Lorsqu’on fait construire une pergola, on veut profiter de l’extérieur tout en étant protéger des intempéries. Donc, quel est l’intérêt d’une pergola fermée, pourquoi ne pas prendre une véranda plutôt ? On vous en parle ici.

Qu’est-ce qu’une pergola fermée ?

Crayonné d'une pergola fermée avec baie vitrée coulissante
Crayonné d’une pergola fermée avec baies vitrées coulissantes

Par définition, cette pergola, murale ou indépendante, est entouré de parois, vitrées ou non. Ces parois peuvent être simplement montées sur la pergola, ou tout aussi bien montées sur des glissières afin d’offrir une modularité intéressante.

Les matériaux disponibles pour les parois

Tout comme les pergolas ouvertes, les pergolas fermées disposent d’un éventail de matériaux disponibles pour leurs armatures :

  • L’aluminium : il offre une isolation phonique et thermique idéale pour un aménagement extérieur. De plus, ses nombreux coloris permettent une personnalisation assez importante de votre pergola fermée.
  • Le polycarbonate : isolant et résistant, il a le gros avantage de filtrer les UV et ainsi offrir plus de protection que le verre. Qui plus est, lors d’un accident ou d’une effraction, ce matériau est plus sûr que les vitres classiques.
  • Les baies coulissantes en verre : elles offrent une luminosité sans pareil, permettant à la lumière d’entrer n’importe où. En outre, votre pergola fermée pourra suivre vos envies avec ses parois modulables.

Pergola fermée ou véranda ?

Il faut savoir qu’une pergola fermée est bien différente d’une véranda. Elles ne répondent pas au même besoin, et de ce fait, ne s’utilisent pas de la même façon.

Pergola fermée

Cette construction peut être annexe à la maison en elle-même. En effet, avec la pergola auto-portante, ( ou indépendante),  il est possible de construire votre pergola plus loin que votre maison. Ce qui donne un premier avantage: pouvoir être complètement indépendante à la maison.

En outre, cette construction est dépendante du climat extérieur. Hormis l’isolation que vous allez installer sur votre pergola, la température à l’intérieur correspondra à la température extérieur.

La véranda

A l’instar de sa cousine la pergola, la véranda est forcément posée sur l’un des murs de la maison, ainsi, les possibilités de construction s’en trouvent réduites. Et pour cause, la véranda se veut être un prolongement de votre maison. De ce fait, elle doit être chauffée afin de correspondre à la température intérieure de la maison, et ainsi abriter une pièce à vivre supplémentaire.

Par conséquent, la véranda peut être utilisée été comme hiver, afin d’être utilisée comme une pièce supplémentaire de vie dans  l’enceinte de votre maison. Que ce soit une chambre, une cuisine ou une pièce à vivre.

Voici donc la différence entre la véranda et la pergola fermée.