Alarme anti-intrusion

Les cambriolages sont une menace importante pour les habitations.
En France, un cambriolage a lieu toutes les 2 minutes ! C’est pour cela qu’il ne faut pas négliger la mise en place d’une alarme anti-intrusion dans sa maison.

La conjoncture économique actuelle (chômage, hausse de la pauvreté) n’incitant pas à la baisse de ces statistiques, il devient de plus en plus urgent d’installer chez soi une alarme protégeant des intrusions.

Même basique, une alarme peut dissuader les cambrioleurs (ce qui arrive dans 95% des cas), ce qui peut être particulièrement rassurant pour les personnes habitants seules à la campagne.

Les premières alarmes datent du début du XXème siècle et fonctionnaient de manière « locale », c’est à dire que l’alarme ne se faisait entendre qu’à proximité de la maison, et qu’elle nécessitait donc l’intervention de voisins pour prévenir ou mettre fin au cambriolage. Très rapidement, les cambrioleurs ont su désactiver ces systèmes, ce qui a conduit les fabricants d’alarmes à les perfectionner et à en faire de véritables objets de haute-technologie.

Les questions à se poser pour l’installation d’une alarme anti-intrusion

Quel est le niveau de sécurité adapté à votre habitation ?

En effet, sécuriser un appartement au dernier étage d’un immeuble et sécuriser une maison isolée ne sont pas comparables.

Opter pour une alarme sans-fil ou filaire ?

Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients : une alarme sans-fil permet d’éviter les pannes électriques et les trous dans la maison, mais une alarme filaire permet de contrer les cambrioleurs utilisant des brouilleurs de transmission.

La coupler avec la télésurveillance ?

Associer la télésurveillance à son alarme anti-intrusion permet d’assurer totalement votre sécurité, si l’alarme ne fait pas fuir les cambrioleurs, une équipe de professionnels de la sécurité interviendra à votre domicile et s’assurera de l’échec de leur tentative.

L’installer avec un professionnel ?

Installer soi-même son alarme peut s’avérer complexe, notamment avec les systèmes les plus perfectionnés. De plus, un professionnel saura vous conseiller au mieux sur les réglages à effectuer pour l’installation de votre alarme.

Les démarches après un cambriolage (assurance, télésurveillance)

Que faire en cas de cambriolage ?

A tout moment, des cambrioleurs peuvent s’introduire dans votre domicile en votre absence, d’autant plus si vous n’avez pas mis en place le moindre dispositif de sécurité et de télésurveillance. Certains foyers ont même été visités en pleine nuit, alors même que chacun des membres de la famille dormait paisiblement !

Au préjudice matériel s’ajoute alors également le traumatisme d’être réveillé par un inconnu hostile. Que faut-il faire après un tel incident ? Voici quelques éléments de réponse.

Restez calme et laissez les choses en l’état

La première des choses à faire est bien sûr de ne toucher à rien. Si vous posez les mains où il ne faut pas, vous risqueriez de fausser les analyses et les recherches de la police. Il est compréhensible de vouloir très vite tourner la page et de ranger votre logement souillé par la visite d’inconnus indésirables.

Mais vous devez vous faire violence et patienter le temps que les premières investigations aient été réalisées. Des empreintes peuvent toujours être relevées et permettre aux enquêteurs de retrouver très rapidement la trace des voleurs. Utile si vous n’avez pas déjà installé un système de télésurveillance. Il serait donc dommage de gommer cette piste par pure précipitation.

Par ailleurs, évitez de jeter vos effets personnels cassés ou endommagés. En effet, ces derniers feront sans doute l’objet d’une indemnité de la part de votre assurance. Vous auriez donc tort de vous en débarrasser.

Faire jouer l’assurance et contacter la police

Vous avez 48h pour contacter votre compagnie d’assurance et lui faire part de votre mésaventure. Pas de panique, vous pouvez simplement passer un coup de fil pour lui faire part de votre situation. Si vous avez souscrit une garantie vol, vous êtes couvert pour ce genre d’incidents.

Néanmoins, vous devrez ensuite rédiger un courrier dans lequel vous décrirez la manière dont s’est déroulé le cambriolage, la date à laquelle il a eu lieu, ainsi que les objets dérobés. Ceci afin de coller au plus près de la réalité. Expédiez cette lettre à votre assureur avec accusé de réception.

Vous avez exactement le même délai pour prévenir la police. Les agents s’occuperont de constater l’état des lieux et de mener leurs premières investigations en se rendant sur place. Ils regarderont par ailleurs vos éventuels enregistrements de télésurveillance si vous en avez. Pensez à bien communiquer un récépissé de plainte à votre assureur.

Rétablir les mesures de sécurité de base : serrure, paiements, télésurveillance

En expliquant à votre assurance ce qui vous est arrivé, cette dernière pourra vous mettre en relation avec un serrurier. Un point essentiel pour de nouveau assurer la sécurité de votre domicile. L’intervention immédiate d’un spécialiste en serrurerie vous évitera de nouvelles intrusions.

Il en va aussi de l’impact psychologique : après le passage des cambrioleurs, vous ne vous sentirez plus en sécurité chez vous, dans votre intimité. Grâce au passage du serrurier, vous vous procurerez de nouveau un sentiment de sûreté entre vos murs.

N’hésitez donc pas à lui demander de mettre en place des mesures de sécurité encore plus lourdes, que vous ayez déjà ou non un système de télésurveillance. Mais n’oubliez pas de conserver la serrure fracturée et de prendre des photos de votre ancienne porte. Evidemment, il faudra par la suite changer votre porte le plus vite possible. Pour ce faire, nous avons mis en place une page de conseils : Quelle porte choisir ?

Pensez également à faire opposition sur vos moyens de paiement si ces derniers vous ont été subtilisés. Et commencez bien sûr à réfléchir aux éventuels dispositifs de sécurité et de télésurveillance que vous envisagez d’installer chez vous si tel n’est pas encore le cas !

Il vous restera ensuite à estimer le montant du rapt, à vous faire indemniser. Il se peut que certains de vos effets personnels soient par la suite récupérés par les forces de l’ordre. Vous aurez alors le choix de les garder et de renoncer à leur remboursement, ou de les abandonner. A vous de voir quelle est la meilleure manière de faire face au traumatisme que vous avez subi.