Les méthodes pour changer un volet roulant manuel

Votre fenêtre est équipée d’un volet roulant manuel et vous souhaitez procéder à son remplacement. Deux raisons poussent les occupants d’un logement à changer leur volet roulant manuel. Soit celui-ci est endommagé et vous souhaitez le remplacer, soit vous avez opté pour la mise en place d’un volet roulant électrique. Voici comment changer son volet roulant manuel.

Volets roulants TRYBA, coloris gris anthracite
Volets roulants TRYBA, coloris gris anthracite

Pourquoi opter pour des volets roulants automatiques ?

De plus en plus de volets roulants sont désormais électriques. Qu’il s’agisse d’un volet roulant en PVC ou en aluminium, opter pour le remplacement d’un volet roulant manuel vous procurera assurément plus de confort. La motorisation offre au volet roulant une durabilité accrue, car elle permet de dérouler celui-ci sans les à-coups propres à un système manuel.

De plus, vous bénéficierez d’un volet roulant entièrement neuf, voire programmable. Le volet roulant automatique programmable outre sa durabilité améliorée, procure un confort certain. Il permet de laisser pénétrer la lumière au sein du logement en journée lorsque vous partez tôt, et de retrouver des volets fermés plus tard dans la soirée.

Cela représente en plus un atout sécurité ingénieux. Le volet roulant programmable permet en effet de simuler une présence dans le logement en cas d’absence prolongée. Ce qui aura pour effet d’éviter d’attirer l’attention de personnes peu scrupuleuses.

Remplacement d’un volet manuel par un volet automatique

Vous pouvez opter pour le remplacement du système de fonctionnement de votre volet manuel. Il vous suffit pour cela de changer le mécanisme et vous diriger vers un système de motorisation. Voici les étapes à suivre.

Opter pour l’installation d’un moteur

Le moteur devra être installé au mur. Le boîtier quant à lui accueillera la sangle du volet qui sert à remonter les lames du tablier roulant. Ce boîtier sera disposé sur le mur et servira de commande pour l’ensemble du système. Tel un interrupteur, l’actionner permettra de dérouler ou d’enrouler le volet.

Ce système est relativement simple à mettre en place. Il faudra toutefois être vigilant à la puissance du moteur utilisé, car un moteur trop puissant aura pour effet d’user aussi bien la sangle que l’ensemble du système.

Opter pour un volet roulant électrique avec un kit de motorisation

Cette modification implique des manipulations plus importantes qu’avec le système précédent. Elle requiert en outre des compétences plus abouties.

Il s’agit en effet de procéder à la motorisation de chaque volet roulant, voire d’une synchronisation de l’ensemble. Le prix d’un tel kit peut s’avérer assez onéreux. Il sera ainsi préférable de réaliser plusieurs devis de motorisation de volets le cas échéant.

Il sera préférable de se renseigner en outre sur les garanties offertes par le professionnel en cas de dysfonctionnement ultérieur du système. En cas de non-compatibilité du kit de motorisation, vous ne disposez en effet d’aucune garantie de remboursement après un défaut quant à la pose.

Faire changer un volet roulant manuel par un professionnel

Procéder au changement de son volet roulant manuel en faisant appel aux services d’un professionnel représente l’option la plus sécurisante. Cela permet en effet de bénéficier d’une garantie et d’un service de qualité effectué par un spécialiste.

L’intervention d’un professionnel permet de surcroît la dépose des éléments de menuiserie ayant entouré l’ouvrage précédent. Si vous disposez de volets anciens comme cela est généralement le cas avec des volets roulants manuels, vous bénéficierez d’une meilleure isolation thermique et phonique avec de nouveaux volets roulants.

Remplacer un volet roulant manuel en panne

Vous pouvez aussi remplacer votre volet roulant manuel en panne sans adopter un volet robotisé.

Cas du volet roulant manuel à manivelle

Pour remplacer votre volet roulant manuel à manivelle, il faudra d’abord démonter le volet existant. Pour ce faire, il convient de dévisser au préalable l’aimant servant à supporter la manivelle. Puis, ôtez la manivelle du cadran.

Les volets roulants sont souvent pourvus de coffre fixés avec une rame de joint siliconé. Il faut retirer ce joint et procéder au démontage du coffre, en retirant les vis qui le maintiennent. Une fois cette opération réalisée, vous pouvez ôter les coulisses du coffre de votre volet roulant manuel à manivelle.

Cas du volet roulant manuel à sangle

En ce qui concerne le volet roulant manuel à sangle, les méthodes ne diffèrent pas énormément de celui à manivelle. La différence se situe bien entendu au niveau de la sangle qu’il faudra enlever. Pour cela, un tournevis cruciforme permettra de dévisser l’enrouleur contenant la sangle. Une fois dévissé, enlevez la sangle et retirez-la complètement en dévissant le guide.

Monter votre nouveau volet roulant manuel

Une fois le démontage de l’ancien volet roulant réalisé, il est préférable de boucher les trous de fixation précédents sur le mur. Et en percer de nouveaux. Votre nouveau volet roulant ne sera pas convenablement agrippé au mur en faisant usage des trous anciens. Vous pouvez pour cette opération faire usage d’un enduit spécifique à introduire au pistolet.

Une fois cette opération réalisée, vous pouvez procéder au montage de votre nouveau volet roulant manuel en suivant le guide d’installation fourni.

Vous avez aussi la possibilité de confier cette tâche à un professionnel. N’hésitez pas à solliciter un ou plusieurs devis pour changer un volet roulant manuel sur notre page dédiée.

Demandez un devis pour vos volets

Recevez rapidement des devis de nos professionnels qualifiés. C'est gratuit, simple et sans engagement.

(COVID-19) : Adaptation du service Devis-Plus.com

Compte-tendu du contexte sanitaire exceptionnel, nous vous recommandons de ne pas établir de rencontre physique avec les professionnels du bâtiment pour l'établissement de devis. Nous vous suggérons de déposer votre demande de devis en ligne. Nos professionnels partenaires vont contacteront alors par téléphone pour vous assister dans la prise de mesures. Vos devis seront envoyés par e-mail et vous pourrez choisir le professionnel de votre choix afin de planifier vos travaux. Les mesures exactes seront ensuite réalisées par l'entreprise sélectionnée.