Comment installer un volet de piscine ? Nos conseils étape par étape

Si avoir une piscine dans son jardin est le rêve de bien des personnes, impossible aujourd’hui d’imaginer une piscine sans son système de sécurité. En effet en plus d’éviter les accidents domestiques et d’avoir l’esprit plus tranquille les volets de piscine permettent aussi de protéger celles-ci de tout ce qui pourrait la polluer tels que des feuilles mortes, des insectes, ou autres intempéries. Mais si en théorie la plupart des gens aimerait profiter de cette protection, la pratique peut en rebuter plus d’un. Voici donc nos conseils pour installer un volet de piscine simplement et efficacement lorsqu’on est un particulier.

Il n’est jamais trop tard !

Que votre piscine soit creusée ou hors sol l’installation d’un volet de piscine peut se faire à n’importe quel moment. Il est tout à fait possible d’en installer un des années après la construction de la piscine. Par contre il est toujours préférable de prévoir le volet avant la construction car pensé après coup le coffre dans lequel se rangera le volet empiétera sûrement un peu sur la longueur de la piscine… Or gagner en sécurité ne devrait pas vouloir dire perdre en confort.

Les règles de base

Pour installer un volet de piscine nul besoin d’être un professionnel, il suffit en effet de suivre quelque règles de base : tout d’abord il faut aimer et connaitre un minimum le bricolage, se sentir à l’aise avec les outils et également avoir quelques notions d’électricité lorsqu’on choisit d’installer un volet automatique. Ensuite il faut prévoir d’être au moins deux personnes pour pouvoir déplacer et installer aisément les éléments les plus imposants sans risquer de se blesser ou de les abîmer. Enfin il est important de bien se renseigner et de suivre assidument les consignes de la notice d’installation pour éviter d’oublier quelque chose en route et de devoir tout reprendre depuis le début. Mais si vous n’aimez pas le bricolage, pas de panique, la plupart des fabricants de volets ou de piscines proposent des services de montage, parfois même inclus dans le prix du volet.

Installer un volet de piscine : La notice universelle

La première étape consiste à assembler les différentes lames du volet entre elles. Il est possible que les lames soient déjà emboitées, dans ce cas passez directement à la deuxième étape. Celle-ci consiste à installer l’enrouleur de volet entre les deux bornes prévues pour le soutenir : il faut veiller à positionner l’enrouleur bien à l’horizontal afin que le système d’enroulement et de déroulement reste fluide, sans blocage. Il suffit ensuite de placer les bornes à l’endroit indiqué par la notice, mais attention il ne faut pas les fixer tout de suite.

La troisième étape est sans doute la plus compliquée mais là encore vous pouvez y échapper si les margelles (les bordures surélevées) de votre piscine ne sont pas rentrantes ou dites “en saillie". Si c’est le cas il va falloir faire une découpe, toujours dans un soucis de fluidité pour l’enroulage et du même coup de durabilité du volet. Habituellement on trouve les cotes de découpe dans la notice associée au volet, il faut alors mesurer, annoter, puis découper. Mais si l’on ne dispose pas de disqueuse ou si l’on est peu habitué à utiliser ce genre d’outils mieux vaut confier cette découpe à un professionnel, vous vous assurez ainsi d’une finition élégante sans endommager vos matériaux.
Vient ensuite le moment de fixer les bornes à leur emplacement, pour ce faire vous aurez besoin d’une perceuse et il est conseillé de vérifier à nouveau l’horizontalité de l’enrouleur, avec une règle à niveau par exemple. Si vous avez fait le choix d’un volet électrique c’est le moment de prévoir l’endroit où passera le câble, pour plus de sécurité il est recommandé de le faire passer sous terre, en creusant une petite tranchée.

Le plus gros du travail est désormais fait, il ne vous reste plus qu’à poser le volet sur toute la surface de l’eau, sa première lame doit être placée du côté de l’enrouleur, vous pouvez alors fixer les sangles sur le volet. Vérifiez dès à présent si votre installation fonctionne sans ambages en actionnant le mécanisme d’enroulement et de déroulement. Si tout fonctionne bien il ne reste qu’à régler la fin de course du déroulement du volet. Pour finir, si vous avez fait le choix d’un volet motorisé, il suffit d’installer le coffre électrique et de le raccorder au boîtier de commande.

volet immergé Abrisud
volet immergé Abrisud

Devis volet de piscine

Demandez 3 devis gratuits pour vos volets de piscine