Pourquoi Opter pour un Escalier avec Monte-Personne ?

En France les personnes âgées de plus de 60 ans sont au nombre de 15 millions, soit 26 % de la population. Les personnes handicapées représentent quant à elles 24 % de la population active, avec parmi elles 2,3 millions de personnes souffrant de déficiences motrices. 
Ces chiffres impressionnants ainsi que l’allongement croissant de l’espérance de vie montrent un réel besoin en solutions d’autonomie, de dignité et d’accompagnement. Et si les escaliers ne sont pas la plus grande difficulté auxquels ils auront à faire face, ils peuvent pourtant changer la vie de certains ou, du moins, l’adoucir grandement. 
Pourtant, en France, seulement 50 000 personnes ont installé chez elles un monte-escalier, contre 1 500 000 personnes en Grande Bretagne. En réalité, ces chiffres s’expliquent par un manque d’informations. Le réflexe français est en effet d’aménager le rez-de-chaussée et d’abandonner le ou les étages. L’autre méthode la plus employée consiste à quitter son logement pour un aller dans un centre de soins adapté. Or nous verront qu’il ne s’agit pas forcément de la meilleure solution…

Les Caractéristiques du Monte-Escalier

Un monte-escalier est un fauteuil ou une chaise pliable qui se déplace grâce à un moteur et des rails fixés le long de l’escalier. Il en existe de multiples sortes et pour des budgets très différents, et il est possible de les installer dans quasiment toutes les configurations d’habitation. Intérieur, extérieur, sur un ou plusieurs étages, sur des escaliers droits, tournants et même sur des escaliers en colimaçon. Le seul impératif de l’escalier est que sa largeur égale ou dépasse 63 centimètres, un chiffre plutôt commun dans les escaliers. 
Pour choisir un monte-escalier adapté il faut également prendre en compte la situation de l’utilisateur, c’est-à-dire son degré de handicap : peut-il s’assoir et se lever seul, peut-il utiliser le monte-escalier seul, a-t-il des problèmes de surpoids, d’équilibre ? Toutes ces questions sont primordiales pour choisir le monte-escalier adapté qui sera le plus pratique, confortable et sécuritaire pour la personne. 
De plus, si la mobilité de la personne est trop réduite pour les monte-escaliers, il existe également des ascenseurs pour particuliers qui, eux aussi, peuvent s’adapter à quasiment toutes les habitations.

À Qui s’Adresse le Monte-Escalier ?

Le monte-escalier s’adresse aux personnes qui ont toute leur autonomie intellectuelle mais qui souffrent de problèmes de mobilité. Le monte-escalier est donc une solution très intéressante pour les personnes qui souhaitent conserver leur habitation, mener une vie autonome et conserver leur dignité ainsi que leur indépendance
Le monte-escalier s’adresse également aux personnes qui ont besoin d’une aide à domicile, car il va soulager les aidants en facilitant leur travail tout en rendant la tâche plus agréable et plus commode pour les personnes souffrant de mobilité réduite
Le monte-escalier peut également s’installer en prévision pour les personnes âgées. En effet même si elles n’ont pas de handicap particulier, le temps qui passe, indéniablement, change les choses. Certaines personnes peuvent avoir peur de tomber en perdant l’équilibre, de glisser ou de sentir que leur corps fatigue. Dans tous ces cas installer un monte-escalier est une idée qui peut sembler simple mais qui peut, en réalité, changer tout le quotidien d’une personne et maintenir sa joie de vivre.

Combien Coûte un Monte-Escalier ?

Comme nous l’avons vu, les Français ont des réflexes différents des Anglo-Saxons, mais pas toujours pour le meilleur ! Bien souvent en effet les personnes qui pourraient avoir besoin d’un monte-escalier et ainsi voir leur quotidien transformé, se tournent plutôt vers un réaménagement du rez-de-chaussée et un délaissement des étages. L’autre tendance est de s’orienter vers une admission dans un centre spécialisé ou une maison de retraite.
Ce choix s’explique pourtant par un manque d’informations dans ce domaine. Beaucoup croient ne pas avoir un budget suffisant pour faire installer un monte-escalier. Mais ces appareils sont en réalité beaucoup plus abordables qu’on ne le croirait : les monte-escaliers coûtent en effet entre 2 500 et 12 000 euros, pour une moyenne de 7 615 euros. La pose effectuée par des professionnels coûte quant à elle 2 250 euros en moyenne. 
De plus, si l’installation a été faite selon les normes et dans de bonnes conditions il s’agit d’un appareillage assez simple qui peut très bien fonctionner pendant une quinzaine d’années. Comparé aux tarifs des maisons de soins ou à la rénovation de son habitation, installer un monte-escalier est donc une solution maligne, économique et durable.

Monte-escalier : aides financières et subventions

Devis monte-escalier

Demandez 3 devis gratuits pour un monte-escalier