Comment obtenir plus de chantiers et gagner en sérénité

En tant qu’artisan ou professionnel du BTP on n’imagine rarement qu’il ne s’agit pas seulement d’un métier technique ; en effet, pour prospérer dans ce cœur de métier il faut également s’intéresser aux parties commerciales et administratives qu’il requière. Voici donc un guide pour mieux vous organiser, obtenir plus de chantiers et avoir un carnet de commandes toujours rempli.

travailleur de dos avec outils

Prévision et Organisation

On conseille généralement d’avoir au minimum trois mois d’avance sur son carnet de commandes afin de s’assurer un chiffre d’affaires régulier et d’éviter les périodes creuses que beaucoup de professionnels subissent à la fin d’un chantier. Étant donné que la charge de travail dépend totalement du type de chantier, celle-ci peut être très variée d’un mois sur l’autre, il faut donc avant tout prévoir. Et si en début d’activité cette étape peut sembler difficilement mesurable, au bout de quelques années d’expériences vous saurez prévoir les délais de démarrage, de décalage par rapport au plan initial ou même d’annulation. Établir un planning réaliste est tout un art mais il s’agit de la première étape pour fidéliser ses clients, obtenir plus de chantiers, garantir sa trésorerie et ainsi être plus serein dans son travail. Il existe aujourd’hui des logiciels très performants qui permettent de s’organiser beaucoup plus facilement et rapidement.

La Sous-Traitance

Vous l’aurez compris, pour faire progresser votre entreprise il ne faut pas hésiter à engager des personnes compétentes et intéressées par leur domaine. Vous forcer à effectuer des tâches que vous ne maîtrisez pas ne fera qu’empirer les choses. Plusieurs options sont alors possibles : vous pouvez tout d’abord recourir à un intérimaire lorsque ces besoins sont ponctuels, sa grande flexibilité ainsi que son expérience vous feront économiser du temps et de l’énergie. Il est également possible d’engager un apprenti en BTP : il s’agit d’une solution économique qui est en plus profitable à chacun car le jeune apprenti travaille tout en apprenant. Enfin si vos besoins sont plus importants vous pouvez directement sous-traiter une partie du travail ou même la totalité d’un chantier à une autre entreprise.

La Prospection et le Suivi des Clients

Tout comme l’organisation, la prospection est un travail à part entière et en tant qu’artisan vous n’êtes peut être pas très à l’aise dans cette démarche commerciale. Pourtant la prospection est indispensable pour obtenir plus de chantiers. Si cet univers n’est pas fait pour vous, concentrez-vous sur votre métier et déléguez cette partie. En effet payer une personne extérieure pour faire ce travail n’est pas une dépense inutile car les bénéfices à en tirer sont immenses. Pour rencontrer plus de clients il faut d’abord savoir quels types de clients prospecter en priorité, quand prendre rendez-vous, quand et comment les relancer, comment organiser un suivi des prospects et des fournisseurs. Il faut également créer des devis et assurer la comptabilité en suivant les factures et les paiements. N’hésitez pas à engager des personnes compétentes si cette partie du métier ne vous intéresse pas.

Les Aides à l’Embauche

En tant que professionnel vous pouvez bénéficier de plusieurs aides de l’État mises en place afin de favoriser l’embauche. De votre côté vous gagnez un employé sans dépenser beaucoup d’argent. Ainsi il existe la prime à l’embauche qui est versée aux entreprises de moins de 250 personnes et qui recrutent un CDD ou un CDI de plus de 6 mois. Le contrat d’apprentissage permet quant à lui de bénéficier d’une exonération totale ou partielle des cotisations salariales et patronales et ce pendant toute la période du contrat. Enfin il existe l’aide TPE aux jeunes apprentis de moins de 18 ans. Elle est versée aux entreprises de moins de 11 salariés.

La Visibilité et le Bouche-à-Oreilles

Si auparavant la publicité coûtait très cher, elle est aujourd’hui beaucoup plus accessible grâce au numérique et à Internet. En effet rien de plus simple que de créer une page Facebook pour son entreprise et de cibler les meilleurs prospects. Vous pouvez également créer votre propre site internet, exposer vos réalisations comme un portfolio, échanger avec les prospects, donner des conseils dans une partie blog et fidéliser les clients. Parallèlement de plus en plus de plateformes apparaissent pour mettre en relation les clients et les artisans et faciliter la demande de devis. Apparaître sur ce genre d’annuaire vous apportera une grande visibilité et donc plus de clients. Enfin, travailler sa réputation et son image de marque est très important car le bouche-à-oreille est la plus vieille publicité du monde et également celle qui fonctionne le mieux.

Devenez partenaire

Ce formulaire vous permet de vous pré-enregistrer afin d'obtenir les demandes de devis déposées sur le site www.devis-plus.com