Pour aménager son jardin, quoi de mieux qu’un petit coin ombragé à l’abri des regards et du vent ? La pergola est une construction qui prend la forme d’une toiture aérée soutenue par des poutres. Elle est aussi souvent utilisée pour supporter des plantes vivaces et grimpantes telles que la vigne. Elle est particulièrement appréciée pour son adaptation à l’environnement. En effet, se trouvant à mi-chemin entre la véranda et les stores, elle peut aussi bien être utile en hiver qu’en été. De plus, les pergolas ne sont pas seulement pratiques, elles sont aussi très esthétiques et permettent d’apporter une atmosphère particulière à une terrasse ou à un jardin. Et si les premières constructions datent de l’Antiquité, elles n’ont en rien perdu de leur attrait, bien au contraire ! Aujourd’hui elles se modernisent et deviennent de plus en plus innovantes. Antiques ou futuristes, les pergolas n’ont pas fini de nous surprendre.
Les différents types de pergolas
On peut classer les pergolas en deux familles distinctes : les modèles classiques et les bioclimatiques. Ces deux types peuvent être réalisés en différents matériaux tels que le bois, l’aluminium, le PVC ou encore le fer forgé. On compte ensuite trois types de pergolas : la version démontable qui, comme son nom l’indique, peut être montée et démontée pour des occasions particulières. S’il s’agit d’une solution économique et plutôt pratique, elle fait partie des entrées de gamme car l’esthétique n’est pas forcément au rendez-vous.
Les pergolas auto-portées sont quant à elles indépendantes de la maison, elles n’ont pas besoin de support et peuvent être installées n’importe où dans votre jardin. Sa fixation se fait au sol, il est donc plus compliqué de la déplacer. Enfin il existe un troisième type de pergolas : il s’agit de versions adossées à la façade de la maison, elles sont très appréciées pour créer un salon de jardin plus intimiste et agréable. Les toitures des modèles adossés peuvent être droites ou bien inclinées et certaines d’entre elles sont composées de lamelles qui s’ouvrent ou se ferment en fonction du temps qu’il fait.
Quelle pergola est faite pour moi ?
Pour choisir votre pergola, commencez par définir le style que vous souhaitez apporter à votre terrasse. Si le bois apporte une ambiance chaleureuse et traditionnelle, il demande aussi un entretien tous les deux ans pour le protéger des insectes et de l’humidité. Le fer forgé apporte quant à lui un style très élégant : il s’agit d’un matériau qui résiste très bien aux rafales de vent mais qui a également besoin d’entretien pour éviter qu’il ne rouille. Le PVC est le matériau le moins cher du marché et est de plus très facile d’entretien mais sa durée de vie ne dépassera pas dix ans.
Enfin il existe des modèles en inox ou en aluminium, il s’agit des matériaux les plus résistants et ils permettent également une grande variété de styles. Vous pouvez ainsi choisir le matériau qui correspond le plus à votre style, mais au-delà de l’aspect esthétique, les contraintes environnementales de votre région peuvent aussi vous aider à choisir la solution qui vous correspond. Par exemple si votre région est très venteuse, il est préférable de choisir une pergola bioclimatique avec des lames réglables : sa durée de vie sera beaucoup plus intéressante qu’un modèle avec toile. Vous devez également penser à l’utilisation que vous en ferez : est-ce pour créer un espace supplémentaire à la maison, un endroit abrité des intempéries, ou est-ce seulement pour donner du style à une terrasse sans âme ?
Quel budget prévoir pour la pose d’une pergola ?
Pour une pergola bioclimatique, c’est-à-dire qui est entièrement étanche et dont les lamelles sont orientables pour s’adapter au mieux à l’environnement, il faut prévoir :
Et si parmi ce grand choix de pergolas vous ne trouvez toujours pas votre bonheur sachez qu’il est tout à fait possible de faire appel à un constructeur sur-mesure. Si le prix sera plus élevé, entre 5 000 et 7 000€, la pergola sera entièrement faite à votre goût, conçue spécialement pour votre environnement et bénéficiera des dernières innovations du marché.