La pergola toit ouvrant est une partie intégrante des pergolas en aluminium moderne. Fortes de leur design et leur concentré de technologie, elles offrent une batterie d’avantages, ce qui en fait un des modèles les plus vendus.

L’adaptabilité du toit ouvrant permet d’ouvrir et de fermer les lamelles. Cela permet d’avoir une entrée d’air et de lumière réglable à souhait.

Qu’est-ce qu’une pergola ?

Cette construction de menuiserie sert d’extension à votre maison. Elle devient alors une pièce à vivre à part entière. Elle permet de protéger votre mobilier extérieur des intempéries, sans perte de luminosité pour votre intérieur. De plus, les travaux engagés sont minimes.

Le modèle de pergola à toit ouvrant fonctionne avec des lamelles qui peuvent s’incliner en fonction de ce qu’on veut. Des capteurs peuvent être installés afin de gérer automatiquement leurs ouvertures et ainsi fermer le toit en cas de pluie, par exemple.

Caractéristiques d’une pergola toit ouvrant

Tout d’abord, ce modèle de construction est composé, comme ses sœurs, d’une ossature et de poteaux en aluminium. Ce matériau permet d’allier solidité et élégance pour votre pergola, qu’elle soit ouvrante ou simple.

Ensuite, le toit peut être choisi de plusieurs façons, en polycarbonate plein ou transparent, par exemple. Il s’agit ici d’une question de goût, les deux choix se valent largement.

Par ailleurs, le toit ouvrant offre plusieurs modes d’ouverture :

  • Entièrement fermé, pour une protection optimale
  • Les lames sont inclinées à 45° pour garder l’ombre mais avoir de la ventilation naturelle
  • Le toit s’ouvre à 90°, les lames favorisent maintenant le passage de la lumière naturelle
  • Les lames s’orientent à 140°, ce qui permet une régulation de la température

Pré-requis pour une pergola toit ouvrant adossée

En général, toutes les façades peuvent supporter une pergola adossée. Néanmoins, il est recommandé de bien vérifier l’état du sol et du mur avant la pose.

La structure repose sur des piliers et des poutres, afin de garantir leur stabilité, veillez à bien les enterrer et les sceller.

Pour conclure, choisissez bien le mur, le bois est déconseillé, et enterrez bien les poteaux de soutien. De ce fait, votre pergola pourra remplir son rôle en toute sécurité afin de vous offrir luminosité, ventilation et protection.