumière apportée par la porte vitrée jouera en effet sur votre bien-être et sur la qualité de l’air. En revanche, il vaudra mieux préférer une porte semi-vitrée ou ajourée si votre logement se situe en ville, avec un important vis-à-vis, pour préserver un maximum d’intimité. Commencez donc d’abord par étudier la situation de votre future porte, la configuration de la pièce, la luminosité et les besoins énergétiques pour faire le meilleur choix en termes de type de porte vitrée.

Sample Text

verre brisé
Misez sur la sécurité lors de l’achat de votre porte vitrée

Faire le choix du bon matériau

Le second critère de choix de votre porte vitrée repose sur le matériau de l’encadrement de votre porte. Il faudra tout d’abord que celui-ci soit en adéquation avec l’ensemble de vos portes et fenêtres existantes : les mix de matières peuvent être envisagés mais pas avec tous les matériaux. Si l’aluminium et le bois peuvent se marier facilement et apporter une touche de modernité, le PVC sera par contre plus difficile à assortir et il vaudra mieux avoir l’ensemble des huisseries du logement en PVC.

Ensuite, certaines qualités comme l’esthétique ou les performances énergétiques peuvent vous orienter vers un type de matériau plutôt qu’un autre. Ainsi, si vous souhaitez privilégier des options de personnalisation esthétiques poussées, il vaudra mieux vous tourner vers un encadrement en bois. Authentique, ce matériau apportera à la fois charme et élégance à votre logement, et permettra d’intégrer des vitraux colorés.

Si vous souhaitez respecter un petit budget pour l’installation de votre porte vitrée, privilégiez le PVC, qui affiche un très bon rapport qualité/prix. Ce matériau allie de bonnes performances thermiques et une belle luminosité, tout en étant le plus accessible sur le marché. Les choix de coloris seront par contre plus limités qu’avec l’aluminium.

Pour bénéficier à la fois de performances thermiques et phoniques mais aussi d’un bel aspect esthétique, l’aluminium est le matériau de choix pour votre porte vitrée. Plus cher que le PVC mais aussi plus solide, l’aluminium résiste bien à l’usure liée aux intempéries. C’est également un matériau très simple à nettoyer, qui ne nécessite que peu d’entretien.

Sélectionner les bonnes options pour votre porte vitrée

Une fois le type de porte et de matériau choisis, vous souhaiterez peut-être ajouter des options à votre porte vitrée, pour la rendre plus esthétique, plus sécurisée ou plus isolante. Les portes vitrées offrant de nombreuses possibilités de personnalisation, voici les plus intéressantes.

En termes de sécurité, il est possible de lutter contre les effractions en choisissant de fabriquer votre porte vitrée avec du verre feuilleté. Composé de plusieurs feuilles de verre, on considère que cette surface épaisse double le temps nécessaire pour effectuer une effraction.

Côté esthétique, le verre a l’avantage d’offrir de nombreuses possibilités. En verre coloré, votre porte vitrée pourra facilement s’intégrer dans votre intérieur en se mariant avec les couleurs de votre décoration. Et en choisissant un verre dépoli ou texturé, vous pourrez lutter contre le vis-à-vis et préserver votre intimité tout en bénéficiant d’une belle luminosité. Il est également possible d’imaginer une porte vitrée semi-opaque en combinant plusieurs verres différents, pour un effet sophistiqué des plus modernes.

Pour une porte vitrée donnant sur l’extérieur, il convient d’assurer une isolation thermique et phonique de bonne qualité, en choisissant un vitrage double ou triple. Vérifiez pour cela le coefficient « Ud » : plus celui-ci sera bas, meilleure sera l’isolation. Autre option intéressante pour optimiser les performances de votre porte vitrée : le vitrage avec contrôle solaire. Ce double vitrage contient des capteurs solaires capables de renvoyer l’énergie thermique vers votre système de chauffage. Ce vitrage intelligent et polyvalent permet ainsi de faire des économies d’énergie, de réduire l’impact du soleil en été et d’éviter les pertes de chaleur l’hiver.

Devis gratuit pour votre porte

Demandez 3 devis gratuits pour votre nouvelle porte d'entrée en PVC, aluminium, bois ou autre matériau