Quel type d’ouverture choisir pour ses nouveaux volets ? Zoom sur leurs caractéristiques

Choisir de nouveaux volets peut sembler compliqué lorsqu’on découvre le nombre de modèles et d’options existants, pourtant il suffit de se poser quelques questions simples, en commençant par faire un petit classement de ses priorités. Que recherchez-vous avant tout ? La sécurité, le confort d’utilisation, un entretien facile, l’esthétique, un prix bon marché, la durabilité ? Des volets sont bien choisis lorsqu’ils s’intègrent parfaitement à leur environnement, jusqu’à se faire oublier ou au contraire jusqu’à sublimer la demeure qu’ils habillent. Chaque habitation est unique tout comme nos exigences c’est pourquoi il n’existe pas un type d’ouverture idéal, mais qu’il y en a certainement un fait pour vous.

Les Volets Battants : Le charme authentique

Les volets battants s’ouvrent en leur centre pour aller se ranger de part et d’autre de la fenêtre. Généralement en bois, les volets battants ont une belle capacité d’isolation, aussi bien thermique que phonique, et apportent surtout un charme indéniable et authentique à la demeure qu’ils ornent. Il existe des modèles de volets battants pleins ou bien à persiennes, c’est-à-dire composés de lamelles de bois plus ou moins fines, et qu’on appelle communément des volets à la française. Les modèles persiennés sont utiles pour ombrager une pièce lors des chaudes journées d’été tout en laissant passer l’air. Dotés d’une belle robustesse les volets battants en bois nécessitent tout de même un entretien régulier pour éviter l’usure du matériau qu’il est bon de repeindre, vernir, protéger, etc. Si la plupart du temps les volets battants fonctionnent manuellement, il existe désormais des modèles motorisés qui s’installent facilement lorsque le matériau est léger. Côté sécurité les volets battants se défendent bien car ils disposent habituellement d’un crochet de fermeture intérieur.

Les Volets Pliants : L’ami des espaces compliqués

Les volets pliants se composent de vantaux (des panneaux pivotant sur des gonds) qui se plient les uns sur les autres et se rangent d’un côté ou de part et d’autre de la fenêtre. Ce modèle de volet est idéal pour contrer le problème des gouttières qui peuvent empêcher la fermeture d’autres types de volets, ou encore si deux fenêtres sont trop rapprochées l’une de l’autre. Il est conseillé d’entretenir régulièrement les volets pliants au niveau de leurs charnières de pliage car celles-ci peuvent vite subir l’usure provoquée par cette manipulation quotidienne. Le modèle des volets pliants n’est pas très indiqué pour les zones dites risquées car ils sont facilement crochetables ; cependant ils peuvent être sécurisés par l’installation d’une serrure.

Les Volets Coulissants : Le design confortable

Les volets coulissants sont très appréciés pour leur esthétisme et leur confort d’utilisation ; comme leur nom l’indique ils coulissent sur le côté pour encadrer la fenêtre ou bien se ranger dans des parois du mur. Les volets roulants ont l’avantage de se rapprocher du style des volets battants quand à leur charme traditionnel et au cachet qu’ils apportent à une demeure, tout en étant particulièrement pratiques, discrets et plus design que les volets battants. Ce modèle de volet peut aussi être facilement motorisé et il offre une bonne sécurité. Il faut cependant veiller à entretenir le rail de guidage.

Les Volets Roulants : La technologie optimale

Les volets roulants sont les volets les plus utilisés dans les constructions récentes car ils offrent beaucoup d’avantages. Tout d’abord il s’agit du modèle le plus discret lorsque les volets sont ouverts, le volet s’enroule sur lui-même en se rangeant dans un caisson disposé au dessus de la fenêtre et devient quasiment invisible. Le mécanisme de roulement s’effectue soit manuellement via une manivelle, soit automatiquement de manière électrique, ce qui offre un très grand confort d’utilisation. Autre avantage, le volet roulant peut être actionné alors même que la fenêtre est fermée, mais aussi à distance, depuis son canapé par exemple lorsque le système est motorisé, ou encore loin de chez soi via son smartphone grâce à la domotique.

Les volets roulants sont les modèles les plus sécurisés car ils sont usuellement équipés de systèmes anti-arrachement et anti-crochetage. De plus en plus d’innovations voient le jour, notamment concernant le développement durable. Il existe désormais des volets roulants à option « isolation dynamique » : les volets se roulent ou se déroulent automatiquement en fonction des données climatiques et des besoins de la maison. Enfin de tout nouveaux modèles de volets roulants fonctionnent même à l’énergie solaire, et s’ils sont plus chers à l’achat il s’agit néanmoins d’un investissement rentable sur le long terme et bienveillant pour notre planète.

Volets roulants TRYBA, coloris gris anthracite
Volets roulants TRYBA, coloris gris anthracite

Devis Volet

Demandez 3 devis gratuits pour vos volets