Comment garder la fraîcheur dans une maison ?
Comment garder la fraîcheur dans une maison ? C’est un problème auquel nous aimerions tous trouver une solution en été, surtout lors des grosses chaleurs. Ça tombe bien, car il existe une multitude de solutions qui permettent de garder la fraîcheur de votre maison. L’idéal étant de combiner tous les moyens mis à votre disposition. Rafraîchir sa maison c’est avant tout ne pas laisser entrer la chaleur.
Pour retrouver l’essentiel des astuces en image, cliquez ici.
1. Améliorer l’isolation thermique de la maison
Même si ce n’est pas une solution réalisable rapidement, l’isolation thermique est le moyen le plus efficace pour réussir à garder la fraîcheur dans une maison. En effet, une maison mal isolée restera froide en hiver et chaude en été même avec une excellente climatisation, ou alors vous recevrez des factures très élevées.
L’isolation thermique de la maison ne sert pas qu’à protéger du froid l’hiver, elle sert également à protéger de la chaleur en été. Une double raison de ne pas la négliger ! Une excellente isolation thermique empêche la chaleur d’entrer : vous pouvez isoler la toiture de la maison, les murs extérieurs, les fenêtres, les portes… Vous améliorerez ainsi votre confort tout en dépensant moins !
Si vous le désirez, nous pouvons vous mettre en relation avec des spécialistes de l’isolation, gratuitement : trouver des professionnels de l’isolation.
2. Planter des arbres d’ombrage autour de la maison
On pense souvent à bloquer les rayons du soleil qui entrent dans la maison par les fenêtres mais qu’en est-il des rayons du soleil qui chauffent les murs et le toit tout au long de la journée ? Pour conserver la fraîcheur dans une maison, on peut aussi planter des arbres et buissons d’ombrage pour créer des zones d’ombre tout autour de la maison. Les rayons du soleil seront ainsi interceptés et ne pourront pas chauffer la maison. Placez-les là où le soleil est le plus présent, de manière à créer de l’ombre le plus longtemps que possible. Vous pourrez de cette façon là limiter l’accumulation de chaleur jusqu’à 50% en été.
Astuce : les plantes grimpantes permettent de mieux isoler de la chaleur en été ! Le gazon humidifié procure de la fraîcheur à la différence des dalles et du ciment, favorisez-le autour de votre maison ! Si vous faites construire votre maison, pensez-y.
3. Utiliser des lampes LED
Les lampes traditionnelles chauffent considérablement nos pièces. En effet, les ampoules à incandescence que nous connaissons bien chauffent beaucoup : pour pouvoir éclairer, le filament doit être chauffé à 2500°C. Pour les halogènes, la température atteint les 2700°C. Alors même si la température ressentie aux abords de ces lampes n’atteint pas ces chiffres élevés, ce type de lampe chauffe vos pièces, c’est incontestable.
L’ampoule LED : faible chaleur et économies
La lampe LED peut vous faire consommer jusqu’à 75% d’énergie en moins par rapport à vos anciennes lampes à incandescence. Elle dégage une faible chaleur de 35°C, elle permet donc de conserver la fraîcheur de votre maison plus longtemps.
Type d’ampoule | Température externe |
---|---|
Ampoule halogène | 800°C |
Ampoule à incandescence | 600°C |
Ampoule LED | 35°C |
Si vous le souhaitez, nous pouvons vous mettre en relation avec des électriciens près de chez vous gratuitement : cliquez-ici.
4. Ouvrir les fenêtres la nuit
Pensez à ouvrir vos fenêtres la nuit de manière à faire entrer la fraîcheur nocturne dans votre maison. Vous profiterez ainsi d’un renouveau d’air frais. N’oubliez pas de les refermer le matin en vous levant, lorsqu’il commence à faire plus chaud dehors. Un moyen simple de rafraîchir votre maison ou votre appartement.
Si vous le désirez, nous pouvons vous mettre en relation avec des professionnels de la fenêtre gratuitement : trouvez un pro près de chez vous.
5. Empêcher la chaleur de passer à travers les fenêtres
Même si empêcher les rayons du soleil de passer par les fenêtres semble logique, il est bon de le rappeler. Vous pouvez installer des équipements solaires qui réfléchiront les rayons du soleil ou tout simplement installer des volets et les fermer lorsque le soleil brille (jusqu’à 20% de climatisation en moins). Rappelons qu’avant de vouloir rafraîchir sa maison, il faut éviter de la chauffer.
Astuce : si vous protégez votre pièce des rayons du soleil en mettant un rideau opaque devant votre fenêtre, vous n’empêcherez pas aussi efficacement la chaleur d’entrer dans la pièce que si vous la bloquez avec des volets extérieurs. En effet, vous empêchez simplement les rayons du soleil d’aller plus loin que le rideau, mais ces derniers passent toujours à travers la fenêtre et chauffent donc encore votre pièce.
6. Éteindre les appareils électriques
Ordinateurs, tablettes, télévisions, téléphones, réfrigérateurs, box internet, lampes… la liste est longue pour tous ces appareils qui réchauffent votre maison en continue. Pour éviter au maximum de réchauffer votre maison, éteignez les appareils que vous n’utilisez pas !
7. Utiliser une climatisation programmable et performante
Pour garder la fraîcheur dans votre maison, vous pouvez bien évidemment utiliser une climatisation. Pour vous éviter de trop consommer, il est conseillé de programmer votre climatisation sur 23,5°C lorsque vous êtes à la maison et sur 29°C lorsque vous n’y êtes pas. Vous pourrez ainsi économiser jusqu’à 20% sur le prix de votre consommation.
Réduisez votre facture d’électricité en investissant dans un climatiseur performant, avec un bon rapport d’efficacité énergétique (SEER en mode froid). C’est le rapport entre la puissance frigorifique et la quantité d’électricité nécessaire pour l’atteindre. Plus l’SEER est élevé, plus l’efficacité énergétique est bonne.
8. Rafraîchir sa maison : sensation de froid
Certains appareils ne refroidissent pas l’air, mais rafraîchissent nos corps directement. La sensation de fraîcheur est immédiate avec un ventilateur. Installez un ventilateur de plafond et des ventilateurs de bureau là où vous êtes le plus souvent, notamment pour travailler et dormir. Grâce à ce brassement d’air, vous aurez besoin de moins de climatisation.
Un ventilateur-climatiseur
Le ventilateur ne crée pas de froid, il sert à rafraîchir notre corps rapidement sans pour autant faire baisser la température de la pièce. En revanche, en mettant une bouteille d’eau congelée devant ses hélices, le ventilateur diffusera la fraîcheur dans toute la pièce. Faites de la place dans le congélateur et procédez à des rotations de bouteilles congelées ! 😉
Recevez sans plus tarder 3 devis gratuitement pour vos travaux :
Infographies : comment garder la fraîcheur dans une maison ?
Afin que vous puissiez vous rappeler de certains de ces conseils et garder la fraîcheur dans votre maison, voici deux infographies :
Comment gardez-vous la fraîcheur dans votre maison ?
Votre expérience nous intéresse !
Bonjour,
Pour ma part, j’utilise une petite fontaine d’intérieur, très peu gourmande en électricité, elle a l’avantage de déstresser avec ce léger bruit d’écoulement, je rajoute quelques gouttes d’huile essentielle à la lavande, citron ou eucalyptus et c’est le top. ça rafraichit l’air, ça sent bon, ça peut même faire fuire les moustiques et c’est doux à écouter. On en trouve à très petit prix, au mieux on peut aussi la fabriquer avec des bambous et une petite pompe à aquarium. Amusez vous et bon été.
Bonne continuation.
Dominique
Merci pour tous ces conseils pour bien garder la fraîcheur dans sa maison. Utiliser un ventilateur en mettant une bouteille d’eau glacée devant l’appareil est une bonne idée pour se rafraîchir et pour moins utiliser la climatisation. Nos voisins ont acheté un brumisateur l’année dernière, cela est une autre manière pour ne pas avoir trop chaud pendant l’été.
Que de bons conseils surtout en cette période de canicule. Il est vrai que parfois un simple brassement d’air là où nous sommes donne une impression de mieux respirer, de moins étouffer.